Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Visites de zoos et compte-rendus

 

 

Troisième étape européenne du tour du monde Chengdu Pambassador le jeudi 19 septembre 2013 au matin au zoo de Schönbrunn, dans la capitale autrichienne. Erica, Melissa et moi-même avons été accueillis par le Docteur Eveline Dungl, zoologiste en charge des pandas. Nous avons également pu rencontrer Renate Haider, soigneuse des pandas, et Hanna Vielgrader, vétérinaire au zoo.

 


L'une des entrées du parc zoologique de Schönbrunn, dans le jardin du château du même nom - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 

J'avais visité le zoo de Schönbrunn les 9 et 11 mai 2008 et j'avais rédigé peu après un rapport dans lequel javais présenté les pandas et leurs installations (lire mon rapport de visite des 9 et 11 mai 2008). Je ne répéterais pas les éléments du rapport précédent auquel il convient de se référer.

 


LIRE MON PRECEDENT RAPPORT POUR OBTENIR DAVANTAGE D'INFORMATIONS SUR LE ZOO de SCHÖNBRUNN, A VIENNE

 

Depuis leur séjour à Vienne, le mâle Long Hui et la femelle Yang Yang ont donné naissance à trois mâles, issus de conception naturelle (une première en Europe) : Fu Long le 23 août 2007 (lire l'article) et reparti en Chine le 18 novembre 2009 (lire l'article) ; Fu Hu né le 23 août 2010 (lire l'article) et reparti en Chine le 6 novembre 2012 (lire l'article) ; et un petit né le 14 août dernier (2013) à 12h24 (lire l'article).

 


Fu Long au Langzhong Panda Paradise Amusement park, à Langzhong (province du Sichuan, Chine), le 19 mai 2013 - © Jérôme POUILLE
CLIQUEZ ICI : D'autres photos dans mon rapport de visite de ce parc le 19 mai dernier

 


La tanière utilisée par Yang Yang pour élever son jeune Fu Hu est exposée aux visiteurs, ce rôle d'éducation
à la conservation est primordial. Yang Yang a élargi le trou d'entrée dans la tanière au fil des semaines,
par rapport au trou initial représenté ici - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Yang Yang et le mâle Long Hui s'étaient accouplés naturellement à deux reprises les 7 et 8 avril 2013. Yang Yang est une mère expérimentée et elle s'est s'occupe de son petit dans la tanière spécialement aménagée. Le zoo de Vienne a toujours fait le choix de laisser faire la nature et se refuse à toute insémination artificielle et n'a toujours pas pratiqué d'examen médical sur le jeune panda né cet été. Ils ont pu cependant identifier son sexe en l'observant à distance alors qu'il était couché sur le dos.

A noter que cette année, la portée était simple.

Yang Yang vient de temps en temps se nourrir dans son enclos intérieur si bien que les visiteurs chanceux peuvent la voir.

 


Yang Yang et son petit, le 4 septembre 2013 - © Schönbrunn tiergarten

 


Yang Yang et son petit, le 13 septembre 2013 - © Schönbrunn tiergarten

 


Yang Yang vient récupérer quelques bambous dans son enclos intérieur, la veille de ma visite
18 septembre 2013 - © Vera Le Bail

 

Cela fait plus de dix ans que le zoo de Schönbrunn, à Vienne, en Autriche, héberge un couple de pandas géants. La femelle Yang Yang et le mâle Long Hui étaient arrivés dans la capitale autrichienne le 14 mars 2003 (lire l'article) et le contrat initial prévoyait un prêt d'une durée de 10 ans. Mais le zoo de Schönbrunn a annoncé le jeudi 20 décembre 2012 que les négociations avec la Chine pour une prolongation du prêt s'étaient déroulées positivement et qu'il allait pouvoir continuer à héberger des pandas pour une durée complémentaire de dix ans (lire l'article).

 


Long Hui, dans son enclos extérieur - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 

L'accord sera définitivement signé cette année avec l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) qui réglemente les prêts de pandas issus du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP), d'où sont originaires Yang Yang et Long Hui.

A noter que l'enclos a été légèrement modifié par rapport à ma visite de 2008. En effet, le bassin au sud de l'enclos a été converti en un enclos supplémentaire occupé dorénavant par les pandas roux.

 


L'enclos extérieur de Yang Yang, vide depuis qu'elle a donné naissance le 14 août dernier - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'enclos extérieur occupé par le mâle Long Hui - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

 


L'extrémité du secteur des pandas géants a été converti en un enclos pour les pandas roux - 19 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE