Participez aux coûts d'hébergement et de maintenance du site :   Même un petit don est important, merci - Jérôme

 

La base de Bifengxia, dans la ville de Ya'an, est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Elle est devenue la principale base d'élevage de ce centre après le séisme de mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong.

La base de Bifengxia tient son nom de la vallée où elle est implantée et d'un village du même nom, placé sous la juridiction de la ville de Ya'an, située à environ 8 kilomètres de Bifengxia et à environ 150 kilomètres de Chengdu. Les touristes peuvent rejoindre la ville de Ya'an en 2h30 de bus à partir de Chengdu puis prendre un mini-bus privé entre Ya'an et Bifengxia.

J'ai eu l'occasion de revenir à Bifengxia les 24 et 25 mars 2015, voici quelques photos et informations collectées lors de ces deux visites.

Pour en savoir davantage sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez mes comptes-rendus précédents :

        > Les centres de recherche et d'élevage du panda géant, en Chine : la base de Ya'an Bifengxia

        > Mes visites des 29 et 30 juin 2013 à la base de Ya'an Bifengxia

        > Ma visite du 17 mai 2013 à la base de Ya'an Bifengxia

 


L'entrée de la base de Bifengxia, au fond de la vallée du même nom, dans un décor de canyon
24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Vue sur les bâtiments de l'administration juste après l'entrée principale - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

A mon arrivée le mardi 24 mars, je tombe sur une scène que l'on ne voit que pendant la saison des amours. Le mâle Xiang Ge, sous anesthésie, est chargé dans un pickup puis prend la direction de l'hôpital en vue de la collecte de sa semence. Il reviendra une trentaine de minutes plus tard toujours en pickup vers son enclos du secteur Baixiongping.

Dans le même secteur Baixiongping, la femelle Wen Yu occupe le premier enclos que les visiteurs voient une fois dans la base. Wen Yu est née le 24 septembre 2007 au centre historique de Wolong. Dans un premier temps gardée à Wolong avec un autre groupe de pandas dans l'année qui a suivi le séisme du 12 mai 2008, elle a finalement été rapatriée à Bifengxia le 25 avril 2009. Elle a séjourné de mai 2009 à mars 2011 à Beijing et de mars 2011 à avril 2013 à Zhengzhou. Aujourd'hui âgée de 7 ans et demi et donc en âge de se reproduire, la voici à Bifengxia. La mère de Wen Yu est Mao Mao, malheureusement morte le jour du séisme.

 

Wen Yu que l'on aperçoit sur la troisième photo en fond de son grand enclos
Baixiongping, Villa 1 - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

CORRECTION : Dans la première rédaction de mon compte-rendu, j'avais indiqué que la femelle Cao Cao, la mère du jeune panda Tao Tao réintroduit dans le milieu naturel, occupait un enclos dans le secteur Baixiongping. Il ne s'agit pas de Cao Cao, mais de la femelle Qiao Qiao, dont la prononciation en sichuanais est très similaire à Cao Cao.

Qiao Qiao a été secourue le 8 avril 2013 dans le village de Shuangqiao, non loin d'un secteur touristique où la principale attraction est la chaîne de montagnes de Siguniangshan (Siguniang Mountain Scenic Area). La partie touristique des Monts Siguniang se situe juste au sud-ouest de la réserve naturelle de Wolong, dans le comté de Wenchuan (province du Sichuan) au cœur des Monts Qionglai. Un vétérinaire de la base d'Hetaoping du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant s'était rendu sur place et après quelques examens sommaires, Qiao Qiao a été envoyée à la base d'Hetaoping. Elle a été transférée en janvier 2014 à la base de Bifengxia. Son année estimée de naissance est 2009 (plus ou moins 1 an). Merci aux personnes qui ont su relever cette erreur et qui se reconnaîtront.

La femelle Cao Cao occupait un autre enclos toujours dans le secteur Baixiongping. Cette femelle est héroïque car elle a su élever sans faille son jeune Tao Tao depuis sa naissance le 3 août 2010 jusqu'à sa réintroduction dans le milieu naturel le 11 octobre 2012. Cao Cao avait été sélectionnée pour être intégrée au programme de réintroduction mené par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) dans sa base d'Hetaoping au cœur de la réserve naturelle de Wolong. Redécouvrez son histoire sur la page spéciale de mon site au sujet du programme de réintroduction.

Cao Cao est née en 2002 dans le milieu naturel. Elle a été capturée le 1er novembre 2003 dans la réserve naturelle de Caopo (Monts Qionglai, comté de Wenchuan, province du Sichuan) puis transférée au centre de Wolong avant de rejoindre en 2004 la base de Ya'an Bifengxia. Elle a donné naissance à des jumeaux le 6 août 2008 mais seul l'aîné a survécu, à Tao Tao le 3 août 2010, et aux jumeaux Hua Hu (mâle) et Hua Jiao (femelle) le 6 juillet 2013.

 

Qiao Qiao, une femelle issue du milieu naturel, semble avoir gardé le goût d'être perchée dans les arbres
Cao Cao, qui a vécu deux ans à Hetaoping dans des enclos semi-naturels très grands, semble avoir gardé le goût d'être perchée dans les arbres
Baixiongping, Villa 1 - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Qiao Qiao - Baixiongping, Villa 1 - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Le Sheng est née le 10 août 2000 au centre de Wolong. Elle a eu deux petits, la femelle Shen Bin le 20 août 2009 et un petit qui n'a pas survécu le 15 août 2014. Justement sa fille Shen Bin occupait un autre enclos dans le même secteur que sa mère. Shen Bin est également mère, elle a donné naissance à des jumeaux le 29 septembre 2014 à la base de Bifengxia, mais seul l'aîné a survécu. Shen Bin pesait 213,8 grammes à sa naissance, un poids plutôt élevé alors que la moyenne se situe plutôt autour de 145 grammes en captivité.

 


 Le Sheng - Baixiongping - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Shen Bin - Baixiongping - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Dans l'enclos situé entre celui de Le Sheng et celui de Shen Bin se trouvait Bai Yang, un mâle capturé dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) le 12 mars 2005. C'était alors un jeune panda, né l'été précédent. De juin 2008 à mars 2010, ce panda a vécu au parc zoologique de Chimelong à Guangzhou (province chinoise du Guangdong). Bai Yang a plusieurs descendants dont la femelle Zhang Xiang, relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 6 novembre 2013. Entre mes deux visites des 24 et 25 mars 2015, Bai Yang a dû subir une collecte de semence, en témoigne son oreille droite dont les poils ont été en partie rasés pour permettre la pose d'une sonde de mesures des constantes durant l'anesthésie.

 


Bai Yang dans son grand enclos - Baixiongping - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Le lendemain, le 25 mars, le mâle Mei Sheng avait pris la place de Bai Yang dans le même enclos. Mei Sheng est né le 19 août 2003 au zoo de San Diego, aux Etats-Unis. Mei Sheng signifie « né aux USA » mais aussi « merveilleuse vie ». Mei Sheng a quitté le zoo de San Diego le 5 novembre 2007 pour arriver au centre de Wolong trois jours plus tard. Il a ensuite été transféré à Bifengxia le 19 février 2008. A noter que Mei Sheng a rejoint la base de Gengda début avril.

 

Mei Sheng - Baixiongping - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Vers le secteur Kindergarten, plusieurs bâtiments étaient en travaux, notamment celui qui hébergeait les volontaires. Par conséquent, l'espace était bruyant et très peu des jeunes nés l'été dernier étaient à l'extérieur. Une partie de ce secteur n'était pas accessible.

 


Un jeune âgé de moins d'un an, né l'été 2014, perché dans un arbre. Il doit s'agir du petit de Gong Zhu, né le 15 août 2014 à la base
d'Hetaoping et rapatrié quelques mois plus tard à Bifengxia - Kindergarten - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Hua Yang, un mâle né le 12 août 2013. Sa mère est Shui Xiu - Kindergarten - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Le secteur Old Leopard Moutain, nommé aussi Overseas pandas, hébergeait plusieurs pandas. En voici la présentation de quelques uns.

Yi Bao est un panda mâle, il a été capturé dans le milieu naturel le 10 décembre 2006, alors âgé de quelques semaines. Trouvé dans le comté de Baoxing (province du Sichuan), les hommes ont soupçonné qu'il avait été abandonné par sa mère et l'ont capturé. Immédiatement transféré au centre de Wolong, il a ensuite rejoint la base de Ya'an Bifengxia le 18 juin 2008 consécutivement à la destruction du centre de Wolong par le séisme de mai 2008. Yi Bao est le père des femelles Yi Ran et Yi Chang, des jumelles nées le 24 juillet 2012. Leur mère est Shui Xiu, également née dans le milieu naturel, ce qui donne aux jumelles une valeur génétique très forte et importante pour le maintien d'une diversité génétique suffisante au sein de la population captive de pandas géants.

