# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #PandasBerlin    #PandaBook    #Naissances2017

Actualités > 2017

 

La femelle Su Su, arrière-grand-mère des pandas de Beauval, s'est éteinte à Chengdu à l'âge de presque 34 ans

Publié le : 10 juin 2017  |  Mis à jour les : 13 juin et 11 juillet 2017  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : CRBGPB, CRBGPB, 成都麻雀, Pandapia看熊猫, Sichuan online  |  Remerciements pour les photos : Shi Shi Panda, Ritsuko Roulin

 

Su Su, née dans le milieu naturel, et capturée en mai 1986 à l'âge estimé de 3 ans, s'est éteinte le vendredi 2 juin dernier à 18h28 à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) où elle vivait depuis janvier 2013. Elle était la doyenne des pandas à la base de Chengdu, et la troisième plus âgée au monde après la femelle Basi (dont l'année estimée de naissance est 1980) qui vit au parc Panda world de Fuzhou, et la femelle Xin Xing (née en 1982) qui vit au zoo de Chongqing, en Chine également.

 

Quelques photos récentes de Su Su dévoilées par la base de Chengdu - © CRBGPB
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Lors de sa capture, son année estimée de naissance était 1983, elle allait donc atteindre l'âge avancé de 34 ans. Elle souffrait comme de nombreux pandas âgés de dysfonctionnements de plusieurs organes, d'hypertension et d'insuffisance cardiaque. Cependant, son état de santé s'était détérioré en mai dernier avec notamment une baisse importante d'appétit et d'activité. Depuis, elle était sous surveillance continue du personnel de la base. Le 2 juin dernier, son état a empiré et son cœur a cessé de battre. La nécropsie a révélé l'atrophie de plusieurs de ses organes dont le foie, la rate et les poumons, et les vétérinaires s'accordent à dire qu'elle est morte de vieillesse.

Su Su avait été secourue le 16 mai 1986 dans le village de Baiyangcaocun (白杨槽村), rattaché à la ville de Subaxiang (苏坝乡), dans le comté de Mabian (province du Sichuan). D'après le récit de Ren Chaoguang (任朝光), âgé aujourd'hui de 77 ans et qui a participé au sauvetage de Su Su, l'animal s'était approché en mars 1986 du village de Shuinianbacun (水碾坝村), qui dépend de la ville de Mianjianzhen (民建镇) - anciennement Nianbaxiang (碾坝乡) -, et un des villageois qui travaillait dans un champ de patates lui avait tiré dessus avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un panda. D'autres villageois s'étaient alors interposés et avaient prévenu les autorités qui ont alors recherché le panda qui s'était enfui mais en vain. C'est finalement deux mois plus tard que Su Su a été retrouvée dans le village de Baiyangcaocun, situé à environ 13 km de celui de Shuinianbacun, et malgré qu'elle ait perdu la vue à l'œil droit, elle a pu être sauvée et a été transférée au zoo de Chengdu. Il n'était plus possible de la relâcher dans la nature et elle a reçu le nom de Su Su en référence au lieu où elle a été secourue.

Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Baiyangcaocun (白杨槽村) et Sichuan province > Subaxiang (苏坝乡) et Sichuan province > Shuinianbacun (水碾坝村)

 

Su Su, le jour de son sauvetage dans le village de Baiyangcaocun (白杨槽村)

 

En 1987, lors d'un examen vétérinaire sous anesthésie en prévision de son transfert vers les Pays-Bas, elle avait connu un arrêt respiratoire de 3h30 mais s'en était sortie après 3 jours de soins intensifs.

Su Su a vécu au zoo de Chengdu jusqu'en 1988 où elle a alors été transférée à la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant, qui venait d'être établie. Elle a été l'un des six pandas à l'origine de la population initiale de la base de Chengdu. D'avril 2004 à mai 2006, elle passa presque deux ans au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) avant de retourner à la base de Chengdu. Elle passa ensuite presque deux ans au zoo de Suzhou, de février 2008 à mars 2010, avant d'être transférée au zoo de Chengdu où elle resta jusqu'en janvier 2013.

