# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #PandasBerlin    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2017

 

La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing arriveront à Berlin (Allemagne) le 24 juin prochain

Publié le : 15 juin 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Zoo de Berlin, Lufthansa  |  Suite de : Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

 

Le transfert était prévu ce mois et le zoo de Berlin l'a annoncé avant-hier : les deux pandas géants qui séjourneront dans la capitale allemande pendant 15 ans et qui proviennent de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) arriveront samedi 24 juin prochain. Le zoo de Berlin deviendra ainsi le 7ème zoo européen (avec la France, l'Ecosse, l'Espagne, la Belgique, l'Autriche et les Pays-Bas) et le 22ème zoo hors de Chine (Taiwan compris) à actuellement héberger des pandas.

C'est la branche cargo de la compagnie aérienne allemande Lufthansa qui transportera les pandas depuis leur terre natale. Le vol LH8415, un McDonnell Douglas MD-11, quittera l'aéroport international de Chengdu Shuangliu le vendredi 23 juin et arrivera à l'aéroport international de Berlin Schönefeld le samedi 24 juin aux alentours de 14 heures, après une escale dans la ville russe sibérienne de Novosibirsk. Le voyage durera au total environ 12h20.

Jörg Bodenröder, à la tête du département de transport des animaux à Lufthansa cargo, et Dr Andreas Ochs, vétérinaire en chef du zoo de Berlin, ont indiqué que les deux pandas seraient accompagnés durant leur voyage de deux soigneurs chinois et du vétérinaire Ochs. La femelle Meng Meng et le mâle Jiao Qing seront chacun placés dans une cage de transport spécialement adaptée pour eux, et des bambous et de l'eau leur seront fournis à volonté. Un matelas absorbant permettra l'absorption des déjections et empêchera toute odeur nauséabonde.

Le zoo de Berlin avait signé le contrat final de prêt des deux animaux le 28 avril dernier.

 

Meng Meng et Jiao Qing bénéficient chacun d'une carte d'embarquement symbolique.
Première photo : à gauche : Dr Andreas Ochs, chef vétérinaire au zoo de Berlin ;
à droite Jörg Bodenröder, chef du département de transport des animaux à Lufthansa cargo
(à la droite du directeur du zoo de Berlin au centre) - © Zoo de Berlin / Lufthansa cargo

 

La femelle Meng Meng (qui signifie « beaux rêves ») est née le 10 juillet 2013 et le mâle Jiao Qing (qui signifie « chéri ») le 15 juillet 2010, tous deux à la base Chengdu. Ils seront âgés respectivement de presque 4 et 7 ans à leur arrivée en Allemagne. La femelle n'est pas encore sexuellement mature mais devrait connaître son premier œstrus d'ici un à deux ans, par conséquent le zoo de Berlin ne peut pas espérer une éventuelle naissance avant 2019 ou 2020 au mieux, si bien sûr les deux animaux s'avèrent compatibles et consentent à s'accoupler.

Meng Meng vivait depuis janvier 2016 au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) et Jiao Qing depuis janvier 2013 au parc safari de Shenzhen dans la province chinoise du Guangdong. Ils ont tous les deux été rapatriés à Chengdu cette année en prévision de leur transfert vers l'Allemagne.

La mère de Meng Meng est Eryatou, une femelle expérimentée qui a donné naissance à 11 petits dans sa vie de mère et qui âgée de presque 24 ans vit toujours à la base de Chengdu. Le père de Meng Meng est Yong Yong, un mâle qui a engendré beaucoup de petits à Chengdu (au moins une trentaine).

 

Meng Meng, âgée sur ces deux photos de 4 jours seulement - 14 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

Meng Meng, âgée sur ces deux photos de 9 jours, les tâches noires commencent à être visibles - 19 juillet 2013 - © Jérôme POUILLE

 

La mère de Jiao Qing est Jiao Zi, elle aussi une femelle expérimentée qui a donné naissance à 12 petits à Chengdu, où elle vit toujours à l'âge de presque 22 ans. Le père de Jiao Zi est Kebi, mort le 2 février dernier au zoo de Chengdu à l'âge de 24 ans.

Le soigneur allemand qui aura en charge les deux ursidés sera Christian Toll, qui présente une expérience de 18 années au zoo de Berlin. Il s'est formé à Chengdu et continuera à apprendre aux côtés de ses deux homologues chinois.

Du 13 au 17 octobre derniers, une délégation du zoo de Berlin conduite par Frank Bruckmann, Président du Conseil de Surveillance, et Dr. Andreas Knieriem, directeur du zoo, s'était rendue à Beijing, en Chine, pour négocier les derniers points du contrat.

Cette visite faisait suite à celle du 26 avril 2016 qui avait permis d'initier les premières discussions en vue d'obtenir un couple de pandas. Ces déplacements successifs font écho à la visite en Chine en octobre 2015 d'Angela Merkel, la Chancelière allemande. Elle avait annoncé le jeudi 29 octobre 2015 qu'elle avait abordé le sujet des pandas à l'occasion de sa rencontre avec le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de sa visite officielle en Chine. « C'est un bout de Chine très spécial qui devrait plaire à beaucoup de monde en Allemagne. » avait alors déclaré la dirigeante allemande.

Dès la fin 2016, des travaux ont débuté au zoo de Berlin pour construire les installations qui accueilleront les deux animaux. C'est le cabinet d'architecture « Dan Pearlman Experience Architecture » qui a remporté l'appel à projet, le même cabinet qui a conçu les installations au complexe d'Everland à Yongin en Corée-du-Sud où deux pandas sont arrivés le 3 mars 2016.

Les travaux du complexe, qui ont débuté en octobre 2016, devraient s'achever très prochainement et coûteront près de 10 millions d'euros. Le complexe fera 5 480 m² au total.

Depuis la mort le 22 août 2012 de Bao Bao, alors doyen des pandas captifs, le zoo de Berlin n'héberge plus de pandas géants. La Chancelière allemande, Angela Merkel, avait décidé d'y remédier en entamant des discussions avec les autorités chinoises en vue d'héberger une nouvelle paire de cette espèce qui a longtemps figuré au palmarès des animaux plébiscités par les berlinois.

Bao Bao avait été offert par la Chine à l'Allemagne de l'Ouest en 1980. C'est le dirigeant chinois Hua Guofeng, successeur de Mao Zedong à la tête du Parti communiste chinois, qui avait offert le couple de pandas Bao Bao et Tian Tian au chancelier allemand Helmut Schmidt en guise de cadeau diplomatique lors d'une visite d'état en septembre 1979. Tian Tian, une femelle arrivée en même temps que Bao Bao le 5 novembre 1980, était décédée le 8 février 1984. Malgré de nombreuses tentatives d'accouplement entre les deux pandas, aucune n'avait abouti.

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas hébergés à Berlin :

        > Le zoo de Berlin (Allemagne) a signé le contrat lui permettant d'accueillir un couple de pandas en juin prochain (29 avril 2017)

        > Les installations des pandas sortent de terre, le zoo de Berlin espère un transfert de deux pandas dès cet été (14 mars 2017)

        > Le zoo de Berlin poursuit les négociations avec la Chine en vue d'obtenir deux pandas en 2017 (20 mai 2016)

        > La Chancelière allemande Angela Merkel entame des discussions pour recevoir un couple de pandas au zoo de Berlin (10 novembre 2015)

        > 29 août 2012 : Bao Bao, doyen des pandas et dernier cadeau diplomatique chinois, est mort au zoo de Berlin le 22 août dernier

        > 26 mars 2007 : Décès de Yan Yan au zoo de Berlin à l'âge de 22 ans

        > 5 novembre 2005 : La star du zoo de Berlin, le panda Bao Bao, fête ses 25 ans de présence au zoo

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux deux pandas Meng Meng et Jiao Qing :

        > 5 octobre 2013 : Quatorze bébés pandas ont survécu cette année à la base de Chengdu

        > 30 juillet 2013 : Eryatou et Xi Xi ont donné naissance le 10 juillet dernier

        > 16 juillet 2010 : Jiao Zi donne naissance à un petit, le premier de l'année à la base de Chengdu

 

Pour en savoir plus :

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation