Le mâle Bao Li et la femelle Qing Bao sont arrivés au zoo national de Washington DC
Publié le : 18 octobre 2024 | Auteur : Jérôme POUILLE | Source : NZP | Suite de : Une nouvelle ère va s'ouvrir pour le zoo de Washington DC qui annonce l'arrivée d'une nouvelle paire de pandas avant la fin de l'année (29 mai 2024)
Moins d'un an après le départ vers la Chine de la femelle Mei Xiang, du mâle Tian Tian et du jeune mâle Xiao Qi Ji, le zoo national de Washington DC a reçu une nouvelle paire de jeunes pandas : le mâle Bao Li (宝力) et la femelle Qing Bao (青宝). Cette arrivée fait suite à l'annonce en mai dernier de ce nouveau prêt pour une durée de 10 ans.
Les deux pandas ont quitté lundi 14 octobre dans la soirée (heure chinoise) la base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda) après une cérémonie d'adieu. Ils ont pris la direction de l’aéroport de Chengdu Shuangliu d’où ils se sont envolés à bord du FedEx Panda Express le 15 octobre au petit matin. Après une escale à Anchorage (Alaska), le Boeing 777F a atterri le mardi 15 octobre à 15h53 heure française (9h53 heure locale) à l’aéroport international de Washington Dulles. Bao Li et Qing Bao ont ensuite été transportés par camion jusqu'au parc zoologique national de Washington DC où ils sont arrivés vers 11h35 heure locale le 15 octobre.
Départ du convoi de la base de Dujiangyan Qingchengshan - © CCRCGP
Dans l'ordre :
le FedEx Panda Express atterri à l'aéroport de Washington Dulles ;
les caisses transportant Bao Li et Qing Bao avant leur déchargement de l'avion ;
arrivée du convoi au zoo de Washington DC - © FedEx
« Notre équipe a travaillé sans relâche pour préparer l’arrivée des pandas et nous sommes ravis d’accueillir Bao Li et Qing Bao à Washington, D.C., le seul endroit où l’on peut voir des pandas géants gratuitement dans le pays », a déclaré Brandie Smith, la directrice du zoo. « Je suis reconnaissante envers nos collègues chinois pour nos efforts collaboratifs de conservation et de recherche, envers FedEx pour leur avoir fourni un transport sûr et envers nos donateurs et membres dont les contributions philanthropiques rendent possible notre programme de conservation des pandas géants. Grâce à nos efforts collectifs, nous célébrons aujourd’hui avec joie un nouveau chapitre de notre programme d’élevage et de conservation des pandas géants, qui dure depuis 52 ans. »
« La livraison en toute sécurité de Bao Li et Qing Bao aux États-Unis démontre notre engagement à tirer parti du vaste réseau mondial de FedEx pour relier les communautés », a déclaré Richard W. Smith, directeur général de la compagnie aérienne FedEx. « Nous sommes honorés de servir une fois de plus en tant que fournisseur de transport de confiance et sommes fiers de livrer cette précieuse cargaison à bord du FedEx Panda Express. »
Mariel Lally et Trish Jarvis, soigneuses au zoo de Washington DC, et le Dr James Steeil, vétérinaire en chef du zoo, ont voyagé à bord du FedEx Panda Express et ont surveillé en permanence Bao Li et Qing Bao pendant le voyage pour s’assurer que leur voyage était sûr et confortable. Plus tôt ce mois-ci, Lally, Jarvis, Steeil et Laurie Thompson, conservatrice adjointe des pandas géants, se sont rendus en Chine pour rencontrer les pandas et leurs soigneurs. Ils ont observé comment les pandas interagissaient avec leur environnement et ont appris de précieuses informations sur leur comportement. Le soigneur chinois Kai Wu et le vétérinaire Linhua Deng travailleront aux côtés de l’équipe panda du zoo pendant quelques semaines pour aider les pandas à s’acclimater.
Les animaux seront visibles du public à partir du 24 janvier.
Le mâle Bao Li (prononcé BOW-lee) est né le 4 août 2021 et son nom en mandarin 宝力 signifie « trésor » et « énergique ». La femelle Qing Bao (prononcée ching-BOW) est née le 12 septembre 2021 et son nom en mandarin 青宝 signifie « vert » et « trésor » évoquant ainsi l'habitat luxuriant où vivent les pandas à l'état sauvage et qu'elle est chérie par tous ceux qui la connaissent. Ils sont nés tous les deux à la base de Gengda Shenshuping du Centre chinois de recherches et de conservation du panda géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda).
La mère de Bao Li est Bao Bao, née le 23 août 2013 au zoo de Washington et rapatriée en Chine le 21 février 2017. Bao Li est ainsi un descendant des pandas historiques du zoo ! Bao Li a un frère jumeau nommé Bao Yuan.
Le mâle Bao Li photographié ici dans son enclos intérieur à Washington - © NZP
La mère de Qing Bao est Jia Mei et son père Qing Qing. Qing Bao a un frère jumeau nommé Qing Bei.
