# A la une :    #MiniYuanZi       #Basi    #PandasBerlin    #PandaBook    #Naissances2017

BASE DE YA'AN BIFENGXIA

 

La base de Bifengxia, dans la ville de Ya'an, est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda). Elle est devenue la principale base d'élevage de ce centre après le séisme de mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong.

La base de Bifengxia tient son nom de la vallée où elle est implantée et d'un village du même nom, placé sous la juridiction de la ville de Ya'an, située à environ 8 kilomètres de Bifengxia et à environ 150 kilomètres de Chengdu. Les touristes peuvent rejoindre la ville de Ya'an en 2h de bus à partir de Chengdu puis prendre un mini-bus privé entre Ya'an et Bifengxia.

J'ai eu l'occasion de revenir à Bifengxia le 15 janvier 2017, voici quelques photos et informations collectées lors de cette visite.

Pour en savoir davantage sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez mes comptes-rendus précédents :

        > Les centres de recherche et d'élevage du panda géant, en Chine : la base de Ya'an Bifengxia

        > Mes visites des 23 et 24 mars 2015 à la base de Ya'an Bifengxia

        > Mes visites des 29 et 30 juin 2013 à la base de Ya'an Bifengxia

        > Ma visite du 17 mai 2013 à la base de Ya'an Bifengxia

 


L'entrée de la base de Bifengxia, au fond de la vallée du même nom, dans un décor de canyon
Elle a de nouveau été restaurée et modifiée depuis ma dernière visite de 2015
15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Hui Hui, né dans l'ex-centre de Wolong le 11 août 2005, occupait un enclos du secteur Baixiongping. Ce mâle a passé plus de 4 ans, de mars 2008 à septembre 2012, au Chimelong safari park de Guangzhou. La mère de Hui Hui est Xi Mei et son père Zhuang Zhuang (un mâle issu du milieu naturel). A ce jour, Hui Hui n'a pas été encore père.

 

Hui Hui - Baixiongping, Villa 1 - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Su Shan est née le 20 août 2011 à la base de Ya'an Bifengxia. C'est la sœur jumelle de la femelle Zhang Xiang relâchée dans le milieu naturel, dans la réserve naturelle de Liziping, le 6 novembre 2013. Leur mère est Zhang Ka et leur père Bai Yang, tous deux issus du milieu naturel. Le 26 août 2016, Su Shan est devenue mère pour la première fois à l'âge de 5 ans.

 

Su Shan - Baixiongping - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Lin Ping occupait un des enclos du secteur Baixiongping. Lin Ping est née le 27 mai 2009 au zoo de Chiangmai, dans la ville du même nom en Thaïlande. Ses parents, la femelle Lin Hui et le mâle Chuang Chuang, étaient arrivés à Chiangmai le 12 octobre 2003 à bord d'un vol spécial dénommé « Love panda, love Chiangmai » ; arrivée qui avait fait suite à l'accord de prêt signé le 28 août 2003 entre l'Association chinoise de conservation de la vie sauvage (China Wildlife Conservation Association CWCA) et le zoo de Chiangmai. Dans les 3 mois qui ont suivi l'arrivée de Chuang Chuang et Lin Hui, le zoo de Chiangmai annonçait que 400 000 visiteurs étaient venus voir les deux pandas.

Lin Ping devait retourner en Chine avant ses quatre ans, soit avant le 27 mai 2013. Cependant, après une visite du Ministre chinois des Affaires étrangères en Thaïlande le 1er mai 2013, la Première Ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra avait demandé une extension du séjour du jeune panda à Chiangmai. Le ministre chinois Wang Yi avait alors donné son accord de principe.

Elle a finalement quitté son zoo natal pour rejoindre la Chine le samedi 28 septembre 2013, à l'âge de quatre ans et demi.

En mars 2015, elle s'est accouplée avec les mâles Wu Gang et Bai Yang et a donné naissance à des jumeaux (deux femelles) le 27 juillet 2015 à Bifengxia.

 

Lin Ping - Baixiongping - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Ying Hua, une femelle née le 17 août 2003 à l'ex-centre de Wolong, occupait elle aussi un des enclos du secteur Baixiongping. Elle a été transférée au zoo de Beijing le 7 avril 2005 dans le cadre d'un échange de pandas entre les deux institutions. Même si elle appartient donc au zoo de Beijing, elle a été transférée à la base de Ya'an Bifengxia le 21 février 2013, avec une autre femelle de Beijing, Jini, pour participer à la saison des amours. Ying Hua est restée à Bifengxia depuis, contrairement à Jini qui est repartie à Beijing.

Ying Hua a donné naissance à des jumelles au zoo de Beijing le 2 juillet 2010 mais seule Da Bai Tu a survécu, l'autre petite ayant été écrasée par sa mère. En 2012, Ying Hua était déjà venue à Bifengxia pour participer à la saison des amours et elle avait donné naissance à un petit mâle le 5 septembre. Le petit avait été pris en charge par l'homme mais est malheureusement mort le 27 février de l'année suivante tandis que Ying Hua était retournée à Beijing en octobre 2012. En 2013, Ying Hua est revenue à Bifengxia pour la saison des amours et elle a donné naissance à une femelle le 8 août 2013, toujours en vie et qui a été élevée par l'homme. Elle a reçu le nom de Fu Lu et a rejoint Beijing en octobre 2014. Enfin, le 20 juin 2015, Ying Hua a donné naissance à une petite femelle qui vit toujours à Bifengxia.

 

Ying Hua - Baixiongping - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Le premier enclos du secteur Baixiongping était occupé par Bai Yang, un mâle capturé dans le comté de Baoxing (province du Sichuan) le 12 mars 2005. C'était alors un jeune panda, né l'été précédent. De juin 2008 à mars 2010, ce panda a vécu au parc zoologique de Chimelong à Guangzhou (province chinoise du Guangdong). Bai Yang a plusieurs descendants dont la femelle Zhang Xiang, relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 6 novembre 2013, et sa sœur jumelle Su Shan présentée ci-précédemment. Mais également la femelle Hua Jiao relâchée elle aussi dans la réserve de Liziping le 19 novembre 2015.

Ce dimanche 15 janvier 2017, il marquait régulièrement son territoire, un signe que la saison des amours approche.

 

Bai Yang - Baixiongping, Villa 1 - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Enfin, la femelle Jun Zhu occupait l'enclos entre Bai Yang et Hui Hui. Elle est née le 6 septembre 2003 dans l'ex-centre de Wolong. C'est la sœur jumelle de la femelle Ge Ge. Leur mère est Gong Zhu. Elle a donné naissance à son premier petit, une femelle nommée Yang Hua, le 25 août 2010. Fait rare, elle avait mis bas debout, et non assise comme la plupart de ses congénères. Elle a à nouveau donné naissance en 2015, le 6 septembre précisément, à une femelle nommée Ke Ke.

Jun Zhu avait fait parler d'elle en février 2016 car elle avait profité de la chute d'un arbre sur l'enceinte de son enclos pour s'échapper.

 

Jun Zhu - Baixiongping, Villa 1 - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

La femelle Mei Xi, née le 10 août 2006 dans l'ex-centre de Wolong, occupait un enclos du secteur Old Leopard Moutain, nommé aussi Overseas pandas, ou encore plus récemment Baozishan. Elle occupait cet enclos avec les deux petits auxquels elle a donné naissance le 31 juillet dernier, un mâle et une femelle.

 

Mei Xi et ses jumeaux - Baozishan - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Le mâle Lan Zi, né à la base de Chengdu le 21 octobre 2004, occupait un des enclos du secteur Old Leopard Moutain. Ce panda mâle appartient au zoo chinois de Lanzhou (province du Gansu) car même s'il est né à Chengdu, sa mère Shu Lan appartient au zoo de Lanzhou. Cependant, ce zoo ne possédant pas d'autre femelle panda que Shu Lan, il est contraint d'envoyer son mâle dans une institution chinoise pour qu'il participe à la saison des amours. En avril 2016, Lan Zi avait été envoyé à la base de Chengdu sans doute pour prendre part à la saison des amours (la base de Chengdu n'a pas indiqué si ce mâle s'était accouplé). Il semblerait que cette année le zoo de Lanzhou ait fait le choix d'un partenariat avec le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda).

 

Lan Zi - Baozishan - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Peu de jeunes étaient dans les enclos du secteur Kindergarten. J'en ai compté 4, sans doute des jeunes nés l'été 2015.

 

Kindergarten - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Vue sur le secteur Baozishan (Old leopard mountain) - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE

 

Deux vues sur le secteur Baixiongping - 15 janvier 2017 - © Jérôme POUILLE