# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

Visites de zoos et compte-rendus

 


 

 

Le zoo de Chongqing (en mandarin simplifié : 重庆动物园) a été établi en 1953, ouvert le 24 janvier 1955 et occupe 45 hectares dans la partie sud-ouest de la mégalopole de Chongqing. Le secteur consacré aux pandas occupe à lui seul presque 2 hectares. Environ 230 espèces animales y sont exposées.

Le pavillon des pandas géants a été construit en 1960 et rénové en 1989.

 


L'entrée principale du zoo de Chongqing, au cœur de la ville - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Plan du zoo de Chongqing, le secteur des pandas se situe juste après l'entrée principale

 

L'entrée par la partie supérieure du secteur des pandas est marquée par une porte et une pierre gravée - 8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 

Les pandas au zoo de Chongqing dans l'histoire

 

Dès 1960, le zoo a commencé à exposer des pandas géants. Cette année là, aux côtés des zoos de Chengdu, de Beijing, de Shanghai, de Kunming, de Qingdao, de Harbin et de Nanjing, il figurait parmi les premiers zoos chinois à héberger des pandas en captivité.

Les premiers pandas sont arrivés à Chongqing les 29 avril et 24 juin 1960. Il s'agissait de deux femelles capturées dans le milieu naturel et nommées "number 1" and "number 2". La première était âgée d'environ 3 ans à son arrivée à Chongqing, la seconde d'un peu moins d'un an. Elles ont respectivement vécu à Chongqing jusqu'en août 1978 et juillet 1979, dates de leur mort.

Durant les années suivantes, de nombreux pandas vont être capturés dans le milieu naturel pour être envoyés au zoo de Chongqing : "number 3" en avril 1961, Ar Xu en octobre 1961, "number 5" en novembre 1961, Shan Shan, "number 6" et Qing Qing en juin 1962, "number 9" en juin 1963, "number 10" en novembre 1964, "new number 2", "new number 3", Ching Ching, Ling Ling et Ming Ming en novembre 1972, "new number 5" en avril 1973, "new number 7" en juin 1976, Nan Nan en janvier 1977, Song Song en février 1977, Tian Tian en juin 1979, "new number 8", Wei Lun et Sha Sha en septembre 1980.

Parmi cette liste, seuls quatre étaient des mâles (sauf erreur d'identification de sexe à l'époque) : "number 10", Ming Ming, "new number 8" et Wei Lun.

Il fallut attendre dix ans pour voir un nouveau panda arriver à Chongqing. Il s'agissait de Chuan Chuan arrivé en novembre 1990, un mâle prêté par le zoo de Shanghai, qui a alterné sa vie entre les deux zoos jusqu'en 2010, date de sa mort.

En juin 1983, c'est la femelle Xin Xing, toujours en vie à Chongqing, qui est arrivée au zoo âgée à peine d'un an après avoir été capturée l'été précédent dans le comté de Baoxing.

En août 1984, le zoo connaît enfin sa première naissance, malgré qu'il ait hébergé de nombreux pandas. C'est la femelle Song Song, après avoir été inséminée avec de la semence de plusieurs mâles, qui donne naissance à un petit qui ne va malheureusement pas survivre.

Le 7 septembre 1985, c'est au tour de Nan Nan, elle aussi inséminée, de donner naissance à un petit, une femelle, nommée Xi Xi. Prêtée à Calgary (Canada) de février à septembre 1988, Xi Xi a passé le reste de sa vie au zoo de Chongqing où elle est morte en juin 1997.

Le 25 septembre 1986, Nan Nan donne une nouvelle fois naissance après insémination artificielle. La petite, une femelle, est nommée Zhu Nan et va être prêtée à deux reprises au zoo de Shanghai mais va passer les huit dernières années de sa vie à Chongqing où elle est morte en janvier 2001.

La même année, le 30 septembre, Song Song, inséminée, donne naissance à Zhu Er. Ce mâle va vivre moins d'un an et mourir à Chongqing le 2 juillet 1987.

Le 27 juillet 1990, Song Song donne naissance à un petit qui meurt deux jours après sa naissance.

Le 20 juillet 1991, le zoo connaît sa première naissance de panda suite à un accouplement naturel. Xi Xi, qui s'est accouplée au printemps de la même année avec le mâle Chuan Chuan prêté par Shanghai, donne naissance à un petit mais qui ne va malheureusement pas survivre plus d'un jour.

Le 18 juillet 1992, Xin Xing donne naissance à son premier petit, également suite à un accouplement naturel toujours avec le mâle Chuan Chuan. La petite, une femelle, sera nommée Chuan Xing et va être prêtée à quelques zoos chinois et a été envoyée à Bifengxia en échange du mâle Ling Ling. Depuis, d'après le soigneur Zhang Qi, Chuan Xing serait à Jinan (à confirmer).

Le 1er août 1993, Xin Xing donne à nouveau naissance mais le petit ne va pas survivre.

Le 17 juillet 1994, Xin Xing donne naissance au mâle Chong Chong qui va ensuite être transféré à Shanghai où il meurt en novembre 1997.

Le 25 août 1994, Xi Xi donne naissance à un petit qui ne survit pas. Idem les 12 août 1995 et 2 septembre 1996.

Le 25 août 1995, Xin Xing donne naissance au mâle Ling Ling qui vit actuellement à Chongqing et qui est le père d'au moins 30 pandas.

Le 14 juillet 1997, Xin Xing donne naissance à des jumeaux, une première à Chongqing. Ils ne survivent malheureusement pas plus de 24 heures.

Le 18 juillet 1998, Xin Xing donne naissance à Le Le, le mâle actuellement au zoo de Memphis.

Le 3 août 1999, Xin Xing donne naissance à la femelle Qing Qing, actuellement à la base de Chengdu.

Le 17 juillet 2002, Xin Xing donne naissance à des jumeaux dont seul va survivre Xiao Xiao, une femelle transférée au centre de Wolong et qui a malheureusement été portée disparue après le séisme de 2008.

Le 5 septembre 2006, Yalaoer, prêtée par Chengdu, devient mère pour la première fois au zoo de Chongqing en mettant au monde des jumeaux dont l'un a été écrasé par sa mère le 7 septembre et dont l'autre vit actuellement à Chongqing, il s'agit de la femelle You You.

Yalaoer donne à nouveau naissance, le 10 août 2007, à Er Shun, la femelle qui a récemment rejoint le zoo de Toronto, au Canada.

Enfin, le 4 septembre 2011, Yalaoer donne naissance à des jumeaux dont seul va survivre la femelle Mang Zai, toujours à Chongqing.

 

 

Mes visites au zoo de Chongqing

 

Le mardi 7 mai 2013, j'ai pu rencontrer Monsieur ZHAO Yi, directeur du zoo de Chongqing, Madame ZHANG Chang-Xin, responsable du département de l'éducation à la conservation et ZHANG Qi, un des soigneurs des pandas au zoo. Le jeudi 9 mai, j'ai également pu questionner HU Youlin, un autre soigneur, plus particulièrement en charge du jeune Mang Zai.

 


Zhang Qi, un des onze soigneurs qui s'occupent des pandas au zoo de Chongqing - En arrière-plan, la femelle You You.
7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Hu Youlin, le soigneur attitré de Mang Zai, travaille depuis plus de 10 ans auprès des pandas de Chongqing - En fond, le mâle Liang Liang.
9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Qi Zhang m'a présenté les installations des pandas, les sept pandas actuellement hébergés à Chongqing et a répondu à mes questions, notamment sur la saison des amours passée.

Le secteur des pandas se présente en trois niveaux étagés : au niveau inférieur se situent quatre enclos extérieurs dont seulement deux sont utilisés actuellement et les enclos intérieurs correspondants. Au niveau supérieur se trouvent quatre enclos extérieurs contre une paroi constituée par la roche. Cette roche a été creusée pour faire place aux enclos intérieurs naturellement frais qui communiquent directement avec ceux extérieurs. Enfin, au niveau intermédiaire, sur la partie droite se situe un neuvième enclos extérieur avec son pendant intérieur.

 


Schéma des installations des pandas au zoo de Chongqing - © Jérôme POUILLE

 


Les enclos intérieurs de la partie supérieure ont été creusés dans la roche - 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Les enclos sont plutôt spacieux, arborés et avec une végétation abondante, même si la situation diffère sensiblement d'un enclos à l'autre. Les enclos N°2 et N°6 sont les plus grands, suivis de près par l'enclos N°3, celui de Mang Zai.

Les pandas sont parfois échangés entre les enclos si bien que la répartition des pandas qui va être présentée ci-dessous ne vaut que pour les jours de mes visites.

Actuellement le zoo abrite 7 pandas, il y a quelques semaines il abritait un huitième panda : Er Shun, qui a quitté Chongqing pour Toronto. Onze soigneurs se relaient pour s'occuper des pandas.

Le zoo s'approvisionne en bambous dans les montagnes en périphérie de la ville de Chongqing. Tous les trois jours, le zoo reçoit entre 800 et 1000 kilos de pousses fraîchement coupées. L'espèce principale est le bambou chinois Zhu Zi, qui doit être une espèce du genre Chimonobambusa (peut-être Chimonobambusa pachystachys).

 

Mang Zai occupe un des enclos de l'espace inférieur, l'enclos noté N°3 sur le plan ci-dessus. Hu Youlin, le soigneur en charge de Mang Zai m'a expliqué que cet enclos avait été attribué au jeune panda car il affectionnait tout particulièrement les grands arbres pour s'y réfugier et y dormir ou y manger. Mang Zai, une femelle, est née le 4 septembre 2011 au zoo de Chongqing (lire l'article) et ce sont les citoyens de Chongqing qui ont choisi son nom après un vote sur internet. Il s'agissait d'une portée jumelle mais l'aîné, un mâle, avait été immédiatement envoyé à la base de Ya'an Bifengxia tandis que la mère Yalaoer s'occupait de l'autre petit. Malheureusement le petit envoyé à Bifengxia n'a pas survécu tandis que Mang Zai, élevée par sa mère, a survécu. Mang Zai a été séparé de sa mère à l'âge d'environ 1 an.

 


Vue sur l'enclos n°3, celui occupé par Mang Zai les jours de mes visites - 8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Mang Zai passe une grosse partie de son temps perché dans le grand arbre de son enclos
7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Hu Youlin est le soigneur qui s'occupe de Mang Zai depuis sa naissance,
d'où une certaine complicité lorsqu'il offre à son protégé de jeunes nouvelles pousses de bambous
8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Mang Zai - 8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Mang Zai - 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Liang Liang, un mâle âgé de 12 ans, occupe l'enclos N°1. Il est né le 10 août 2000 au centre de Wolong et a été transféré au zoo de Chongqing le 15 juin 2007 dans le cadre d'un programme de coopération entre le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda) et le zoo de Chongqing. Malheureusement, Liang Liang n'a toujours pas de descendant et Hu Youlin m'a expliqué que ce mâle n'était pas compétent pour s'accoupler naturellement.

Liang Liang est le frère jumeau de la femelle Yang Yang qui vit au zoo de Schönbrunn à Vienne (Autriche).

 


Vue sur l'enclos n°1, celui occupé par Liang Liang les jours de mes visites - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Liang Liang - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Liang Liang - 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

You You occupe l'enclos N°5. Jusqu'à peu, les soigneurs pensaient qu'il s'agissait d'un mâle mais cette année Zhang Qi m'a précisé que ce panda a exprimé un œstrus et qu'il s'agissait en réalité d'une femelle. You You est née le 5 septembre 2006 au zoo de Chongqing (lire l'article) et sa mère Yalaoer avait mis au monde des jumeaux mais avait malheureusement écrasé le lendemain l'aînée dont elle s'occupait. You You avait par contre été envoyée au centre de Wolong le jour même de sa naissance, Yalaoer s'occupant de l'aînée. Après avoir passé ses premiers mois à Wolong, You You est revenue dans son zoo natal, à Chongqing, en février 2007.

 

Vues sur l'enclos n°5, celui occupé par You You les trois jours de mes visites - 7 et 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


You You - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

You You - 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Lan Xiang, une femelle âgée de 10 ans, occupe l'enclos N°6. Née le 12 juillet 2002 au centre de Wolong, elle a été envoyée au zoo de Chongqing en novembre 2003. Pour l'instant, elle n'a jamais eu de petit. Elle a bien exprimé des œstrus dans le passé mais malgré des tentatives d'accouplement, elle n'a jamais été enceinte.

