# A la une :    #Livres    #Beauval : départ Yuan Meng    #PairiDaiza    #Naissances2023

Actualités > 2019

 

Le mâle Bei Bei a quitté son zoo natal de Washington, D.C. (Etats-Unis) pour rejoindre la Chine

Publié le : 21 novembre 2019  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : NZP, CCRCGP

 

Le mâle Bei Bei, né le 22 août 2015 au parc zoologique national de Washington, D.C. (Etats-Unis), a quitté son zoo natal le mardi 19 novembre dernier pour la Chine, la terre natale de ses parents. Il a quitté le zoo à 9h30 du matin et a rejoint l'aéroport international de Dulles où il a été chargé à bord du désormais célèbre FedEx Panda Express, un avion cargo de la compagnie aérienne américaine de fret, un Boeing 777F spécialement décoré pour l'occasion.

Le matin même, Bei Bei n'a pas montré de difficultés à rentrer dans sa cage de transport puisqu'il avait été habitué à cet objet et entraîné à pénétrer à l'intérieur.

« Nous nous sommes occupés de Bei Bei et, avec des millions de personnes, nous l’avons vu devenir un véritable ambassadeur de son espèce. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui se sont joints à nous pour sa célébration d'adieu. Je suis immensément fier de notre équipe qui a préparé Bei Bei pour le prochain chapitre de sa vie alors qu'il entre dans le programme d'élevage en Chine. Nous sommes impatients de poursuivre notre programme de conservation du panda géant qui court depuis 47 ans et de collaborer avec nos collègues chinois pour étudier, soigner et aider à sauver le panda géant et son habitat naturel. » a déclaré Steve Monfort, le directeur du zoo.

 

Bei Bei s'apprête à quitter son zoo natal, le 19 novembre 2019 - © NZP

 

Le vol FDX9759 a décollé à 12h09 de Dulles et a atterri le lendemain mercredi 20 novembre à 17h40 heure locale à l'aéroport international de Chengdu Shuangliu, après 16h24 de vol et 14 812 kilomètres parcourus.

Laurie Thompson, la soigneuse de Bei Bei depuis sa naissance, et Don Neiffer, le vétérinaire en chef du zoo, ont fait le voyage avec lui pour s'assurer que tout se déroule bien.

Une fois les procédures sanitaires et douanières accomplies, Bei Bei a ensuite été transporté depuis Chengdu jusqu'à la base de Ya'an Bifengxia du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda), l'institution chinoise d'où sont originaires Mei Xiang et Tian Tian, ses parents qui vivent toujours dans la capitale américaine. Juste après son arrivée vers minuit, il a été placé en quarantaine pour un mois et sa soigneuse Laurie Thompson va rester en Chine quelques jours aux côtés de ses homologues chinois le temps que Bei Bei s'habitue à son nouvel environnement, ses nouveaux bambous et ses nouveaux soigneurs.

 

A l'aéroport de Chengdu, Bei Bei est chargé dans un camion qui va prendre la route de Ya'an - © CCRCGP

 

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21, Bei Bei arrive enfin à la base de Ya'an Bifengxia, après un long voyage - © CCRCGP

 

Le lendemain matin, jeudi 21 novembre, une cérémonie a été organisée à la base pour souhaiter la bienvenue au jeune panda. Zhang Haiqing (张海清), directeur adjoint du centre, a spécialement accueilli Richard Fitzmaurice, Consul général américain à Chengdu.

 

Zhang Haiqing, directeur adjoint du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant,
introduit la cérémonie d'accueil organisée le 21 novembre 2019 - © CCRCGP

 

Richard Fitzmaurice, Consul général américain à Chengdu, délivre un discours lors de la
cérémonie du 21 novembre 2019 - © CCRCGP

 

Don Neiffer, le vétérinaire en chef du zoo de Washington, et Laurie Thompson, la soigneuse de Bei Bei,
reçoivent un souvenir des mains de Zhang Haiqing - 21 novembre 2019 - © CCRCGP

 

Bei Bei découvre ses installations extérieures à Bifengxia - 21 novembre 2019 - © CCRCGP

 

Le contrat signé entre le zoo de Washington et l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association) prévoit que les petits nés sur le sol américain peuvent rester à Washington jusqu'à leurs 4 ans, âge à partir duquel ils retournent en Chine pour être intégrés au programme d'élevage national. Les pandas et leurs petits restent propriété de la Chine.

Le zoo de Washington héberge encore les deux adultes Mei Xiang (femelle) et Tian Tian (mâle) présents au zoo depuis 2000. Dans le passé, Mei Xiang avait déjà donné naissance à un mâle, Tai Shan, le 9 juillet 2005, qui a rejoint la Chine le 4 février 2010, et à une femelle le 23 août 2013, Bao Bao, qui a rejoint la Chine le 21 février 2017.

L'accord initial, signé en 2000 pour une durée de 10 ans, a été renouvelé une première fois de 5 années supplémentaires en 2011 (avec date d'effet au 5 décembre 2010) et une seconde fois le 7 décembre 2015 pour une durée de cinq années supplémentaires également

Le zoo national de Washington a un très riche historique en matière d'hébergement de pandas. Ce zoo a été le troisième pays, après la Russie et la Corée du Nord, à recevoir des pandas comme cadeaux diplomatiques.

Un couple de pandas a été offert en pleine guerre froide au président Nixon suite à sa visite en Chine. Les deux pandas, le mâle Hsing Hsing et la femelle Ling Ling, sont arrivés à Washington le 16 avril 1972. A la cérémonie d’arrivée était présente la première dame Pat Nixon. Le premier jour de l'exposition de la paire de pandas, 20 000 personnes sont venues la voir.

Entre 1983 et 1989, Ling Ling va donner naissance à 5 petits mais aucun d'entre eux ne va vivre plus de 5 jours.

La femelle Ling Ling va mourir d'un arrêt cardiaque au zoo de Washington le 30 décembre 1992 à l'âge de 22 ans, et le mâle Hsing Hsing a été euthanasié le 28 novembre 1999 à l'âge de 28 ans, souffrant d'une maladie aux reins.

Entre 1998 et 2000, les scientifiques du zoo national de Washington vont participer à l'enquête biomédicale de 61 pandas captifs en Chine. En 1999, les scientifiques du zoo de Washington, aidés de scientifiques d'autres zoos, vont former 49 vétérinaires de 27 institutions chinoises sur les thèmes des pathologies, de la nutrition et de la médecine vétérinaire.

Indiscutablement, le parc zoologique national de Washington a toujours été un partenaire de la Chine tout particulièrement pour l'élevage du panda en captivité.

Cette collaboration sans faille va permettre au zoo de Washington d'accueillir une nouvelle paire de pandas pour remplacer Hsing Hsing et Ling Ling. Un accord a alors été signé entre le zoo et l'Association chinoise pour la conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association - CWCA) scellant un prêt pour une durée de dix ans au tarif annuel de 1 million de dollars.

Le service fédéral de la vie sauvage (US Fish and Wildlife Service) a délivré un permis d'importation en date du 21 novembre 2000 et deux jeunes pandas, la femelle Mei Xiang et le mâle Tian Tian, ont rejoint Washington le mercredi 6 décembre 2000 par vol spécial affrété par FedEx.

Tian Tian était âgé d'un peu plus de trois ans à son arrivée aux Etats-Unis. Il est né le 27 août 1997 au centre de Wolong en Chine, détruit en mai 2008 par le séisme puissant dans le comté de Wenchuan. Mei Xiang, la femelle, est née le 22 juillet 1998 également au centre de Wolong et était âgée d'un peu plus de deux ans à son arrivée sur le sol américain.

Tian Tian et Mei Xiang ont été présentés au public le 10 janvier 2001, après un gros mois de quarantaine. 1,1 millions de visiteurs sont venus les voir la première année. 

 

A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Washington :

        > Les femelles Meng Meng, Tian Tian, Mei Xiang et Er Shun respectivement inséminées aux zoos de Berlin, Edimbourg, Washington et Calgary (9 avril 2019)

        > Bao Bao a quitté son zoo natal de Washington pour rejoindre sa terre ancestrale (22 février 2017)

        > Bao Bao va quitter le zoo de Washington le 21 février prochain (10 février 2017)

        > Le zoo de Washington renouvelle son contrat de prêt des pandas pour cinq années supplémentaires (27 novembre 2015)

        > Décès du plus petit des jumeaux, âgé de seulement 4 jours, au zoo de Washington (27 août 2015)

        > Mei Xiang donne naissance à des jumeaux au parc zoologique national de Washington, aux Etats-Unis (24 août 2015)

        > 25 septembre 2012 : La nécropsie du bébé panda du zoo de Washington ne permet pas de connaître les causes de sa mort

        > 24 septembre 2012 : Le bébé panda du zoo de Washington est mort, à peine âgé d'une semaine

        > 18 septembre 2012 : Mei Xiang a (enfin) donné naissance au zoo de Washington

        > 21 décembre 2011 : Le zoo de Washington reçoit un don de 4,5 millions de dollars pour ses programmes de conservation du panda

        > 7 février 2011 : Mei Xiang en chaleur une nouvelle fois en janvier, au zoo de Washington

        > 22 janvier 2011 : Le zoo de Washington va conserver des pandas géants 5 années supplémentaires

        > 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine

        > 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington

        > 5 décembre 2009 : Tai Shan devrait rentrer en Chine en début d'année prochaine

        > 20 mai 2009 : Mei Xiang ne donnera pas naissance cette année au zoo de Washington

        > 18 janvier 2009 : La saison des amours débute très tôt au zoo de Washington

        > 24 Avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires

        > 11 Octobre 2006 : L'habitat des pandas du zoo de Washington réaménagé

        > 29 Novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan

        > 17 Octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan

        > 12 Octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas

        > 24 Août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda

        > 2 Août 2005 : Le bébé panda né au Zoo national de Washington est un mâle

        > 17 Juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien

        > 9 Juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington

        > 22 Août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte

        > Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico

 

Pour en savoir plus :

        > Mes visites au zoo de Washington, aux Etats-Unis, des 6 et 8 septembre 2013 

        > Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation