Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Liziping
Monts Xiaoxiangling
Province du Sichuan > Comté de Shimian
Réserve naturelle provinciale de Liziping
La réserve naturelle de Liziping (栗子坪自然保护区) est une réserve provinciale située dans le comté de Shimian (province du Sichuan). Elle a été établie en 2003 et protège aujourd'hui un territoire de 51 500 hectares compris entre 1500 et 4834 mètres d'altitude dans les Monts Xiaoxiangling, un des six grands Monts habités par les pandas sauvages. Elle se situe à 35 km de la ville de Shimian et s'étend sur 23 km du nord au sud et sur 17,8 km de l'est à l'ouest.
Les principales espèces de végétaux protégées par cette réserve sont : l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), Kingdonia uniflora (une plante herbacée de Chine), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), Tetracentron sinense (un petit arbre au port ovoïde, originaire de Chine, de la Birmanie du nord et du Népal), Euptelea pleiospermum.
Les principales espèces animales protégées par cette réserve sont : le panda géant, le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le takin (Budorcas taxicolor), le cerf de Thorold ou cerf au museau blanc (Cervus albirostris), l'ours noir asiatique (Ursus thibetanus), le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur), le hokki bleu (Crossoptilon auritum).
Parmi les 6 grands Monts habités par les pandas sauvages, le complexe formé par les Monts Xiaoxiangling et Daxiangling a un effectif très faible de panda (61 pandas seulement selon le troisième recensement officiel dont les résultats ont été publiés en 2006 ; et 68 selon le quatrième recensement). Le troisième recensement avait montré que seuls 13 pandas vivaient dans la réserve de Liziping, de plus la compétition entre individus y est plutôt faible car la densité de pandas y est faible (0,042 panda par km² contre 0,125 panda par km² à Wolong par exemple).
Ajouté à cela, cette réserve présente la particularité de se situer à la frontière entre les Monts Xiaoxiangling et les Monts Liangshan (eux aussi avec un faible effectif de pandas sauvages,124 selon le quatrième recensement) et elle remplit ainsi un rôle de corridor (couloir écologique) entre ces deux grands habitats du panda.
La faible compétition entre individus et la nécessité de renforcer la population sauvage en place dans ce territoire sont deux atouts qui font de la réserve naturelle de Liziping un lieu idéal pour les programmes de réintroduction dans le milieu naturel de pandas nés en captivité. En effet, d'un point de vue génétique et pour éviter la consanguinité et l'extinction de cette population, il est primordial que les effectifs soient renforcés.
C'est ainsi que cette réserve a été choisie en 2009 pour la réintroduction de Lu Xin, une femelle panda née dans le milieu naturel, mais secourue puis soignée avant d'être déplacée vers Liziping. Lu Xin a été secourue le 25 mars 2009 à l'âge d'environ 5 ans dans le comté de Luding, province du Sichuan. Elle souffrait de désordres digestifs et avait été envoyée à la base de Ya'an Bifengxia pour y être soignée. Après un mois de traitement, elle avait complètement récupérée et avait été relâchée le mercredi 29 avril 2009 au matin dans la réserve naturelle de Liziping.
Depuis qu'elle a été relâchée, Lu Xin fait l'objet d'un suivi scientifique grâce à un collier radio-émetteur fixé à son cou. Ce suivi est le fruit d'une coopération entre plusieurs institutions : le Poste de conservation et d'investigation des ressources naturelles du Sichuan (Sichuan Wildlife Resource Investigation and Conservation Station), l'Institut de Zoologie de l'Académie des Sciences de Chine (Institute of Zoology of the Chinese Academy of Sciences), le Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda), l'Ecole des Sciences de la Vie de l'Université Normale de l'Ouest de la Chine (School of Life Science of China West Normal University), la réserve naturelle de Liziping et la réserve naturelle de Longxi-Hongkou.
Depuis, les appareils photos et caméras à déclenchement infrarouge installés dans la réserve l'ont photographié à plusieurs reprises, et notamment les 10 octobre 2013 et 25 mars 2014 où elle apparaît avec un jeune, ce qui signifie qu'elle est devenue mère.
Lu Xin a été relâchée le 29 avril 2009 dans la réserve naturelle de Liziping,
dans les Monts Xiaoxiangling (province du Sichuan)
Lu Xin, suivie d'un jeune, tous deux photographiés le 25 mars 2014 à 9h26 dans la réserve de Liziping
Début 2012, la base d'Hetaoping a annoncé que la réserve de Liziping semblait un lieu intéressant et approprié pour accueillir des réintroductions futures.
Ainsi, c'est dans cette réserve qu'a été réintroduit Tao Tao, à l'âge de 26 mois, le 11 octobre 2012. Tao Tao vivait avec sa mère Cao Cao depuis sa naissance dans un environnement semi-naturel à la base d'Hetaoping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant.
Réintroduction de Tao Tao, le 11 octobre 2012, à Liziping
La femelle Zhang Xiang, qui a suivi un programme de formation similaire à celui de Tao Tao, a également été réintroduite à Liziping, c'était le 6 novembre 2013. En 2014, ce fut le tour de la femelle Xue Xue, relâchée le 14 octobre 2014. Malheureusement cette dernière a été retrouvée morte un peu plus d'un mois après, le 23 novembre 2014. En 2015, le 19 novembre, c'est au tour de Hua Jiao de rejoindre le milieu naturel. Le 20 octobre 2016, ce sont pour la première fois deux femelles qui sont relâchées simultanément dans cette réserve, Hua Yan et Zhang Meng. Enfin, le 23 novembre 2017, deux autres pandas regagnent simultanément la liberté : la femelle Ying Xue et le mâle Ba Xi.
Pour en savoir plus :
> Un mois après avoir rejoint le milieu naturel, des nouvelles de Ying Xue et Ba Xi (2 janvier 2018)
> Hua Jiao, relâchée l'an dernier dans la réserve naturelle de Liziping, se porte bien (2 mars 2016)
> Zhang Xiang, réintroduite dans le milieu naturel en novembre dernier, se porte bien (24 avril 2014)
> 6 novembre 2013 : Réintroduction de Zhang Xiang ce matin dans la réserve de Liziping
> 31 octobre 2013 : Tao Tao, réintroduit l'an dernier, aperçu et examiné in situ
> 15 octobre 2013 : Une année de milieu naturel pour Tao Tao, réintroduit l'an dernier
> 12 mars 2013 : Un panda sauvage photographié dans la réserve naturelle de Liziping
> 7 février 2013 : Tao Tao, réintroduit en octobre dernier dans le milieu naturel, s'est bien adapté
> 25 mars 2009 : Un panda sauvage malade secouru dans la province du Sichuan
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Pingwu
Réserve naturelle nationale de Xuebaoding
La réserve naturelle nationale de Xuebaoding (雪宝顶国家级自然保护区) a été créée en 1993 et élevée au rang de réserve nationale en 2006 après approbation par le Conseil d'Etat le 11 février. Initialement dénommée réserve naturelle de Si'er, elle a été renommée Xuebaoding en 2002. Elle protège un territoire de 63 615 hectares compris entre 1 470 et 5 458 mètres d'altitude dans la partie nord-ouest du comté de Pingwu (province du Sichuan), sur le versant Est des Monts Minshan, un des six grands monts habités par les pandas sauvages. La zone centrale, cœur de la réserve, fait 39 565 hectares ; la zone tampon 9 192 hectares et enfin la zone expérimentale 14 858 hectares. La ville de Si'erxiang (泗耳藏族乡) est exclue de la réserve. Au nord, elle est connectée avec la réserve naturelle d'Huanglong et via cette dernière avec celle de Wanglang ; au nord-est avec la réserve de Longdishui et via celle-ci avec la réserve de Xiaohegou ; au sud-est, au sud et à l'ouest elle est connectée avec la réserve de Baiyang et indirectement avec celle de Piankou.
En dessous de 2 000 mètres d'altitude, la végétation se compose principalement de forêts de feuillus à feuilles persistantes ; entre 2 000 et 2 700 mètres de forêts mixtes de feuillus et de conifères ; entre 2 700 et 3 400 mètres de forêts de conifères ; entre 3 400 et 3 800 mètres de prairies arbustives alpines et au dessus de 3 800 mètres de talus alpins.
La réserve abrite 16 espèces de lichens, 63 espèces de bryophytes et 2 645 espèces de plantes supérieures. Citons notamment l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), le ginkgo (Ginkgo biloba), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), le phoebe nanmu (Pheobe nanmu), ou encore le métaséquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides).
Côté faune, la réserve de Xuebaoding abrite 324 espèces de vertébrés dont 7 espèces de poissons (appartenant à 3 familles), 10 espèces d'amphibiens (appartenant à 4 familles), 6 espèces de reptiles (appartenant à 3 familles), 211 espèces d'oiseaux (appartenant à 42 familles), et 90 espèces de mammifères (appartenant à 28 familles différentes). Outre le panda géant, citons également le rhinopithèque de Roxellane (Rhinopithecus roxellanae), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le takin (Budorcas taxicolor), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le macaque du Tibet (Macaca thibetana), le panda roux (Ailurus fulgens), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), la gélinotte de Severtzov (Tetrastes sewerzowi = Bonasa sewerzowi), le goral de l'Himalaya (Naemorhedus goral), le tétraophase de Verreaux (Tetraophasis obscurus), le pygargue de Pallas (Haliaeetus leucoryphus), le serow (Capricornis sumatraensis), le tétraogalle du Tibet (Tetraogallus tibetanus), ou encore le léopard (Panthera pardus).
Selon les données du quatrième recensement national des pandas géants et de leur habitat (mené de 2011 à 2014), 85,23% de la réserve est habité par un effectif de 92 pandas sauvages, contre 52 dénombrés une décennie auparavant lors du 3ème recensement ; tandis que 335 pandas vivent dans le comté de Pingwu. Ce sont ainsi 105 pandas de plus qui ont été dénombrés dans ce comté par rapport au 3ème recensement mené de 1999 à 2003. Le comté de Pingwu est celui qui abrite le plus grand nombre de pandas sauvages.
Dans le secteur de Huya (虎牙) - nord de la réserve - l'habitat du panda se situe à une altitude moyenne de 2 880 mètres ; dans celui de Tucheng (土城) - milieu de la réserve - l'habitat du panda se situe à une altitude moyenne de 2 450 mètres ; et dans le secteur de Si'er (泗耳) - partie sud de la réserve - l'habitat du panda se situe à une altitude moyenne de 2 750 mètres. Globalement, l'habitat du panda dans cette réserve se situe entre 2 200 et 3 000 mètres d'altitude.
Lors des prospections terrain menées dans le cadre 4ème recensement national du panda géant et de son habitat, Li Yunxi et un de ses guides ont observé le 15 juin 2012 un mâle perché dans un sapin à Huyaxiang (虎牙乡), à une altitude de 3100 mètres, au sein de la réserve naturelle de Xuebaoding. Li Yunxi a pris plusieurs photos de l'animal à quelques minutes d'intervalle.
Le panda sauvage aperçu le 15 juin 2012 à Huyaxiang lors des prospections de terrain en lien
avec le 4ème recensement national des pandas géants et de leur habitat.
Les 3 et 20 août 2015, deux pandas sauvages ont été photographiés dans cette réserve.
Deux pandas géants photographiés dans la réserve de Xuebaoding les 3 août 2015 à 2h57 et 20 août 2015 à 15h58
© Xuebaoding NR
Pour en savoir plus :
> Deux pandas sauvages observés en bordure de la réserve naturelle de Xuebaoding (25 avril 2023)
> Un ranger de la réserve naturelle de Xuebaoding observe un panda sauvage (24 mars 2022)
> Des rangers observent un panda sauvage dans la réserve naturelle de Xuebaoding (7 juin 2021)
> Plusieurs pandas sauvages photographiés dans le comté de Pingwu (17 novembre 2020)
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Baishuijiang
Monts Minshan & Monts Qinling
Province du Gansu > Comtés de Wenxian et Wudu
Réserve naturelle nationale de Baishuijiang
La réserve naturelle de Baishuijiang (白水江国家级自然保护区) est une réserve à statut national située majoritairement dans le comté de Wen (Wenxian), mais aussi dans une moindre mesure dans celui de Wudu, dans la province du Gansu. Etablie en 1978 sous statut provincial, elle est devenue une réserve nationale en 1990 et elle protège aujourd'hui un territoire de 223 671 hectares dans les Monts Minshan côté comté de Wenxian et dans les Monts Qinling côté comté de Wudu, deux des six grands Monts habités par le panda. Au sud-est, la réserve est adjacente aux réserves naturelles de Tangjiahe et Dongyanggou, à l'ouest adjacente avec celle de Wujiao et connectée avec celles de Jiuzhaigou et Wanglang.
La zone centrale, cœur de la réserve, fait 97 329 hectares ; la zone tampon 26 032 hectares et enfin la zone expérimentale 100 310 hectares. La réserve compte sept stations de recherches et une base spéciale pour le panda.
La station de recherches de Baimahe, à l'ouest de la réserve - © Baishuijiang NR
La station de Liujaping - © Baishuijiang NR
La base de Qiujiaba, spécifiquement dédiée aux pandas - © Baishuijiang NR
Même si l'altitude dans la réserve varie entre 595 et 3 837 mètres, la réserve est majoritairement située entre 2500 et 3100 mètres d'altitude. La partie nord-ouest de la réserve est la plus élevée, la partie sud-est la moins élevée. Les pics les plus hauts sont Jinggeliushan (3 530 mètres), Huangtuliang (3 882 mètres) et Motianling (2 227 mètres). Les sommets sont généralement plats et rocheux tandis que les vallées sont généralement à une altitude inférieure à 1 000 mètres, avec des pentes jusqu'à 45°. La réserve est parcourue par deux cours d'eau majeurs : la rivière Baishuijiang et la rivière Bailongjiang.
La température annuelle moyenne dans la réserve est de 15°C, mais elle peut excéder les 25°C dans les secteurs de faible altitude durant la saison chaude. Les extrêmes de température varient d'environ -7,4°C à 37,5°C. A haute altitude, 140 jours dans l'année sont sans gel, contre 338 jours à basse altitude. Les précipitations annuelles moyennes sont de 800 mm et la saison des pluies dure de juillet à septembre.
Les caractéristiques climatiques dans la réserve permettent de retrouver des formations végétales étagées verticalement comme suit : forêts mixtes de feuillus à feuilles persistantes et de feuillus à feuilles caduques en dessous de 1 000 mètres, forêts de feuillus à feuilles caduques entre 1 000 et 1 700 mètres, forêts mixtes de feuillus et de conifères entre 1 700 et 2 900 mètres, forêts de conifères entre 2 900 et 3 500 mètres, prairies arbustives alpines au-dessus de 3 500 mètres.
Les conditions qu'offre la réserve sont propices à une riche biodiversité. On dénombre au moins 485 espèces de vertébrés dont 275 espèces d'oiseaux (appartenant à 16 ordres, 43 familles et 130 genres), 37 espèces de reptiles (appartenant à 7 ordres, 11 familles et 23 genres), 28 espèces d'amphibiens (appartenant à 2 ordres, 8 familles et 14 genres), 68 espèces de poissons (appartenant à 4 ordres, 8 familles et 47 genres) et 77 espèces de mammifères (appartenant à 7 ordres, 28 familles et 59 genres). Mais également au moins 195 espèces d'araignées, 2 138 espèces d'insectes et 2 165 espèces de plantes supérieures (dont 8 espèces nouvelles pour la science et 102 inconnues jusqu'alors dans le Gansu). 18 espèces de bambous poussent dans la réserve et 5 d'entre-elles sont préférentiellement consommées par le panda dont Fargesia spathacea, Yushania chungii, Fargesia aurita et Bashania fangiana.
Parmi les espèces végétales de la réserve, citons l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), la variété mairei de l'if de Chine (Taxus chinensis), l'Emmenopterys henryi (un arbre rare cousin du caféier) et Cephalotaxus oliveri (un petit arbuste à feuillage persistant).
Parmi les espèces animales de la réserve, citons le martin-pêcheur, le faisan doré, le mulot coréen (Apodemus peninsulae), l'élaphode (un cervidé) (Elaphodus cephalophus), le bambusicole de Chine (un gallinacé) (Bambusicola thoracicus), le panda géant, le rhinopithèque de Roxellane, le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le rat des bambous, le tragopan de Temminck (Tragopan temminckii), le hokki bleu (Crossoptilon auritum), le takin, la martre à gorge jaune (Martes flavigula), le roitelet, le cassenoix (Nucifraga sp.), le lophophore de Lhuys (Lophophorus lhuysii), le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur), la perdrix choukar (Alectoris chukar), la salamandre géante chinoise (Andrias davidianus) et la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa).
Selon le troisième recensement des pandas géants qui a eu lieu entre 1999 et 2003 et dont les résultats ont été publiés en 2006, la réserve abritait 102 pandas sauvages, soit 87,18% des pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 14,41% des pandas sauvages vivant dans les Monts Minshan. Plus de la moitié du territoire de la réserve, soit 54,51%, était considéré comme habité par le panda ; ce chiffre se porte à 86,23% si l'habitat potentiel est inclut.
Selon les données du dernier recensement, le quatrième mené de 2011 à 2014, la réserve de Baishuijiang abrite dorénavant 110 pandas, soit 8 de plus qu'il y a dix ans. La province du Gansu en abrite quant à elle 132, soit 15 de plus. La réserve de Baishuijiang abrite donc 83,33 % des pandas sauvages vivant dans la province du Gansu et 13,80 % des 797 pandas sauvages vivant dans les Monts Minshan.
L'habitat du panda dans la réserve s'établit sur un secteur d'environ 100 kilomètres de l'est vers l'ouest et de 20 kilomètres du nord au sud. Les pandas occupent généralement les altitudes supérieures à 2 000 mètres, voire un peu plus bas dans la partie la plus à l'est.
La réserve est largement habitée par l'homme (au moins 150 villages administratifs et 11 villes).
Des pandas sauvages photographiés respectivement les 21 avril 2013, 1er mai 2013 et 13 avril 2014
par des appareils à déclenchement infrarouge installés dans la réserve - © Baishuijiang NR
Pour en savoir plus :
> La réserve naturelle de Baishuijiang révèle de nouvelles photos de ses habitants (25 mars 2019)
> Photographies de grands pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (7 juin 2018)
> Nouveaux clichés des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (5 décembre 2016)
> De nouvelles photos des habitants de la réserve naturelle de Baishuijiang (14 juillet 2016)
> Nouvelles photos de pandas sauvages dans la réserve naturelle de Baishuijiang (28 août 2015)
> La réserve naturelle de Baishuijiang publie d'autres photos de pandas sauvages (4 août 2015)
> Nouveaux clichés de pandas géants dévoilés par la réserve naturelle de Baishuijiang (24 avril 2015)
> La réserve naturelle de Baishuijiang photographie fréquemment des pandas sauvages (2 juin 2014)
Monts Minshan
Province du Gansu > Comté de Zhouqu (Zhugqu)
Réserve naturelle provinciale de Chagangliang
La réserve naturelle de Chagangliang (插岗梁自然保护区) est une réserve provinciale établie le 28 décembre 2005. Elle inclut l'ancienne forêt de la rivière Bailong. Elle protège un territoire de 118 813 hectares dans le comté de Zhouqu. La zone centrale de la réserve intégralement protégée fait 35 923 hectares, la zone tampon 35 636,6 hectares et enfin la zone expérimentale 47 253,4 hectares.
La réserve de Chagangliang comporte quatre stations de protection : la station de Shatan (沙滩) en charge de 30 414 hectares, la station de Chagang (插岗) en charge de 33 694 hectares, la station de Tieba (铁坝) en charge de 34 300 hectares et la station de Hanban (憨班) en charge de 20 678 hectares.
A l'ouest, elle est limitrophe avec la réserve naturelle provinciale de Duoer (qui protège un territoire de 55 275 hectares dans le comté de Têwo). Au sud, elle est limitrophe avec celle de Boyuhe (qui protège un territoire de 91 700 hectares dans les comtés de Zhouqu et Wenxian).
Selon les données du 3ème recensement des pandas géants, qui a eu lieu entre 1999 et 2003, le comté de Zhouqu n'abriterait qu'un seul panda sauvage.
La réserve naturelle de Chagangliang abrite de nombreuses autres espèces. Les scientifiques dénombrent 2 346 espèces de plantes appartenant à 199 familles et 757 genres différents.
Parmi les espèces végétales citons le métaséquoïa de Chine (Metasequoia glyptostroboides), le ginkgo (Ginkgo biloba), Kingdonia uniflora (une plante herbacée de Chine), l'arbre aux mouchoirs (Davidia involucrata), l'if de Chine (Taxus chinensis), l'espèce de conifère Cupressus chengiana, l'espèce de sapin Abies chensiensis, l'épicéa d'Orient Picea neoveitchii, l'épicéa de Wilson (Picea wilsonii), l'arbre caramel (Cercidiphyllum japonicum), le tétracentron de Chine (Tetracentron sinense), ou encore le frêne de Mandchourie (Fraxinus mandschurica).
Côté animaux, citons entre autres le takin (Budorcas taxicolor), la panthère des neiges (Panthera uncia), la panthère longibande ou panthère nébuleuse (Neofelis nebulosa), le cerf porte-musc des forêts (Moschus berezovskii), le cerf axis (Axis axis), le faisan doré (Chrysolophus pictus), l'aigle royal (Aquila chrysaetos), l'ours noir d'Asie (Ursus thibetanus), le panda roux (Ailurus fulgens) et le grand bharal ou mouton bleu (Pseudois nayaur). Au total, au moins 141 espèces de vertébrés appartenant à 23 ordres et 49 familles différents sont recensées dans la réserve (10 espèces de poissons, 4 espèces d'amphibiens, 4 espèces de reptiles, 85 espèces d'oiseaux et 38 espèces de mammifères).
Pour en savoir plus :
> Un panda sauvage de nouveau aperçu près de la réserve naturelle de Chagangliang (2 juin 2015)
> Un panda sauvage aperçu dans la réserve naturelle de Chagangliang (province du Gansu) (28 mai 2015)
Réserves naturelles pour la protection des pandas sauvages > Réserve naturelle de Wujiao
Monts Minshan
Province du Sichuan > Comté de Jiuzhaigou
Réserve naturelle provinciale de Wujiao
La réserve naturelle de Wujiao (勿角自然保护区) est une réserve provinciale établie en 1993. Elle protège un territoire de 37 014 hectares dans le comté de Jiuzhaigou (province du Sichuan), au sein des Monts Minshan. La zone centrale de la réserve (le cœur de l'habitat) fait 23 920 hectares, la zone tampon 5 040 hectares et la zone expérimentale 8 054 hectares. La réserve a fait l'objet d'une extension en février 2014, sa taille était auparavant de 36 280 hectares (zone centrale : 23 920 hectares, zone tampon : 4 990 hectares, zone expérimentale : 7 370 hectares).
La réserve s'étend sur une dizaine de kilomètres du nord au sud et sur 37 kilomètres d'ouest en est. Au nord, elle est limitrophe avec la réserve naturelle de Baihe, à l'ouest avec celle de Jiuzhaigou, au sud avec celle de Wanglang et à l'est avec celle de Baishuijiang.
Selon les données du 4ème recensement national des pandas géants sauvages et de leur habitat, qui s'est déroulé de 2011 à 2014, 30 637,09 hectares de la réserve sont considérés comme habitat du panda, soit 84,45% du territoire de la réserve (sur la base d'une surface totale de la réserve égale à 36 280 hectares, l'extension ayant été approuvée après le recensement). Toujours selon ce récent recensement, 22 pandas sauvages sont dénombrés dans la réserve de Wujiao, contre 18 une décennie auparavant (selon le troisième recensement officiel, mené de 1999 à 2003). Outre le panda géant, la réserve protège de nombreuses autres espèces végétales et animales.
Le 8 février 2014, alors que la température affiche -10°C et que le sol est enneigé, un panda adulte est photographié par deux appareils à déclenchement infrarouge. Sur la seconde photo, l'animal renifle une marque odorante déposée par un congénère.
8 février 2014, 10h47 et 10h49 : deux clichés d'un même panda dans la réserve de Wujiao
Le 25 octobre 2014, une mère panda tenant un petit dans sa gueule a été photographiée par un des appareils à déclenchement infrarouge installé dans la réserve.
Une mère panda et son jeune né l'été 2014
Quelques jours plus tard, le 3 décembre 2014 à 15h12, Zhao Jun (赵军), un garde de la réserve, a trouvé un bébé panda dans le secteur touristique de Jiawuchi (甲勿池) (Jiawuchi scenic area 甲勿池景区). Le jeune panda était né l'été de la même année et devait être âgé de 3 à 4 mois.
Le bébé panda trouvé par Zhao Jun le 3 décembre 2014
Les 17 et 20 mai 2015, un panda sauvage a été photographié par un appareil à déclenchement infrarouge installé dans le secteur du village de Caodixiang (草地乡).
Le 29 juin 2017, un panda est photographié dans la vallée de Shiguanzigou (石罐子沟), comme révélé par le personnel de la station de conservation de Wujiao (勿角保护站).
Le panda sauvage photographié le 29 juin 2017 à 8h12 dans la vallée de Shiguanzigou, la température est de 9°C
Le 11 mars 2018, un panda sauvage a été aperçu sur la route provinciale 205 à proximité du tunnel d'Huangtuliang (黄土梁隧道).
Des photos et vidéos capturées les 26 mars, 30 mars, 11 avril et 13 avril 2018 montrent un panda sauvage s'hydrater et observer l'appareil photo installé dans la vallée de Jiuhegou (九河沟).
Cinq extraits vidéos datés des 26 mars, 30 mars, 11 avril (2 fois) et 13 avril 2018
d'un panda sauvage près d'un point d'eau de la réserve naturelle de Wujiao
Le 2 juin 2018, un panda a été également photographié par l'un des appareils de suivi.
Le 12 février 2019, un autre panda géant a été photographié dans la vallée de Jiuhegou (九河沟), à une altitude d'environ 2 600 mètres.
Les 24 et 26 novembre 2018, 23 décembre 2018 et 1er janvier 2019, des pandas ont été photographiés dans le secteur de Heiyaokang (黑窑炕), à une altitude d'environ 2 900 mètres.
Le 16 avril 2019, un panda sauvage est filmé et photographié de nuit à une altitude d'environ 2 680 mètres dans le périmètre de la station de conservation de Majia. L'animal est couché sur le sol et se nourrit de bambous.
Le 22 août 2019, un panda sauvage est filmé et photographié dans le secteur de Hongliupo (红柳坡) à une altitude de 3 023 mètres. La scène le montre en train de marquer le tronc d'un arbre à l'aide de sa glande anogénitale.
Le 24 octobre 2019, un panda sauvage (le même que le 22 août précédent ?) est filmé marquant le même arbre du secteur d'Hongliupo.
Six autres pandas sauvages sont photographiés les 31 octobre 2019, 20 novembre 2019, 7 décembre 2019, 20 janvier 2020, 22 février 2020 et 19 mars 2020.
Un seul et même panda adulte a été photographié et filmé les 23 et 24 décembre 2020 et 8, 9 et 10 janvier 2021 dans la vallée de Zhenggou (正沟) dans le secteur de la station de conservation Jiawuchi à une altitude de 2 783 mètres dans une forêt mixte de conifères et de feuillus.
Le 2 mars 2021, un automobiliste a aperçu un panda sauvage sur la route provinciale N°205 à proximité du village de Punancun (蒲南村), rattaché à la commune de Wujiaozhen (勿角镇) dans le comté de Jiuzhaigou, alors qu'il faisait nuit noire et qu'il neigeait. Ce village se situe à moins de 5 kilomètres de la frontière de la réserve naturelle de Wujiao.
Enfin, le 27 novembre 2021, c'est un chauffeur poids lourd qui tombe nez à nez de nuit avec un panda sauvage presque au même endroit que l'observation du mois de mars précédent, sur la même route à proximité du village de Punancun également.
Pour en savoir plus :