# A la une :    #YuanMeng       #Calgary    #Reintroduction    #Livre    #PairiDaiza

Actualités > 2016

 

Un panda sauvage photographié dans le périmètre de la station de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang

Publié le : 10 août 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Baishuijiang NR, Baishuijiang NR, Baishuijaing NR

 

Du 3 au 28 juillet 2016, le personnel de la station de conservation de Rangshuihe (让水河保护站) de la réserve naturelle de Baishuijiang a mené un travail terrain de collecte des données enregistrées par les caméras et appareils photos à déclenchement infrarouge installés dans le périmètre de cette station. Durant cette période, 24 appareils de ce type ont été relevés notamment dans la vallée de Zhuyuangou (竹园沟), le secteur de Yandeliang (烟地梁), les vallées de Duishugou (对树沟) et Shisungou (石笋沟), le secteur de Xiaohuishan (小回山), les vallées de Heiyingou (黑阴沟) et Ganhegou (干河沟). Dans ces aires, les interférences humaines sont minimes, les habitats sont fonctionnels et donc la présence d'espèces animales est fréquente. Parmi les photos collectées, celle d'un panda géant photographié le 1er avril 2016, celle d'un groupe de takins photographié le 19 avril 2016 et enfin celle d'un ours noir d'Asie photographié le 6 juin 2016.

Rappelons que la réserve naturelle nationale de Baishuijiang (白水江国家级自然保护区), la plus grande réserve naturelle chinoise pour la protection du panda géant, est maillée par un système de caméras et appareils photos à déclenchement infrarouge qui permet de photographier les différentes espèces animales qui vivent à l'intérieur de la réserve. Ces appareils permettent d'assurer un suivi scientifique important pour connaître la distribution et l'abondance de telle ou telle espèce selon le secteur géographique. Ces appareils, fonctionnant sur batterie, nécessitent d'être relevés périodiquement. Les gardes de la réserve récupèrent fréquemment les cartes mémoire, remplacent les batteries et déplacent éventuellement les appareils.

  

 

Photo montrant un panda sauvage prise le 1er avril 2016 à 11h00 le matin dans le périmètre de la
station de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang - 
© Baishuijiang NR

 

 

Des takins (Budorcas taxicolor) photographiés le 19 avril 2016 dans le périmètre de la station
de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang - © Baishuijiang NR

 

 

Un ours noir d'Asie (Ursus thibetanus) photographié le 6 juin 2016 dans le périmètre de la station
de conservation de Rangshuihe dans la réserve naturelle de Baishuijiang - © Baishuijiang NR

 

Une autre station de conservation de cette même réserve, la station de Hongtuhe (红土河保护站), a effectué un travail similaire d'inspection des appareils installés dans son périmètre. 300 photos ont été collectées dont une photo montrant un accouplement de takins ; c'est la première fois qu'une telle scène est filmée à Baishuijiang.

 

Sur la gauche de la photo, deux takins (Budorcas taxicolor) s'accouplent, capturés le 25 avril 2016 par un appareil
à déclenchement infrarouge installé dans le périmètre de la station de conservation de Hongtuhe - © Baishuijiang NR

 

Un rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae) photographié le 27 avril 2016 dans le périmètre
de la station de conservation de Hongtuhe dans la réserve naturelle de Baishuijiang - © Baishuijiang NR

 

Dans l'ensemble du périmètre de la réserve de Baishuijiang de nombreux clichés de pandas géants ont déjà été dévoilés par la réserve (pour visualiser ces photos déjà publiées, accédez aux articles listés à la fin de cette page) :
   - en 2014, des pandas géants avaient notamment été photographiés les 25 mars, 6 avril, 13 avril, 5 mai, 28 octobre, 28 novembre et 3 décembre.
   - en 2015, les clichés publiés dataient des 15 et 24 janvier, 1er et 15 février, 19 et 22 avril, 4 et 20 mai, 2 juin, 6 juillet, 15 septembre, 15 octobre, 27 novembre et 19 décembre.
   - en 2016, les clichés de pandas publiés jusqu'ici dataient des 4, 11, 25 et 27 février, 8, 16 et 27 mars et 1er avril.

La réserve naturelle de Baishuijiang est une réserve à statut national située majoritairement dans le comté de Wen (Wenxian), mais aussi dans une moindre mesure dans celui de Wudu, dans la province du Gansu. Etablie en 1978 sous statut provincial, elle est devenue une réserve nationale en 1990 et elle protège aujourd'hui un territoire de 223 671 hectares dans les Monts Minshan côté comté de Wenxian et dans les Monts Qinling côté comté de Wudu, deux des six grands Monts habités par le panda. Au sud-est, la réserve est adjacente aux réserves naturelles de Tangjiahe et Dongyanggou, à l'ouest adjacente avec celle de Wujiao et connectée avec celles de Jiuzhaigou et Wanglang.

Selon les données du troisième recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003, la réserve abritait 102 pandas sauvages, soit 87,18% des 117 pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 14,41% des pandas sauvages vivants dans les Monts Minshan.

Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Baishuijiang abrite dorénavant 110 pandas, soit 8 de plus qu'il y a dix ans. La province du Gansu en abrite quant à elle 132, soit 15 de plus. La réserve de Baishuijiang abrite donc 83,33 % des pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 13,80 % des 797 pandas sauvages vivant dans les Monts Minshan.

 

A lire : D'autres actualités en lien avec la réserve naturelle de Baishuijiang :

        > De nouvelles photos des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (14 juillet 2016)

        > De nouvelles photos de pandas sauvages et d'autres animaux dévoilées par la réserve naturelle de Baishuijiang (12 avril 2016)

        > Des pandas sauvages et d'autres animaux photographiés dans les secteurs de Liujiaping et Hongtuhe de la réserve naturelle de Baishuijiang (11 avril 2016)

        > Des pandas sauvages photographiés dans le secteur de Danbaohe de la réserve naturelle de Baishuijiang (9 décembre 2015)

        > Nouvelles photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (28 août 2015)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang publie d'autres photos de pandas sauvages (4 août 2015)

        > Nouveaux clichés de pandas géants dévoilés par la réserve naturelle de Baishuijiang (24 avril 2015)

        > Des pandas géants à nouveau photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (21 janvier 2015)

        > Takins, cerf porte-musc, rhinopithèque de Roxellane et panda géant photographiés dans la réserve naturelle de Baishuijiang (9 juillet 2014)

        > La réserve naturelle de Baishuijiang photographie fréquemment des pandas sauvages (2 juin 2014)

        > Un village à l'intérieur de la réserve naturelle de Baishuijiang visité par un panda sauvage (14 mars 2014)

        > 31 août 2011 : Un grand panda photographié mi-août dans le corridor de Huangtuliang

        > 29 mai 2008 : Séisme en Chine : Le destin des pandas sauvages de la réserve de Baishuijiang reste inconnu après le séisme

        > 28 juillet 2007 : Le territoire du panda s'agrandit

        > 12 décembre 2005 : Fondation d'une base de recherches sur le panda géant à Gansu

        > 10 février 2005 : La floraison des bambous responsable de la faim des pandas

        > 17 janvier 2005 : Le nombre de pandas a augmenté dans la réserve naturelle de Gansu

 

Pour en savoir plus :

        > Répartition : Les pandas des Monts Minshan, dans les provinces du Sichuan et du Gansu

        > La réserve naturelle de Baishuijiang

        > Les réserves naturelles pour protéger l'habitat du panda : Fin 2009, la Chine compte 67 réserves naturelles pour la protection des populations sauvages de pandas

        > Liste des réserves naturelles de l'habitat du panda (PDF)