La femelle Qing Bao photographiée à son arrivée dans un des enclos intérieurs du parc zoologique de Washington DC - © NZP
Mei Xiang et Tian Tian, le couple historique, vivaient à Washington depuis le 6 décembre 2000, ils n'étaient alors âgés que de 2 et 3 ans respectivement à leur arrivée. Avec leur départ et celui de leur dernière progéniture Xiao Qi Ji, ils laissaient pour la première fois depuis 23 ans le zoo national américain sans panda. En effet, l'accord initial, signé en 2000 pour une durée de 10 ans, avait été renouvelé une première fois en 2011 pour une durée de 5 années supplémentaires (avec date d'effet au 5 décembre 2010), renouvelé une seconde fois en 2015 également pour 5 ans et une troisième fois en 2020 en pleine épidémie de Covid-19 pour une durée de 3 ans jusqu'au 7 décembre 2023. Ce dernier avenant prévoyait déjà le retour de Xiao Qi Ji, né le 21 août 2020, en même temps que ses parents à l'expiration de l'accord.
Avant Xiao Qi Ji, Mei Xiang avait déjà donné naissance à un mâle, Tai Shan, le 9 juillet 2005, qui a rejoint la Chine le 4 février 2010, à une femelle le 23 août 2013, Bao Bao, qui a rejoint la Chine le 21 février 2017, et à un mâle le 22 août 2015, Bei Bei, qui a rejoint la Chine le 19 novembre 2019.
Le zoo national de Washington a un très riche historique en matière d'hébergement de pandas. Les Etats-Unis ont été le troisième pays, après la Russie et la Corée du Nord, à recevoir des pandas comme cadeaux diplomatiques.
Un couple de pandas avait été offert en pleine guerre froide au président Nixon suite à sa visite en Chine. Les deux pandas, le mâle Hsing Hsing et la femelle Ling Ling, étaient arrivés à Washington le 16 avril 1972. A la cérémonie d’arrivée était présente la première dame Pat Nixon. Le premier jour de l'exposition de la paire de pandas, 20 000 personnes sont venues la voir.
Entre 1983 et 1989, Ling Ling va donner naissance à 5 petits mais aucun d'entre eux ne va vivre plus de 5 jours.
La femelle Ling Ling va mourir d'un arrêt cardiaque au zoo de Washington le 30 décembre 1992 à l'âge de 22 ans, et le mâle Hsing Hsing a été euthanasié le 28 novembre 1999 à l'âge de 28 ans, souffrant d'une maladie aux reins.
Entre 1998 et 2000, les scientifiques du zoo national de Washington vont participer à l'enquête biomédicale de 61 pandas captifs en Chine. En 1999, les scientifiques du zoo de Washington, aidés de scientifiques d'autres zoos, vont former 49 vétérinaires de 27 institutions chinoises sur les thèmes des pathologies, de la nutrition et de la médecine vétérinaire.
Indiscutablement, le parc zoologique national de Washington a toujours été un partenaire de la Chine tout particulièrement pour l'élevage du panda en captivité et l'avancée des connaissances scientifiques en lien avec cette espèce.
C'est cette collaboration constante qui avait permis au zoo de Washington d'accueillir en 2000 une nouvelle paire de pandas pour remplacer Hsing Hsing et Ling Ling.
A lire : Les actualités précédentes consacrées aux pandas du zoo de Washington :
> Des tissus fœtaux détectés chez Mei Xiang au zoo de Washington, D.C. (Etats-Unis) (16 août 2020)
> Bao Bao a quitté son zoo natal de Washington pour rejoindre sa terre ancestrale (22 février 2017)
> Bao Bao va quitter le zoo de Washington le 21 février prochain (10 février 2017)
> Décès du plus petit des jumeaux, âgé de seulement 4 jours, au zoo de Washington (27 août 2015)
> 24 septembre 2012 : Le bébé panda du zoo de Washington est mort, à peine âgé d'une semaine
> 18 septembre 2012 : Mei Xiang a (enfin) donné naissance au zoo de Washington
> 7 février 2011 : Mei Xiang en chaleur une nouvelle fois en janvier, au zoo de Washington
> 22 janvier 2011 : Le zoo de Washington va conserver des pandas géants 5 années supplémentaires
> 5 février 2010 : Tai Shan et Mei Lan rentrent en Chine
> 11 janvier 2010 : La saison des amours a débuté aux zoos de Memphis et Washington
> 5 décembre 2009 : Tai Shan devrait rentrer en Chine en début d'année prochaine
> 20 mai 2009 : Mei Xiang ne donnera pas naissance cette année au zoo de Washington
> 18 janvier 2009 : La saison des amours débute très tôt au zoo de Washington
> 24 Avril 2007 : Tai Shan restera à Washington 2 ans supplémentaires
> 11 Octobre 2006 : L'habitat des pandas du zoo de Washington réaménagé
> 29 Novembre 2005 : Premiers pas sur la scène médiatique pour Tai Shan
> 17 Octobre 2005 : Le bébé panda né au zoo de Washington baptisé Tai Shan
> 12 Octobre 2005 : Le bébé panda du zoo de Washington fait ses premiers pas
> 24 Août 2005 : Le zoo de Washington organise un concours pour trouver le nom de son bébé panda
> 2 Août 2005 : Le bébé panda né au Zoo national de Washington est un mâle
> 17 Juillet 2005 : Le bébé panda de Washington se porte bien
> 9 Juillet 2005 : Naissance d'un bébé panda à Washington
> 22 Août 2003 : Déception au zoo de Washington (USA) : Mei Xiang n'est pas enceinte
> Avril 2003 : Peut-être des bébés à San Diego, Washington et Mexico
Pour en savoir plus :
> Mes visites au zoo de Washington, aux Etats-Unis, des 6 et 8 septembre 2013
> Où voir des pandas géants hors de Chine ? : la liste actualisée des zoos qui hébergent des pandas hors de Chine