Visites de zoos et comptes-rendus
Base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant
China Conservation and Research Centre for the Giant Panda
都江堰青城山大熊猫繁育中心 / 中国大熊猫保护研究中心
Visite du 10 mars 2024
La base de Qingchengshan, en périphérie de la ville de Dujiangyan, est une antenne du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda). Elle est l'une des deux bases dont la construction a été décidée après le séisme du 12 mai 2008 et la destruction du centre historique de Wolong.
Cette base de Qingchengshan est parfois nommée « center for disease control » (CDC) pour « centre de contrôle des maladies » car le rôle initial annoncé de cette base était un centre vétérinaire pour prendre soin des pandas âgés ou malades ou encore secourus dans le milieu naturel.
Elle se situe non loin du site touristique de la montagne Qingcheng. Elle est implantée dans une vallée si bien que les enclos et les cheminements épousent la topographie du site.
Quatre secteurs comprenant chacun un groupe d'enclos sont accessibles aux visiteurs :
- le secteur Pan Pan enclosure qui comprend 5 enclos. Ce secteur porte le nom du mâle Pan Pan décédé le 28 décembre 2016, puisque le célèbre panda a occupé pendant plusieurs années un enclos dans ce secteur. C'est le premier secteur auquel les visiteurs ont accès après leur entrée dans la base.
- le secteur Lin Ze enclosure, un peu plus haut en montant, qui comprend 1 enclos non visible, 1 enclos pour les ours noirs et 3 enclos pour les pandas roux.
- le secteur Die Quan enclosure qui comprend deux groupes de 4 enclos et 1 enclos seul, pour un total de 9 enclos. Il se situe tout en haut de la base.
- le secteur Shuang Nan enclosure qui comprend 5 enclos, et qui se situe sur la partie droite de la base, on y accède en redescendant du secteur Die Quan enclosure.
J'ai eu l'occasion de visiter cette base de Qingchengshan le 10 mars 2024, voici quelques photos et informations collectées lors de cette visite.
Pour en savoir davantage sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez les comptes-rendus de mes deux visites précédentes en 2015 et 2017 :
> Ma visite à la base de Dujiangyan Qingchengshan du 17 janvier 2017
> Ma visite à la base de Dujiangyan Qingchengshan du 27 mars 2015
L'entrée de la base de Qingchengshan Dujiangyan du CCRCGP - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur Pan Pan enclosure :
Une stèle rend hommage au mâle Pan Pan mort à l'âge de 31 ans, implantée dans le secteur qui porte son nom à la base de Dujiangyan Qingchengshan - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La célèbre femelle Bai Yun (白云), âgée de 32 ans, occupe le premier enclos que les visiteurs rencontrent lorsqu'ils suivent le parcours fléché (enclos numéroté P2). Bai Yun a vécu plus de 22 ans au zoo californien de San Diego, du 10 septembre 1996 au 15 mai 2019 précisément, date de son rapatriement en Chine.
Le zoo de San Diego était impliqué dans la conservation du panda géant depuis la fin des années 1980. C'est ce qui lui a permis de recevoir dès 1996 un couple de pandas pour un prêt de longue durée dans le cadre d'un programme d'élevage en captivité, de recherche scientifique et de conservation de l'espèce dans son milieu naturel. Le prêt initial a été consenti pour une durée de 12 ans. Courant décembre 2008, le zoo de San Diego est parvenu à un accord avec l'Association Chinoise de Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) pour héberger cinq ans de plus ses pandas. En 2013, il a été étendu pour une nouvelle période de 5 années. Pendant toutes ces années, le zoo de San Diego et les institutions scientifiques avec lesquelles il a des partenariats ont mené de nombreux programmes de recherche et l'étendue des connaissances sur l'espèce a franchi un incroyable bond en avant grâce notamment aux très nombreuses études publiées sur la reproduction, le comportement et les maladies des animaux. Indiscutablement, le zoo de San Diego a eu une implication sans faille et a déployé des efforts financiers et scientifiques sans précédents pour faire avancer les connaissances sur l'espèce dont beaucoup trouvent des prolongements pour la conservation des pandas géants sauvages et de leur habitat. Ainsi, le départ de Bai Yun (et de son fils Xiao Liwu en même temps qu'elle) laissant le zoo californien sans panda a marqué un tournant important non seulement dans l'histoire du zoo de San Diego mais également dans ses efforts pour la conservation de l'espèce.
Cependant, le zoo de San Diego n'avait pas dit son dernier mot puisqu'on apprenait en février dernier qu'un nouvel accord avait été signé entre l'institution californienne et l'Association Chinoise pour la Conservation de la Vie Sauvage (CWCA : China Wildlife Conservation Association) pour le transfert prochain d'une nouvelle paire de pandas à San Diego.
