# A la une :    #BBpandaBeauval    #PandasBerlin    #LinPing    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2015

 

Er Shun donne naissance à des jumeaux au zoo de Toronto, au Canada

Publié le : 13 octobre 2015  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : Toronto zooPandapiaWeibo of CRBGPB

 

Er Shun, âgée de 8 ans, devient mère pour la première fois naissance en donnant naissance à des jumeaux aujourd'hui mardi 13 octobre à 3h31 et 3h44 du matin au zoo de Toronto, au Canada. Er Shun s'occupe avec soin du premier né, tandis que le second a été récupéré par les soigneurs pour être placé en couveuse. Deux experts de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) sont sur place pour assister les soigneurs locaux. Deux heures environ après la mise-bas, le second petit a été donné à sa mère tandis que le premier a été placé à son tour en couveuse. C'est la technique de l'élevage par alternance qui permet aux deux petits de bénéficier du lait et des soins maternels.

Le premier petit pèse 187,7 grammes et le second 115 grammes. Leur sexe n'est pas connu, ni d'ailleurs la paternité des petits, Er Shun ayant été inséminée le 14 mai dernier avec de la semence de trois mâles, dont celle du mâle Da Mao également hébergé à Toronto, et celles de deux autres mâles vivant en Chine.

 

Les jumeaux pandas nés au zoo de Toronto le 13 octobre 2015, ici photographiés le jour de leur naissance
© Zoo de Toronto & Pandapia
CLIQUEZ SUR LA PREMERE PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

« Nous sommes très fiers de contribuer à la survie de cette espèce menacée. Le zoo de Toronto a été un leader à travers ses programmes de reproduction uniques et couronnés de succès et ces naissances historiques sont un témoignage de l'engagement et de la passion du personnel professionnel qui travaille sans relâche chaque jour pour assurer la survie de tant d'espèces », a déclaré John Tracogna, le directeur du zoo de Toronto.

Fin septembre, les vétérinaires avaient pu pratiquer des échographies chez Er Shun. Un premier fœtus avait été détecté le 25 septembre et un second le 29 septembre.

 

Clichés des échographies des 25 et 29 septembre où l'on discerne deux fœtus - © Zoo de Toronto
CLIQUEZ SUR LA PREMERE PHOTO POUR L'AGRANDIR

 

Er Shun et Da Mao sont arrivés au zoo de Toronto le 25 mars 2013. Pendant les cinq premières années, ils sont hébergés à Toronto et ils séjourneront ensuite pour une nouvelle période de 5 ans au zoo de Calgary.

Er Shun provient du zoo de Chongqing où elle est née le 10 août 2007, et le mâle Da Mao de la base de la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où il est né le 1er septembre 2008.

Dans le passé, le zoo de Toronto a déjà reçu des pandas. C'était en 1985, à l'époque des prêts de courte durée. La femelle Qing Qing, alors âgée d'environ 6 ans, et le mâle Quan Quan, alors âgé de 9 ans, avaient séjourné 3 mois à Toronto, de juillet à octobre 1985. Ils provenaient tous les deux du centre de Wolong. 

Il s'agit de la première naissance d'un panda géant au Canada. Cette année, le zoo de Toronto devient le troisième zoo hors de Chine à enregistrer une naissance de panda après celui de Kuala Lumpur (Malaisie) le 18 août 2015 et celui de Washington (Etats-Unis) le 22 août 2015. Au moins 41 petits sont nés cette année au total.

  

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Toronto :

        > 25 mars 2013 : Er Shun et Da Mao ont atterri aujourd'hui à Toronto (Canada)

        > 16 mars 2013 : Er Shun et Da Mao arriveront à Toronto (Canada) le 25 mars prochain

        > 16 février 2012 : Les zoos de Toronto et de Calgary, au Canada, ont signé un accord pour accueillir des pandas à tour de rôle, dès 2013

        > 1er Septembre 2007 : 11 nouvelles naissances de pandas, dont la première en Europe depuis 25 ans

 

Pour en savoir plus :

        > Le tableau des naissances de l'année 2015

        > Ma visite au zoo de Toronto, au Canada, du 29 août 2013

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation

        > La reproduction des pandas et la croissance du jeune