Vous accédez dorénavant à ce site via l'adresse www.panda.fr - Mettez à jour vos favoris, merci de votre fidélité - Jérôme

Actualités > 2016

 

Le mâle Pan Pan, dont beaucoup de pandas captifs descendent, a fêté ses 31 ans

Publié le : 14 septembre 2016  |  Auteur : Jérôme POUILLE  |  Sources : iPanda, Weibo

 

Le panda mâle Pan Pan est né dans le milieu naturel en 1985 et a été capturé âgé de moins d’un an, le 7 avril 1986, dans le comté de Baoxing (province du Sichuan). Il passa une grosse partie de sa vie au Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant, de 1991 à 2007, période pendant laquelle il va être le père de 29 pandas. Compte-tenu qu’il est aussi grand-père et arrière-grand-père, de très nombreux pandas captifs ont un lien de parenté avec Pan Pan.

Pour ne citer que les plus connus, Pan Pan est entre autres le père de la femelle Bai Yun qui vit à San Diego (Etats-Unis), des mâles Da Di et Gu Gu qui vivent à Beijing (Chine), du mâle Tian Tian qui vit à Washington (Etats-Unis), de la femelle Lin Hui qui vit à Chiangmai (Thaïlande), du mâle Yang Guang qui vit à Edimbourg (Ecosse)… Et grand-père de la femelle Yang Yang (Vienne, Autriche), des pandas nés à San Diego (Hua Mei, Mei Sheng, Su Lin, Zhen Zhen, Yun Zi, Xiao Liwu), de Tai Shan né à Washington, de Lin Ping né à Chiangmai, de la femelle Ying Ying qui vit à Hong Kong, de la femelle Fu Ni qui vit à Adélaïde (Australie) et de très nombreux autres pandas captifs en Chine.

A l'occasion de sa 31ème année, ses soigneurs lui ont offert un gâteau spécial composé de bambous et de carottes.

A cet âge avancé, Pan Pan souffre d'usure sévère de ses dents et de cataracte. En juin dernier, les vétérinaires lui ont également diagnostiqué un cancer de l'anus mais la tumeur ne semble pas montrer de signes d'expansion.

Peu de pandas captifs dépassent les 30 ans, mais avec l'amélioration des soins vétérinaires, ils sont plus nombreux et le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) travaille notamment sur les maladies des pandas âgés.

Depuis août 2013, Pan Pan vit à la base de Qingchengshan Dujiangyan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). 

J'ai eu la chance de l'observer à deux reprises. Le 18 mai 2013 avec mon amie Chet Chin lorsqu'il se trouvait au Mount Emei Xianzhi Zhujian Ecological Park (峨眉山仙芝竹尖生态园) et l'an dernier dans la base de Qingchengshan lors de ma visite du 27 mars 2015.

 

Joyeux anniversaire Pan Pan !

   

Pour en savoir plus :

        > Ma visite à la base de Qingchengshan, à Dujiangyan, du 27 mars 2015

        > Ma visite au parc écologique Xianzhi Zhujian, à Emei, du 18 mai 2013

        > L'élevage en captivité, une méthode de conservation