 


Vue sur l'enclos n°6, celui occupé par Lan Xiang les jours de mes visites. L'enclos le plus grand de la partie supérieure.
7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Lan Xiang s'est précipitée sur le pont de son enclos pour mieux surveiller quelques oiseaux curieux - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Lan Xiang - 8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'enclos N°7 est occupé par Ling Ling, un mâle né à Chongqing le 25 août 1995. Toujours dans le cadre d'un programme de coopération, ce mâle avait été prêté au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant mais est de retour à Chongqing depuis septembre 2012 tandis que la femelle Chuan Xing a été envoyée en échange au Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant. La mère de Ling Ling est Xin Xing, encore en vie au zoo de Chongqing. Ling Ling est le père d'au moins 30 pandas dont Tuan Tuan, le mâle de Taipei (Taiwan), Le Le, le panda mâle de Hong-Kong, Bi Li, le mâle du zoo de Tokyo, You You, qui vit à Chongqing, la femelle Er Shun, récemment envoyée à Toronto, et la femelle Mang Zai.

 


Vue sur l'enclos n°7, celui occupé par Ling Ling les trois jours de mes visites - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ling Ling, à la tête si caractéristique - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Ling Ling - 8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


Ling Ling - 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Yalaoer, surnommée Ya Ya depuis qu'elle vit à Chongqing, occupe l'enclos N°8. Née à la base de Chengdu le 9 septembre 1999, et sœur jumelle de Yalaoda, elle a été transférée le 6 avril 2001 au zoo de Chongqing dans le cadre d'un programme de coopération. Agée de 13 ans, elle a donné naissance à 5 petits au zoo de Chongqing : à des jumeaux le 5 septembre 2006 dont seule You You a survécu (voir ci-dessus), à Er Shun, envoyée au Canada en mars dernier, et à des jumeaux le 4 septembre 2011 dont seule Mang Zai a survécu (voir ci-dessus).

Zhang Qi m'a précisé que Yalaoer s'était accouplée cette année avec le mâle Ling Ling, autour du 7-10 avril, mais qu'il était trop tôt pour s'avoir si elle était enceinte ou non. Durant la saison des amours, les pandas susceptibles de se reproduire, cette année Ling Ling et Yalaoer, sont placés 7 heures par jour ensemble.

 



Vue sur l'enclos n°8, celui occupé par Yalaoer, connue sous le nom de Ya Ya ici à Chongqing, les trois jours de mes visites
7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Yalaoer, alias Ya Ya - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Yalaoer, avec un air de famille indiscutable avec sa mère Ya Ya. Elle semble sourire en se régalant des jeunes nouvelles pousses de bambous
8 mai 2013 - © Jérôme POUILLE


 

Enfin, l'enclos N°9 est occupé par Xin Xing, une femelle âgée de presque 31 ans. Née en 1982 dans le milieu naturel, elle a été capturée dans le comté de Baoxing en 1983 avant d'être envoyée le 19 juin de la même année au zoo de Chongqing.

Zhang Qi m'a confirmé que Xin Xing était plutôt en bonne santé. Ses dents sont usées, ce qui est normal vu son âge, et elle a quelques difficultés pour manger parfois mais elle ne refuse jamais le bambou qui lui est offert.

Elle a donné naissance à dix petits au cours de sa vie de mère : à la femelle Chuan Xing le 18 juillet 1992, à un petit qui n'a pas survécu le 1er août 1993, au mâle Chong Chong le 17 juillet 1994 (décédé à Shanghai en novembre 1997), au mâle Ling Ling le 25 août 1995 qui vit actuellement à Chongqing, à des jumeaux le 14 juillet 1997 qui n'ont pas survécu, au mâle Le Le le 18 juillet 1998 et qui vit au zoo de Memphis, à la femelle Shu Qing le 3 août 1999 qui vit à la base de Chengdu, et enfin à des jumeaux le 17 juillet 2002 dont l'aîné n'a vécu que neuf jours et la femelle Xiao Xiao qui est portée disparue suite au séisme de mai 2008 alors qu'elle vivait au centre de Wolong,

Xin Xing est grand-mère de nombreux petits dont le mâle Shu Xiang qui vit à Macao, le mâle Tuan Tuan qui vit à taipei (Taiwan), le mâle Le Le qui vit à Hong-Kong, le mâle Bi Li qui vit à Tokyo (Japon), la femelle You You qui vit à Chongqing, la femelle Er Shun qui vit à Toronto (Canada) et la femelle Mang Zai, à Chongqing.

 

Vues sur l'enclos n°9, celui occupé par Xin Xing les trois jours de mes visites - 7 et 9 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Xin Xing - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Xin Xing - 8 mai 2013 - © Liu Fei

 

Ci-dessous les photos des deux enclos actuellement inoccupés, dont l'un est l'ancien enclos de Er Shun :

 


L'enclos N°2, le dernier enclos où vivait Er Shun avant d'être transférée vers le Canada - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'enclos N°4, seulement visible en partie et visiblement inoccupé depuis quelque temps - 7 mai 2013 - © Jérôme POUILLE

 

 

Des coopérations avec plusieurs institutions

 

Depuis toujours le zoo a multiplié les coopérations autour du panda avec d'autres zoos ou institutions. Dans les années 1980, le zoo coopérait principalement avec le zoo de Chengdu pour obtenir de la semence pour inséminer ses femelles. Dès le début des années 1990, une riche coopération va débuter avec le zoo de Shanghai avec le prêt régulier d'animaux pour la reproduction principalement. Ling Ling, le mâle père à de nombreuses reprises, actuellement à Chongqing, est issu de cette coopération avec Shanghai, son père étant Chuan Chuan prêté par Shanghai pour la saison des amours qui a précédé sa naissance.

En 1988, après un accord scellé entre le zoo de Calgary au Canada et le zoo de Chongqing, deux pandas vont être prêtés à Calgary de février à septembre 1988, notamment pour les Jeux Olympiques d'hiver dans cette ville. Ainsi, Xi Xi et Xin Xing, deux femelles de Chongqing, vont voyager vers le Canada. A noter que les deux pandas prévus initialement étaient la femelle Xi Xi, qui a fait partie du voyage, et le mâle Wei Lun mais ce dernier a développé peu avant son départ de Chongqing une infection à un œil et il a été remplacé par un autre panda, Xin Xing renommée pour l'occasion Qun Qun. Le zoo, même s'il ne confirme pas avec certitude cette information, me répond que Xin Xing a dû voyager vers Calgary.

 


Deux photos prises à Calgary en août 1988, sans doute les deux pandas Xi Xi et Xin Xing - Merci & © Jen Dawes
Quelques autres photos de cette époque : http://www.flickr.com/photos/jdww/sets/72157633313995526/with/216565864/

 

Dans les années 2000, le zoo de Chongqing va développer des partenariats avec la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) et le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Ainsi, Yalaoer née à Chengdu va être transférée à Chongqing, tandis que Shu Qing, née à Chongqing, est envoyée à la base de Chengdu. Liang Liang et Lan Xiang nés à Wolong vont également rejoindre Chongqing, tandis que Xiao Xiao née à Chongqing va rejoindre Bifengxia. D'autres pandas vont être prêtés ou échangés sur des périodes plus ou moins longues avec le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant : You You, Ling Ling, Chuan Xing, Xi Meng.

En septembre 2011, lorsque Yalaoer donne naissance à des jumeaux, l'aîné est envoyé à Bifengxia tandis que la mère panda va élever sa petite Mang Zai.

En 2003, le zoo de Chongqing va signer un accord de coopération avec le zoo de Toronto. Va s'en suivre une longue période de négociations diplomatiques entre le Canada et la Chine qui va se concrétiser le 11 février 2012 par la signature à Chongqing d'un accord de prêt entre l'Association chinoise des parcs zoologiques (Chinese Association of Zoological Gardens) et le Premier ministre canadien Stephen Harper (lire l'article). C'est ainsi que le 25 mars dernier (2013), Er Shun, né au zoo de Chongqing, va voyager vers le Canada aux côtés d'un mâle de la base de Chendgu (Da Mao) (lire l'article).

 

 


Zoo de Chongqing - 7 mai 2013 - © Liu Fei

 

 

A lire :

        > 25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada)

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        > 7 septembre 2011 : Ya Ya donne naissance à des jumeaux au zoo de Chongqing

        > 25 août 2010 : Trois zoos canadiens souhaitent héberger à tour de rôle un couple de pandas

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans : Vendredi 10 août 2007, Ya Ya a donné naissance à un petit au zoo de Chongqing

        > 7 Septembre 2006 : Décès d'un des jumeaux de Ya Ya à Chongqing

        > 5 Septembre 2006 : Naissance de jumeaux à Chongqing