 


Yi Bao - Old Leopard Mountain - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 

Le lendemain, le mercredi 25 mars, Yi Bao avait laissé sa place à un autre mâle, Zi Yan. Ce dernier était très actif et explorait activement son enclos. Il semblait aussi très attiré par l'enclos voisin occupé par Xi Mei, une femelle. Autant de signes qui indiquent bien sûr que la saison des amours bat son plein. Zi Yan est né le 15 août 2009 et sa mère est Zi Zhu, née dans le milieu naturel. Zi Yan n'a jamais été père mais est âgé cette année de 5 ans et demi. Il n'est sans doute pas encore mature mais il commence à exprimer des comportements qui montrent qui le sera bientôt.

 


Zi Yan - Old Leopard Mountain - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Zi Yan (au premier plan) et Xi Mei (au second plan) parcourent inlassablement leurs enclos respectifs et viennent régulièrement se "rencontrer"
au travers d'une grille au fond du mur, le tout sous l'œil des soigneurs - Old Leopard Mountain - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE
 

 

La femelle Xi Mei est née le 8 août 2000 au centre de Wolong. Elle a déjà donné naissance à 8 petits : à des jumeaux le 11 août 2005 dont seul le mâle Hui Hui est toujours en vie, à des jumeaux le 12 août 2006 (le mâle Tao Tao et la femelle Si Jia), au mâle Yin Ke le 16 juillet 2009, aux jumelles Zheng Zheng et Hui Hui le 11 juillet 2012, et enfin à la femelle Xi Le le 24 juillet 2013.

 


Xi Mei - Old Leopard Mountain - 24 mars (première photo) et 25 mars (seconde photo) 2015 - © Jérôme POUILLE 

 

La femelle Shu Lan est propriété du zoo de Lanzhou dans la province chinoise du Gansu. Elle est née le 31 août 1994 à la base de Chengdu mais elle avait été "donnée" par la base de Chengdu au zoo de Lanzhou en avril 1996. Elle a vécu de nombreuses années à la base de Chengdu (de 1999 à 2013) où elle a eu deux petits : le mâle Lan Bao le 23 août 2002 (décédé à Lanzhou le 30 août 2012) et le mâle Lan Zi le 21 octobre 2004 qui vit actuellement à Lanzhou. Shu Lan est actuellement à Bifengxia pour participer à la saison des amours.

 


Shu Lan - Old Leopard Mountain - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE 

 

Plusieurs panneaux informatifs ont été ajoutés dans la base de Bifengxia, pour informer les visiteurs sur les activités et les objectifs du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Près du secteur New Leopard Mountain, quatre panneaux détaillent le processus de la réintroduction de pandas géants nés en captivité dans le milieu naturel, ainsi que les recherches scientifiques associées.

 


Panneaux d'information sur le programme de réintroduction mené par le centre - 24 mars 2015 - © Jérôme POUILLE 

 

Enfin, ci-dessous deux pandas qui occupaient deux enclos du secteur Old Leopard Mountain.

La femelle Qian Qian est née le 11 septembre 2006 au centre de Wolong. Sa mère est An Mei. Elle a vécu du 26 juin 2008 au 16 juillet 2012 au parc zoologique du Yunnan à Kunming (province chinoise du Yunnan). Aujourd'hui âgée de presque 9 ans, elle est susceptible d'être mère pour la première fois cette année.

 


Qian Qian - Old Leopard Mountain - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE 

 

La femelle Xi Dou est née le 24 septembre 2006 au centre de Wolong. Sa mère est Mao Mao, une femelle née dans le milieu naturel et capturée dans le comté de Beichuan le 21 avril 2000. Mao Mao est morte lors du séisme du 12 mai 2008. Xi Dou a vécu d'avril 2010 à début 2015 au zoo de Xiuning dans la province chinoise d'Anhui. Elle est susceptible de devenir mère pour la première fois cette année et a donc été rapatriée à Bifengxia.

 

Xi Dou - Old Leopard Mountain - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE

 


Complexe de la vallée de Bifengxia - 25 mars 2015 - © Jérôme POUILLE