Même si les informations publiées à l'époque ont mentionné que le parc safari de Beekse Bergen, dans la ville d'Hilvarenbeek (Pays-Bas), avait hébergé de mai à septembre 1987 le mâle Chuan Chuan et la femelle Rong Rong, il devait s'agir en fait de la femelle Su Su. Dans les années 1980's, les prêts de courte durée étaient monnaie courante contre le versement de sommes importantes à la Chine.

 

Su Su les 3 novembre (première photo) et 12 novembre 2012 (seconde et troisième photos) au zoo de Chengdu
© Jérôme POUILLE

 

Su Su lors de son séjour à Suzhou
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Su Su a donné naissance à 5 petits en 3 portées à la base de Chengdu. Le 9 août 1991, elle a donné naissance à des jumeaux dont l'aîné est mort le lendemain et le plus jeune le jour même. Le 26 juillet 1992, elle a donné naissance au mâle Kebi qui s'est éteint le 2 février dernier au zoo de Chengdu. Enfin, le 31 août 1994, elle a donné naissance aux jumelles Shu Lan et Mei Mei. La femelle Shu Lan vit actuellement à la base de Qingchengshan Dujiangyan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), après avoir été rapatriée en mars dernier du zoo de Lanzhou suspecté de ne pas prendre soin correctement d'elle. Quant à Mei Mei, elle était la célèbre mère panda du zoo Adventure World de Shirahama, au Japon, décédée le 15 octobre 2008.

Le mâle Kebi, la femelle Shu Lan et la femelle Mei Mei ont tous connu une descendance si bien que Su Su est grand-mère, arrière-grand-mère et même arrière-arrière-grand-mère de nombreux pandas.

Su Su était la grand-mère d'au moins 24 pandas dont sont 19 encore en vie : les femelles Qi Zhen et Qi Yuan nées le 4 septembre 1999, la femelle Rau Hin née le 6 septembre 2000, les femelles Cheng Gong et Cheng Ji, deux jumelles nées le 12 septembre 2000, le mâle Xiong Bang né le 17 décembre 2001, la femelle Yuan Yuan née le 1er août 2003, les jumeaux mâles Long Bang et Qiu Bang nés le 8 septembre 2003, le mâle Lan Zai né le 21 octobre 2004, le mâle Xing Bang né le 23 août 2005, la femelle Jing Jing née le 30 août 2005, la femelle Ya Zai née le 19 août 2006, le mâle Ming Bang et la femelle Ai Bang nés le 23 décembre 2006, la femelle Ke Lin née le 13 août 2007, la femelle Xing Rong née le 13 août 2007, le mâle Jiao Qing né le 15 juillet 2010 et enfin la femelle Ya Yun née le 10 septembre 2010.

Su Su est potentiellement la grand-mère d'autres pandas car son fils Kebi est potentiellement le père d'autres pandas dont la paternité n'a pas encore été recherchée.

Les pères de Kebi, Shu Lan et Mei Mei sont également nés dans le milieu naturel comme Su Su, ainsi cette descendance nombreuse porte des gènes « sauvages » précieux.

Comme dit précédemment, Su Su est également arrière-grand-mère et arrière-arrière-grand-mère de plusieurs pandas. En effet, les femelles Qi Zhen, Qi Yuan, Rau Hin, Cheng Gong, Cheng Ji, Yuan Yuan, Jing Jing, Ai Bang, Ke Lin et Xing Rong sont devenues mères de nombreux pandas. De même pour les mâles Xiong Bang, Qiu Bang, pères de plusieurs pandas.

Su Su est notamment l'arrière-grand-mère du mâle Yuan Zi, né le 6 septembre 2008, et de la femelle Huan Huan, née le 10 août 2008, et qui vivent actuellement au zoo de Beauval en France. 

R.I.P. Su Su !

 

Quelques photos récentes de Su Su dévoilées par la base de Chengdu - © CRBGPB

 

Su Su en décembre 2016 à la base de Chengdu - © Pandapia
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Su Su à la base de Chengdu en 2014 - Remerciements & © Ritsuko Roulin
CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

 

Pour en savoir plus :

        > Ma visite au zoo de Chengdu des 3 et 12 novembre 2012

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation