# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #Reintroduction    #PandaBook    #Indonésie

 

5 janvier 2012 : Les futurs grands pandas du zoo de Beauval (France) seront visibles du public à partir du 11 février :


La paire de grands pandas sélectionnée pour la France va arriver sur le sol français le dimanche 15 janvier prochain (lire l'article).

Huan Huan, la femelle, et Yuan Zi, le mâle (lire l'article), partiront de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) le dimanche 15 janvier et arriveront à l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle le même jour au matin. Ils seront accueillis par de hautes instances politiques et diplomatiques à Roissy, lors de l’atterrissage de l’avion spécialement affrété. Même si le ZooParc de Beauval n'a pas encore révélé l'identité de la compagnie aérienne, il est fort probable qu'il s'agisse du transporteur FedEx, un habitué du transport de panda avec son cargo "FedEx Panda Express" arborant un panda sur sa carlingue.

Dans la lignée de l’accord donné par les présidents Nicolas Sarkozy et Hu Jintao (lire l'article), l’accueil des pandas se fera en personne par l’ambassadeur de Chine en France, Quan KONG, présent sur le tarmac de l’aéroport pour leur souhaiter la bienvenue en France.

Encadré par la gendarmerie nationale, le convoi exceptionnel des camions spéciaux "Panda Express" quittera ensuite l’aéroport de Roissy pour acheminer les pandas jusqu’au ZooParc de Beauval (commune de Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher 41), distant d'environ 250 kilomètres, où ils devraient arriver en tout début d'après-midi. Les horaires sont en cours de confirmation.

Afin de préserver leur bien-être et d’optimiser le bon déroulement de leur acclimatation dans leurs nouvelles installations, les deux pandas ne seront pas directement visibles des visiteurs et du public ; cette période d'adaptation qui va durer quatre semaines est appelée période de quarantaine.

"Il faut qu'ils s'adaptent à leur nouvel environnement, qu'ils se remettent de leur voyage, il y a le décalage horaire, on préfère qu'ils puissent s'adapter au mieux", a expliqué le directeur du ZooParc Rodolphe Delord, joint par l'Agence France Presse (AFP). Un soigneur et un vétérinaire chinois spécialement venus de Chine veilleront à leur acclimatation pendant deux ans.

C'est à partir du SAMEDI 11 FEVRIER 2012 que le grand public pourra enfin venir les admirer et les observer au ZooParc de Beauval, dans leurs magnifiques installations.

Sur les hauteurs de Chine, tel est le nom de la nouvelle extension créée dans le ZooParc et inaugurée en 2011. Une zone de trois hectares qui emporte le visiteur dans l’univers si particulier de la Chine. Les visiteurs y accèdent par un pont sur pilotis sur lequel ils traversent un bosquet d’arbres pour entrer vraiment dans un univers à part. Le voyage commence en passant sous le grand porche typique, richement sculpté et peint en rouge flamboyant. L’architecture de la maison des pandas s’inspire des constructions chinoises : tuiles vernissées jaune d’or ornées d’animaux légendaires, toits arqués, lampions traditionnels rouge et or, barrière de pierre sculptée reprenant des scènes de la vie chinoise, splendides vases de porcelaine de 2 m de haut, immenses lions de marbre emblématiques, pagode extravagante de 5m de haut, essences d’arbres asiatiques, végétation foisonnante de bambous… Aux côtés du couple de pandas, plusieurs autres espèces chinoises prennent place, afin de faire prendre conscience de la diversité du patrimoine animalier autochtone. Ainsi : des taquins, étranges cousins montagnards des chèvres ; de somptueuses panthères des neiges ; de majestueux aigles de Steller ; des pandas roux, des muntjacs... De nombreux panneaux pédagogiques expliquent les particularités et les enjeux pour ces espèces, particulièrement menacées pour certaines.

Abritant la plus grande collection animalière de France, Beauval accueille 4600 animaux de 500 espèces différentes, dont certaines uniques en France et véritablement extraordinaires : lamantins, koalas, okapis, kangourous arboricoles, tigres et lions blancs. Les animaux évoluent au cœur de magnifiques installations : quatre serres tropicales, une plaine à éléphants de 5 ha, une immense savane africaine, des îles aménagées pour les singes, un bassin panoramique dédié aux ballets aquatiques des manchots…

Espace privilégié de découverte du monde animal, le ZooParc de Beauval est également un haut lieu de la conservation. Plus de 15 programmes de protection des espèces menacées sont soutenus financièrement à travers le monde, par l’Association Beauval Conservation et Recherche (ABCR).

Le zoo de Beauval deviendra le 5ème zoo européen à héberger des pandas, en plus de Berlin (Allemagne), de Vienne (Autriche), de Madrid (Espagne) et d'Edimbourg (Ecosse) ; et le 15ème zoo hors de Chine. Yuan Zi et Huan Huan seront les 11ème et 12ème pandas visibles en Europe et les 41ème et 42ème hors de Chine. La France deviendra le 10ème pays hors de Chine à héberger actuellement l'espèce (lire l'article).

 

Le type de cage spécialement aménagée servant habituellement au transport de pandas par avion

 

Auteur : Jérôme POUILLE

Sources : Direction du zoo de Beauval, communiqué de presse, AFP

 

A lire :

        > 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012

        > 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences

        > 8 décembre 2011 : Premières photos de Huan Huan et Yuan Zi, les deux pandas qui vont arriver en France

        > 5 décembre 2011 : Signature de l'accord pour recevoir en France la paire de pandas Huan Huan et Yuan Zi

        > 1er décembre 2011 : Présentation de Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas qui va arriver au zoo de Beauval, en France

        > 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012

        > 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise

        > 27 juillet 2011 : Le zoo de Beauval lève une partie du mystère sur l'arrivée prochaine d'un couple de grands pandas en France

        > 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?

 

Pour en savoir plus :

        > Pandas en France : de Vincennes à Beauval : la page du site consacrée aux pandas français avec notamment toute l'information concernant les pandas du ZooParc de Beauval

        > Où voir des pandas hors de Chine : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > Forum Actu'Zoo

        > Site officiel du ZooParc de Beauval

        > Blog du ZooParc de Beauval consacré aux pandas : pandas.zoobeauval.com