# A la une :    #Calendrier2019    #YuanMeng       #Naissances2018    #BoutiqueKdo    #PairiDaiza

Actualités > 2015

 

Le zoo de Washington renouvelle son contrat de prêt des pandas pour cinq années supplémentaires

Publié le : 27 novembre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Source : NZP

 

Le parc zoologique national de Washington a annoncé qu'il continuerait à héberger des pandas géants jusqu'à fin 2020.

Le nouvel accord a été signé entre Dennis Kelly, le directeur du zoo de Washington, et Li Qingwen, le secrétaire général adjoint de l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association). Le nouveau contrat prendra effet le 7 décembre prochain et durera jusqu'au 7 décembre 2020. Cet accord étend l'accord initial, signé en 2000 pour une durée de 10 ans, et renouvelé de 5 années supplémentaires en 2011 (avec date d'effet au 5 décembre 2010).

Les termes du nouvel accord sont en tous points identiques au précédent.

La location initiale, de 2000 à 2010, a coûté au zoo de Washington 10 millions de dollars, soit 1 million de dollars par an. Depuis l'avenant, cette somme a été revue à la baisse pour s'établir à 500 000 dollars par an. Ce tarif reste inchangé pour la nouvelle période.

Le contrat prévoit toujours que les petits nés sur le sol américain peuvent rester à Washington jusqu'à leurs 4 ans, âge à partir duquel ils retournent en Chine pour être intégrés au programme d'élevage national. Les pandas et leurs petits restent propriété de la Chine.

Le zoo de Washington héberge actuellement 4 pandas ; les deux adultes Mei Xiang (femelle) et Tian Tian (mâle) présents au zoo depuis 2000, et la femelle Bao Bao et le mâle Bei Bei nés respectivement les 23 août 2013 et 22 août 2015. Dans le passé, Mei Xiang avait déjà donné naissance à un mâle, Tai Shan, le 9 juillet 2005. Tai Shan a rejoint la Chine le 4 février 2010.

« Nous savons que la communauté est fan de Mei Xiang et Tian Tian - je le suis certainement aussi - donc c'est une bonne nouvelle de savoir qu'ils vont rester au zoo national. » a déclaré Dennis Kelly, le directeur du zoo. « Chaque panda prend part à un effort de conservation plus large. La meilleure partie de cet accord est le fait que nous allons poursuivre nos travaux et notre collaboration avec nos collègues chinois sur les sujets de la reproduction, de l'habitat, des maladies, avec le but ultime de maintenir et même d'augmenter la population sauvage de pandas géants. » a-t-il poursuivi.

En septembre dernier, Monsieur David M. Rubenstein, co-fondateur de la société d’investissements Carlyle Group, a effectué un don de 4,5 millions de dollars au zoo pour qu'il finance ses programmes de conservation en Chine en partenariat avec l’association chinoise pour la préservation des espèces (China Wildlife Conservation Association), des études sur la reproduction, des bourses d’études, des programmes de formation, des travaux de rénovation de l’enclos des pandas du zoo de Washington, des soins aux pandas pensionnaires du zoo et des programmes d'éducation du public.

Déjà en décembre 2011, ce riche bienfaiteur avait effectué un don d'une même valeur.

Bei Bei, né le 22 août dernier, sera présenté au public le 16 janvier prochain. Il pèse dorénavant 5,67 kilos et se porte bien. Rappelons que la portée était double mais que le plus petit des jumeaux était décédé à l'âge de seulement 4 jours.

 


Bei Bei, lors de l'examen vétérinaire du 17 septembre dernier, alors âgé de 26 jours - © NZP

 


Bei Bei dans les bras du soigneur Juan Rodriguez lors de l'examen vétérinaire
du 15 novembre dernier, alors âgé de presque 3 mois - ©
 NZP

 

Le zoo national de Washington a un très riche historique en matière d'hébergement de pandas. Ce zoo a été le troisième pays, après la Russie et la Corée du Nord, à recevoir des pandas comme cadeaux diplomatiques.

Un couple de pandas a été offert en pleine guerre froide au président Nixon suite à sa visite en Chine. Les deux pandas, le mâle Hsing Hsing et la femelle Ling Ling, sont arrivés à Washington le 16 avril 1972. A la cérémonie d’arrivée était présente la première dame Pat Nixon. Le premier jour de l'exposition de la paire de pandas, 20 000 personnes sont venues la voir.

Entre 1983 et 1989, Ling Ling va donner naissance à 5 petits mais aucun d'entre eux ne va vivre plus de 5 jours.

La femelle Ling Ling va mourir d'un arrêt cardiaque au zoo de Washington le 30 décembre 1992 à l'âge de 22 ans, et le mâle Hsing Hsing a été euthanasié le 28 novembre 1999 à l'âge de 28 ans, souffrant d'une maladie aux reins.

Entre 1998 et 2000, les scientifiques du zoo national de Washington vont participer à l'enquête biomédicale de 61 pandas captifs en Chine. En 1999, les scientifiques du zoo de Washington, aidés de scientifiques d'autres zoos, vont former 49 vétérinaires de 27 institutions chinoises sur les thèmes des pathologies, de la nutrition et de la médecine vétérinaire.

Indiscutablement, le parc zoologique national de Washington a toujours été un partenaire de la Chine tout particulièrement pour l'élevage du panda en captivité.

Cette collaboration sans faille va permettre au zoo de Washington d'accueillir une nouvelle paire de pandas pour remplacer Hsing Hsing et Ling Ling. Un accord a alors été signé entre le zoo et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) scellant un prêt pour une durée de dix ans au tarif annuel de 1 million de dollars.

Le service fédéral de la vie sauvage (US Fish and Wildlife Service) a délivré un permis d'importation en date du 21 novembre 2000 et deux jeunes pandas, la femelle Mei Xiang et le mâle Tian Tian, ont rejoint Washington le mercredi 6 décembre 2000 par vol spécial affrété par FedEx.

Tian Tian était âgé d'un peu plus de trois ans à son arrivée aux Etats-Unis. Il est né le 27 août 1997 au centre de Wolong en Chine, détruit en mai 2008 par le séisme puissant dans le comté de Wenchuan. Mei Xiang, la femelle, est née le 22 juillet 1998 également au centre de Wolong et était âgée d'un peu plus de deux ans à son arrivée sur le sol américain.

Tian Tian et Mei Xiang ont été présentés au public le 10 janvier 2001, après un gros mois de quarantaine. 1,1 millions de visiteurs sont venus les voir la première année.

 


Le mâle Tian Tian - 8 septembre 2013 - © Jérôme POUILLE

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Washington :

        > Décès du plus petit des jumeaux, âgé de seulement 4 jours, au zoo de Washington (27 août 2015)

        > Mei Xiang donne naissance à des jumeaux au parc zoologique national de Washington, aux Etats-Unis (24 août 2015)

        > 25 septembre 2012 : La nécropsie du bébé panda du zoo de Washington ne permet pas de connaître les causes de sa mort

        > 24 septembre 2012 : Le bébé panda du zoo de Washington est mort, à peine âgé d'une semaine

        > 18 septembre 2012 : Mei Xiang a (enfin) donné naissance au zoo de Washington

        > 21 décembre 2011 : Le zoo de Washington reçoit un don de 4,5 millions de dollars pour ses programmes de conservation du panda

        > 7 février 2011 : Mei Xiang en chaleur une nouvelle fois en janvier, au zoo de Washington

        > 22 janvier 2011 : Le zoo de Washington va conserver des pandas géants 5 années supplémentaires

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington

        > 5 décembre 2009 : Tai Shan devrait rentrer en Chine en début d'année prochaine

        > 20 mai 2009 : Mei Xiang ne donnera pas naissance cette année au zoo de Washington

        > 18 janvier 2009 : La saison des amours débute très tôt au zoo de Washington

        > 24 Avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires

        > 11 Octobre 2006 : L'habitat des pandas du zoo de Washington réaménagé

        > 29 Novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan

        > 17 Octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan

        > 12 Octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas

        > 24 Août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda

        > 2 Août 2005 : Le bébé panda né au Zoo national de Washington est un mâle

        > 17 Juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien

        > 9 Juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington

        > 22 Août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte

        > Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2015

        > Mes visites au zoo de Washington, aux Etats-Unis, des 6 et 8 septembre 2013

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune