Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Xiaozhaizigou
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Beichuan
Réserve naturelle nationale de Xiaozhaizigou
La réserve naturelle de Xiaozhaizigou (小寨子沟自然保护区) protège un territoire de 44 384,7 hectares dans la partie Ouest du comté de Beichuan, province du Sichuan, dans la partie Sud des monts Minshan. Cette réserve a été établie en 1979 sous statut provincial, son périmètre a été étendu en 2000 pour atteindre sa superficie actuelle, et en 2013 elle est passée sous statut national. Ses coordonnées géographiques sont 103°45'-104°26' de longitude Est et 31°50'-32°16' de latitude Nord. Le point culminant de la réserve se situe à une altitude de 4 073 mètres, et le point le plus bas à environ 1 600 mètres d'altitude.
Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle de Xiaozhaizigou abrite 47 pandas sauvages soit 11 de moins que dénombrés lors du recensement précédent, mené entre 1999 et 2003. Le comté de Beichuan abrite au total, toujours selon le recensement le plus récent, 74 pandas, soit 32 de moins que dix ans auparavant.
Selon le quatrième recensement, 90,35% de la réserve constitue un habitat approprié pour le panda géant, soit 40 103,5 hectares ; contre 40 445 hectares lors du troisième recensement, soit une perte d'habitat de 0,84%.
La réserve naturelle de Xiaozhaizigou est frontalière au Sud et à l'Ouest avec la réserve de Baodinggou (comté de Maoxian) et au Nord avec la réserve de Baiyang (comté de Songpan).
Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae) et le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii). Au total ce sont 515 espèces animales qui ont été recensées dans cette réserve et 2 150 espèces de plantes.
3 pandas sauvages photographiés en 2013 par des appareils à déclenchement infrarouge installés
dans la réserve naturelle de Xiaozhaizigou, respectivement les 29 avril, 24 juin et 21 août 2013
Capture photographique exceptionnelle d'une mère panda et son jeune le 29 janvier 2018 à 14h10
dans la réserve naturelle de Xiaozhaizigou. A en juger par sa taille, le jeune est certainement né l'été 2016.
Dans le passé, deux femelles secourues dans le milieu naturel et aujourd'hui placées en captivité avaient été trouvées dans le comté de Beichuan et étaient suspectées de venir de la réserve de Xiaozhaizigou. La première est Shui Xiu, trouvée par des villageois le 22 mars 2008 vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun, venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. La seconde, Bei Chuan, a été trouvée mal en point le 26 avril 2010 à une heure de marche du village de Jianghecun, commune de Xiaoba, et il est probable que cette femelle venait de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou, à proximité.
Le 15 mai 2018 vers 8h50 du matin, Chen Wenxi (陈文希), membre du comité administratif de Xiaozhaizigou, est tombé nez à nez avec un panda sauvage qui se trouvait sur le chemin conduisant à Xialiligou (下理理沟), à seulement 3 ou 4 kilomètres de la station de lutte contre les incendies de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou. Le villageois a filmé la scène à l'aide de son appareil photo. Le panda sauvage s'est assis sur le chemin et a regardé en direction de Chen Wenxi sans pour autant être effrayé. Puis il a fini par rejoindre la forêt.
Le 24 décembre 2018, vers 10 heures du matin, Pu Guangwu (蒲光武), un villageois du village de Baishuicun (白水村), rattaché à la commune de Baishixiang (白什乡), dans le comté de Beichuan (province du Sichuan), a aperçu un panda géant sauvage alors qu'il était en montagne. Le village de Baishuicun se trouve à seulement 2 kilomètres à vol d'oiseau de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou.
Enfin, le 16 avril 2023 vers 18h43, Tang Xuhui (唐徐会), une habitante du groupe de Changqing (长青) du village de Gaofengcun (高峰村), rattaché à la ville de Qingpianxiang (青片乡) dans le comté de Beichuan, a aperçu un panda sauvage alors qu'elle revenait de la montagne où elle avait récolté des herbes médicinales pour rentrer chez elle. Elle a indiqué que c'était la première fois qu'elle voyait un panda sauvage. Juste avant qu'elle ne sorte son téléphone portable pour le filmer, l'animal était en train de boire dans une mare a-t-elle précisé. Le village de Gaofengcun se trouve à environ 4 kilomètres à vol d'oiseau de la réserve de Xiaozhaizigou.
Paysages de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou
Pour en savoir plus :
> Un panda sauvage observé par un villageois dans le comté de Beichuan (2 janvier 2019)
> Un panda sauvage observé sur un chemin de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou (17 mai 2018)
> 3 mai 2010 : Des nouvelles du panda sauvage secouru dans le comté de Beichuan
> 29 avril 2010 : Sauvetage d'une femelle panda affaiblie dans le comté de Beichuan
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle d'Huanglong
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Songpan
Réserve naturelle provinciale d'Huanglong
La réserve naturelle d'Huanglong (黄龙自然保护区) est une réserve au statut provincial située dans le comté de Songpan, dans la province du Sichuan, dans la partie sud des monts Minshan. Cette réserve naturelle a été créée en 1983 et protège un territoire de 55 051 hectares. Elle couvre un territoire de 31,5 km de long du nord au sud et de 28,4 km de large d'est en ouest. Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat, mené de 2011 à 2014, la réserve naturelle d'Huanglong abrite 15 pandas sauvages soit un de plus que dénombré lors du recensement précédent, mené entre 1999 et 2003. Le comté de Songpan abrite au total, toujours selon le recensement le plus récent, 111 pandas, soit 9 en plus que dix ans auparavant.
Selon le quatrième recensement, 36,23% de la réserve constitue un habitat approprié pour le panda géant, soit 19 946 hectares ; contre 25 435 hectares lors du troisième recensement, soit une perte d'habitat de 21,58%.
La réserve naturelle d'Huanglong est frontalière au nord-est avec la réserve de Wanglang (comté de Pingwu), au nord-ouest avec la réserve de Jiuzhaigou (comté de Jiuzhaigou), à l'est avec la réserve de Longdishui (comté de Songpan), au sud-ouest avec la réserve de Baiyang (comté de Songpan), et au sud-est avec la réserve de Xuebaoding (comté de Pingwu).
Outre le panda géant, cette réserve protège également entre autres le takin (Budorcas taxicolor), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère nébuleuse ou panthère longibande (Neofelis nebulosa), le panda roux (Ailurus fulgens), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus), le léopard (Panthera pardus), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus) ou encore le serow (Capricornis sumatraensis).
La réserve protège également de nombreuses espèces de plantes et d'arbres dont l'espèce de mélèze du Sichuan Larix mastersiana, l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l'épicéa de Sargent (Picea brachytyla).
Plusieurs appareils à déclenchement infrarouge sont positionnés dans des secteurs stratégiques de la réserve, et certains d'entre eux ont photographié des pandas : notamment le 24 septembre 2013 et le 26 février 2014 dans le secteur de la vallée de Sigou (四沟), en 2015 dans le secteur de la vallée d'Huajiaogou (花椒沟) et les 26 mars, 5 et 25 avril 2017 dans le secteur de Shangganheba (上干河坝).
Un panda sauvage photographié le 26 mars 2017 à 19h14 dans la réserve naturelle d'Huanglong
Un panda sauvage photographié le 5 avril 2017 à 18h49 dans la réserve naturelle d'Huanglong
Un panda sauvage photographié le 25 avril 2017 dans la réserve naturelle d'Huanglong
Le 2 mai 2018, Zhang Hongquan (张洪权), un habitat du village de Sansheyicun (三舍驿村), a croisé le chemin d'un panda sauvage sur la route près du site touristique de Dayunxia (丹云峡) alors qu'il conduisait son fils à l'école en voiture. La scène a duré environ 2 minutes, le panda sauvage ne semblait pas effrayé d'après le témoignage du villageois et il a grimpé sur la colline et s'est faufilé dans la forêt.
Le 12 juin 2018, un villageois qui était avec des chevaux a aperçu un panda sauvage dans le secteur de Tianpingliang (天平梁) de la réserve. Le villageois a immédiatement informé l'administration de la réserve qui s'est rendue sur place et a pu photographier le panda. Des crottes ont également été collectées pour des analyses ADN. Le secteur de Tianpingliang se situe à l'intersection des vallées de Bandenggou (班灯沟) et Mofanggou (磨房沟) sur la route de Zhenyuan (镇源).
Les 17 et 18 avril 2019, un panda sauvage a été aperçu en train de boire dans une petite mare sur la colline en face du gouvernement municipal d'Huanglong. L'animal a ensuite regagné la forêt. Le personnel de la réserve s'est rendu sur place et a installé dans l'après-midi du 18 avril deux appareils à déclenchement infrarouge dans l'espoir que le panda revienne s'hydrater. Et par chance, l'animal a été revu ce même jour vers 18 heures et les gardes de la réserve ont pu le photographier.
Lors d'un relevé d'appareils à déclenchement infrarouge installés dans la vallée de Xiaogou (小沟), les gardes de la réserve ont eu la surprise de découvrir plusieurs photos de pandas sauvages dont à plusieurs reprises une mère panda photographiée avec son jeune, un jeune sans doute né durant l'été 2017. Les photographies datent des 26 décembre 2018, 10 janvier 2019, 12 janvier 2019, 7 février 2019, 13 février 2019, 14 février 2019, 8 mars 2019, 16 mars 2019 et 3 avril 2019.
Enfin, le 13 avril 2022 vers 16h40, un panda sauvage adulte a été aperçu dans le village de Sansheyicun (三舍驿村), dans la commune de Huanglongxiang (黄龙乡), comté de Songpan (province du Sichuan). L'animal est resté une vingtaine de minutes sur les terres agricoles, visiblement bloqué dans son escapade par les fils barbelés, avant de regagner la forêt. Les autorités se sont immédiatement rendues sur place pour assurer la sécurité à la fois de l'animal comme des villageois qui s'étaient réunis nombreux.
Pour en savoir plus :
> Un panda sauvage observé dans la réserve naturelle d'Huanglong (20 juin 2018)
> Un panda sauvage observé en bord de route dans la réserve naturelle d'Huanglong (8 mai 2018)
> 21 novembre 2013 : Un panda photographié dans la réserve naturelle d'Huanglong
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Wanglang
Monts Minshan (岷山)
Province du Sichuan (四川) > Comté de Pingwu (平武)
Réserve naturelle nationale de Wanglang
王朗自然保护区
A lire également : A la rencontre des acteurs de la réserve naturelle de Wanglang et du nouveau parc national pour la protection des pandas sauvages (avril 2025)
La réserve naturelle de Wanglang (王朗自然保护区) est une réserve nationale située à la pointe nord du comté de Pingwu (province du Sichuan). Elle a été établie en 1965 et élevée au rang de réserve nationale en 2002. Elle protège aujourd'hui un territoire de 32 297 hectares compris entre 2 300 et 4 980 mètres d'altitude (3 200 mètres d'altitude en moyenne) dans les monts Minshan, l'une des six grandes chaînes montagneuses habitées par les derniers pandas sauvages. Les altitudes les plus faibles sont au sud-est de la réserve, les plus élevées au nord-ouest.
Au nord-ouest, elle est connectée avec la réserve naturelle de Jiuzhaigou, au nord-est avec celle de Wujiao, au sud-ouest avec celle d'Huanglong et au sud-est avec celle de Longdishui.
Selon les données du quatrième recensement mené de 2011 à 2014 elle abrite 28 pandas sauvages, contre 27 dénombrés une décennie auparavant lors du 3ème recensement. Toujours selon les données les plus récentes, 45,60% de la réserve constituent un habitat pour le panda géant soit 14 727 hectares, une superficie en recul de 25,25% par rapport à celle du troisième recensement (19 701 hectares).
La saison sèche se situe entre novembre et avril et la saison humide entre mai et octobre. Les précipitations annuelles moyennes sont de 859,9 mm. Les températures varient de -17,8°C à 26,2°C avec une moyenne annuelle de 2,5 à 2,9°C (moyenne de 12,7°C en juillet et de -6,1°C en janvier).
Outre le panda géant, la réserve de Wanglang protège également le rhinopithèque de Roxellane, le léopard, la panthère nébuleuse ou longibande, le takin, le macaque, le panda roux, le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii) ou encore la civette.
Paysage de la réserve naturelle de Wanglang
La réserve de Wanglang est équipée d'appareils photos à déclenchement infrarouge qui capturent régulièrement des clichés de pandas géants sauvages. Ce fut par exemple le cas le 27 janvier 2011, le 20 février 2011, en août 2011 ou encore le 13 avril 2014.
Le 13 avril 2014, c'est une mère panda suivie par un jeune qui ont été photographiés dans la réserve naturelle de Wanglang
Quelques observations directes ont également été relatées. Le 30 mars 2009, Zhao Jianhua et Zhou Hualong, deux gardes de la réserve, ont pu observer un panda sauvage couché sur le sol à une altitude de 2 700 mètres dans la vallée de Changbaigou. Autre exemple, le 23 mars 2018, ce sont des automobilistes qui ont vu un jeune panda traverser la route touristique entre Muyangchang (牡羊场) et Ganhaizi (甘海子). Le 27 juillet 2019, un automobiliste s'est trouvé nez à nez avec un panda qui sortait d'une rivière pour regagner la forêt, à 5 ou 6 kilomètres avant le sommet montagneux de Zhugencha (竹根岔). Le 31 juillet 2020, le ranger Luo Chunping (罗春平) a aperçu un panda sur la route alors qu'il conduisait à proximité de la vallée d'Hulugou (葫芦沟) dans la réserve. L'animal a traversé la route puis s'est dirigé vers le cours d'eau de Xiaohegou (小河沟) en contrebas avant de le traverser et de rejoindre la forêt sur l'autre rive. Le 22 août 2021, sept rangers ont aperçu un panda géant sauvage sur une route forestière à environ 2 kilomètres au-dessus de Muyangchang (牧羊场). Enfin, le 30 avril 2021, un mâle sauvage a été longuement filmé près d’un arbre qu’il investigue et marque à plusieurs reprises. Ce panda porte des traces et des blessures qui témoignent d’un combat récent avec un congénère sans doute en pleine saison des amours.
Un panda sauvage observé par des gardes de la réserve de Wanglang le 30 mars 2009
Pour en savoir plus :
> Un panda sauvage aperçu par un ranger de la réserve naturelle de Wanglang (28 mars 2023)
> Un panda mâle filmé en pleine saison des amours dans la réserve naturelle de Wanglang (25 mars 2022)
> Un panda sauvage observé sur une route de la réserve naturelle de Wanglang (20 août 2020)
> Une mère et son jeune photographiés dans la réserve naturelle de Wanglang (22 juillet 2014)
> 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang
> 13 avril 2009 : Rencontre avec un panda sauvage dans la réserve naturelle de Wanglang
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Wawushan
Monts Daxiangling
Province du Sichuan > Comté de Hongya (洪雅县)
Réserve naturelle provinciale de Wawushan
La réserve naturelle provinciale de Wawushan (瓦屋山自然保护区) a été établie en 1993 et protège un territoire de 36 489 hectares dans le comté de Hongya (province du Sichuan), dans les monts Daxiangling. Elle occupe la partie Sud et Sud-Ouest du comté. A l'Ouest elle est limitrophe avec la réserve naturelle de Daxiangling, dans le comté de Yingjing.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 31 217,93 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 85,55% du territoire de la réserve ; auxquels s'ajoutent 4 860,52 hectares d'habitat potentiel soit 98,87% de la réserve considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda. Toujours selon ce récent recensement, 8 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Wawushan, contre 4 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003).
La zone centrale de la réserve fait 26 498 hectares, la zone tampon 5 826 hectares et la zone expérimentale 4 165 hectares.
La réserve de Wawushan compte au moins 425 espèces de vertébrés terrestres (dont 82 espèces de mammifères, 278 espèces d'oiseaux, 30 espèces d'amphibiens et 35 espèces de reptiles) et plus de 1 900 espèces de plantes. Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le takin (Budorcas taxicolor), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), la cigogne noire (Ciconia nigra), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le macaque ours ou macaque à face rouge (Macaca arctoides), le panda roux (Ailurus fulgens), le chat de Temminck ou chat doré d'Asie (Pardofelis temminckii), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii) ou encore l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus).
Le comté d'Hongya, dans lequel se situe la réserve de Wawushan, abrite 13 pandas sauvages selon le 4ème recensement, contre 4 dénombrés lors du 3ème. 50 009 hectares sont considérés comme habitat ou habitat potentiel pour le panda, ce qui représente 26,35% du territoire du comté.
Toujours d'après le recensement le plus récent, les monts Daxiangling, une des six grandes chaînes montagneuses où vivent les derniers pandas sauvages, abritent 38 pandas sauvages. L'habitat des pandas dans ces monts se répartit dans 7 comtés (Yingjing, Yucheng, Hongya, Jinkouke, Shawan, Emeishan et Hanyuan) même si des pandas ont effectivement été dénombrés dans seulement 5 d'entre eux. En effet, les deux comtés de Yucheng et Hanyuan n'abriteraient actuellement pas de panda.
Les 12 février 2009 et 28 avril 2014, des pandas sauvages avaient été photographiés par les appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.
C'est également dans cette réserve qu'un panda sauvage pris au piège dans des vignes avait été secouru le 9 février 2009 dans le village de Yanyuancun (燕远村) puis relâché dans son milieu naturel. C'est également dans ce même village qu'un panda sauvage avait été trouvé en difficulté le 13 mars 2005, piégé dans un fil barbelé. Il s'agissait d'une femelle adulte lactante, et les villageois aidés du personnel de la réserve ont pu la libérer du piège et la relâcher dans le milieu naturel.
Le 28 août 2017, Huo Guoping (霍国平), un habitant du village de Leipingcun (雷坪村), rattaché à la commune de Wawushanzhen (瓦屋山镇), a aperçu un panda sauvage dans un arbre. L'animal, sans doute surpris et effrayé, est descendu et a regagné le cœur de la forêt.
L'administration de la réserve a dévoilé des vidéos de pandas sauvages prises les 5 et 6 octobre 2017 par des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.
Le 30 novembre 2017, Li Wanfang (李万芳), un habitant du village de Changhecun (长河村), également rattaché à la municipalité de Wawushanzhen (瓦屋山镇), a trouvé un panda sauvage blessé et affaibli dans les bois à proximité de sa maison. L'animal, une femelle âgée, a été prise en charge par la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding).
Le 10 mars 2019, un panda sauvage a été photographié et filmé par l'un des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve.
Les 1er mars 2023 et 5 mars 2023, des pandas ont été filmés par des pièges photographiques de dernière génération, qui transmettent en temps réel les flux vidéos.
Un panda sauvage photographié le 28 avril 2014, à 15h02, dans la réserve naturelle de Wawushan - © Wawushan NR
Le serow (ou saro) de Sumatra (Capricornis sumatraensis) est un caprin répandu du Népal à la province chinoise de Gansu
et à la Péninsule Malaise jusqu'à Sumatra. Son aire de répartition est parfois confondue avec celle de l'espèce serow de Chine
(Capricornis milneedwardsii), espèce proche de celle de Sumatra. Si bien que même si lorsque la réserve naturelle mentionne
le serow, il s'agit peut-être davantage du serow de Chine que celui de Sumatra. Celui a été photographié dans la réserve
naturelle de Wawushan le 24 février 2019 - © Wawushan NR
Pour en savoir plus :
> 10 février 2009 : Deux pandas sauvages pris au piège, sauvés et relâchés
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Xiaohegou
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Pingwu
Réserve naturelle provinciale de Xiaohegou
La réserve naturelle de Xiaohegou (小河沟自然保护区) est une réserve à statut provincial située dans la partie nord-ouest du comté de Pingwu, dans la province du Sichuan. Etablie en 1993, elle protège aujourd'hui un territoire de 28 227 hectares dans les Monts Minshan. 91,73% de la réserve est habitée par le panda selon les données du quatrième recensement. Toujours selon ce même recensement, la réserve abrite 49 grands pandas, contre 22 une décennie auparavant.
La réserve présente des altitudes élevées au nord-ouest et plus faibles au sud-est. L'altitude varie entre 1 310 et 4 166 mètres (une source mentionne 4 790 mètres).
La réserve de Xiaohegou est adjacente à celle d'Huanglong à l'Ouest et à proximité de celle de Longdishui également à l'ouest, de celle de Wanglang au nord et de celle de Xuebaoding au sud-ouest.
Onze villages se trouvent dans la réserve.
La réserve abrite 517 espèces de vertébrés (appartenant à 27 ordres, 104 familles et 291 genres) dont 29 espèces d'amphibiens, 31 espèces de reptiles, 331 espèces d'oiseaux et 116 espèces de mammifères (et 10 espèces de poissons ?). Au moins 302 espèces d'insectes appartenant à 17 ordres et 96 familles ont été recensées dans la réserve. Parmi la faune, citons notamment le panda géant, l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le takin (Budorcas taxicolor), le léopard, la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral) ou encore le faisan doré (Chrysolophus pictus).
Enfin, la réserve présente une grande biodiversité florale. Au moins 1 759 espèces de plantes ont été recensées (appartenant à 172 ordres différents et 732 familles) dont 158 espèces de fougères, 31 espèces de gymnospermes (principalement des conifères) et 1 570 espèces d'angiospermes (principalement des plantes à fleurs). Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), la variété mairei de l'if de Chine (Taxus chinensis), le ginkgo (Ginkgo biloba), l'espèce de mélèze du Sichuan Larix mastersiana, l'espèce d'arbre à latex Eucommia ulmoides, le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum) ou encore l'Emmenopterys henryi (un arbre rare cousin du caféier).
Un panda sauvage photographié le 19 février 2014 par l'un des appareils à déclenchement infrarouge
installés dans la réserve naturelle de Xiaohegou
Pour en savoir plus :