Arrivée au zoo de San Diego à l'âge de 5 ans, Bai Yun, dont le nom signifie « nuage blanc », a marqué une génération tout entière de pandas nés à San Diego. Le 21 août 1999, Bai Yun donne naissance à son premier petit, une femelle nommée Hua Mei (华美), dont le nom signifie « Chine-USA » ou encore « beauté splendide ». En plus d'être le premier panda à naître au zoo de San Diego, Hua Mei fut le premier bébé panda à survivre sur le sol américain. Depuis son transfert en Chine en février 2004, Hua Mei est devenue une mère prolifique et elle est aujourd'hui grand-mère de nombreux pandas. Le père de Hua Mei est le mâle Shi Shi (石石), prêté en même temps que Bai Yun mais remplacé par le mâle Gao Gao en janvier 2003. Hua Mei se trouve dans un enclos proche de sa mère, et je la présente en suivant.
Dès le printemps suivant son arrivée à San Diego, Gao Gao s'accouple avec Bai Yun (le 23 mars), cette dernière ayant été cette année là en parallèle inséminée avec du sperme de Shi Shi conservé par le zoo (les 23 et 24 mars). C'est ainsi que le 19 août 2003 Bai Yun donne naissance à un petit mâle, Mei Sheng (« né aux USA »), dont la paternité sera finalement confirmée plus tard comme étant celle de Gao Gao. Mei Sheng a été transféré à l'âge de quatre ans vers le centre de Wolong, le 5 novembre 2007.
Bai Yun, qui avait été séparée de Mei Sheng début 2005, a pu participer à la saison des amours en avril de la même année et s'est accouplée naturellement avec Gao Gao. S'en est suivie la naissance de Su Lin (« petit bout très mignon ») le 2 août 2005. Peu de temps avant la naissance de cette femelle, les scientifiques de San Diego avaient détecté deux fœtus dans l'utérus de Bai Yun mais un des deux était mort dans l'utérus de la mère panda.
Le 24 avril 2007, alors que Su Lin vivait désormais dans son propre enclos, Bai Yun renouvelle l'exploit d'un accouplement naturel avec Gao Gao. Le 3 août 2007, nouvelle surprise au zoo, Bai Yun donne naissance à son quatrième petit, une femelle nommée Zhen Zhen (« précieuse »).
Fin janvier 2009, les soigneurs de San Diego entament le processus de séparation de Zhen Zhen et de sa mère. Quelques semaines plus tard, Bai Yun vit désormais à nouveau seule ce qui lui laisse le champ libre pour le printemps des amours qui arrive. Ainsi, le 15 avril 2009, elle s'accouple naturellement avec Gao Gao puis donne naissance le 5 août 2009 pour la cinquième fois. Une nouvelle fois, alors que deux fœtus avaient été observés en juillet, l'un des deux s'est résorbé dans l'utérus de Bai Yun. Après un vote sur internet, le petit mâle reçoit son nom Yun Zi (« fils des nuages ») lors d'une cérémonie organisée le 17 novembre 2009 au zoo.
Le 25 septembre 2010 marque le départ de deux jeunes sœurs du zoo de San Diego, Su Lin et Zhen Zhen, vers leur pays ancestral.
Au printemps 2012, Bai Yun alors séparé de Yun Zi, s'accouple avec Gao Gao puis donne naissance le 29 juillet suivant au mâle Xiao Liwu, qui a fait le voyage avec sa mère jusqu'en Chine en mai 2019.
Lors de ma visite, Bai Yun semblait en forme et son apparence physique reste bonne malgré son âge avancé. Elle semble souffrir de cataracte à son œil gauche.
Bai Yun - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Hua Mei (华美), la première fille de Bai Yun, occupait ce 10 mars l'enclos numéroté P5 non loin de celui de sa mère.
Agée de 24 ans, elle ne participe plus au programme de reproduction et a rejoint Qingchengshan en mars 2021. Dans sa vie de mère elle a eu 14 petits ! Le 1er septembre 2004 elle donne naissance à des jumeaux, les mâles Tuan Tuan (團團) et Mei Ling (美灵). Tuan Tuan avait été sélectionné pour rejoindre le zoo de Taipei à Taiwan où il est malheureusement décédé le 19 novembre 2022 des suites d'une tumeur cérébrale. Le 29 août 2005, Hua Mei donne naissance à des jumeaux, la femelle Ting Ting (婷婷) et le mâle Wei Wei (伟伟). Le 16 juillet 2007 aux jumeaux, deux mâles, Hua Long (华龙) et Hua Ao (华奥). Le 7 juillet 2009 elle donne naissance à la femelle Hao Hao (好好) qui vit depuis février 2014 au parc belge de Pairi Daiza où elle a donné naissance à trois pandas (Tian Bao, Bao Di et Bao Mei). Le 17 septembre 2010 elle donne naissance au mâle Yang Hu (杨虎) décédé début 2012, le 5 août 2012 à la femelle Jia Jia (嘉嘉) devenue mère à son tour, le 18 juillet 2013 au mâle Hua Rong (华荣), le 2 juillet 2018 au mâle Yi Yi (壹壹) et à la femelle Jiu Jiu (玖玖), et enfin le 17 octobre 2019 aux jumelles Hua Meng Meng (华盟盟) et Jin Du Du (金嘟嘟).
Hua Mei - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Jin Du Du (金嘟嘟), la dernière fille d'Hua Mei, occupait l'enclos P3 dans le même secteur donc que sa mère et sa grand-mère !
Jin Du Du - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Zhang Ka (张卡), âgée de 23 ans, occupait l'enclos P1 dans ce même secteur avec ses jumeaux la femelle Zhong Zhong (中中) et le mâle An Bao (安宝) nés le 14 août 2022. Zhang Ka a été capturée dans le milieu naturel alors qu'elle n'avait pas encore 1 an. Elle a été trouvée par quatre femmes du village de Jialacun (夹拉村) dans le comté de Baoxing le 10 mai 2001 qui l'ont ramenée au village puis au siège de la réserve naturelle de Fengtongzhai où elle est restée jusqu'en septembre 2003 date de son transfert à la base de Ya'an Bifengxia.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Jialacun (夹拉村)
En août 2006, Zhang Ka donna naissance au panda alors le plus lourd jamais mis au monde en captivité (ce record a été battu depuis), au terme de 34 heures d'efforts soutenus qui constituait la durée d'accouchement la plus longue jamais observée en captivité. En effet le petit, un mâle, pesait à la naissance 218 grammes contre 83 à 190 grammes en général ; le poids de 200 grammes étant rarement atteint. La mise-bas s'était terminée par une opération de la mère panda pour extraire le bébé. Ce jeune panda, nommé Bao Le (宝乐) est malheureusement décédé le 29 avril 2007.
Le 26 août 2008, elle a donné naissance au mâle Ao Ao, décédé le 19 août 2010.
Le 20 août 2011, Zhang Ka a donné naissance à des jumelles nommées Zhang Xiang (张想) et Su Shan (苏珊). Zhang Ka et sa fille Zhang Xiang ont été sélectionnées pour être intégrées au programme de réintroduction et ont rejoint toutes les deux la base d'Hetaoping deux mois après la naissance. La femelle Zhang Xiang a été transférée puis relâchée dans la réserve naturelle de Liziping les 6 novembre et 29 décembre 2013 respectivement après avoir été élevée par sa mère pendant plus de deux ans dans des enclos semi-naturels et après avoir franchi toutes les étapes du processus de formation à la survie dans des conditions de plus en plus naturelles. En février 2017, Zhang Xiang a été photographiée dans la réserve naturelle de Yele, située dans le comté de Mianning, dans un village à l'Ouest de la route nationale 108 (et de la voie rapide G5) qui relie la ville de Shimian à celle de Mianning. En ayant rejoint le comté de Mianning, et surtout en ayant franchi la barrière que constitue la route, Zhang Xiang avait ainsi migré d'une sous-population vers une autre et avait ainsi quitté la réserve naturelle de Liziping où elle avait été relâchée. Enfin, le 28 septembre 2017, l'équipe scientifique en charge du suivi des pandas réintroduits dans la réserve naturelle de Liziping, a pu la localiser et la capturer temporairement le temps d'un check-up. Zhang Xiang avait été localisée dans le secteur de Yu'erping (玉儿坪) dans le comté de Mianning.
Le 7 juillet 2014, Zhang Ka donne naissance à une femelle nommée Zhang Meng (张梦) dans un enclos semi-naturel de la base de Ya'an Bifengxia. En novembre suivant, mère et fille sont transférées à la base d'Hetaoping pour poursuivre le programme de formation en vue de réintroduire Zhang Meng. Puis elles ont toutes les deux rejoint le site de Tiantaishan le 29 juin 2015 pour la seconde phase du programme de formation. Zhang Meng a finalement été relâchée dans la réserve naturelle de Liziping le 20 octobre 2016. Fin mars 2017, Zhang Meng avait quitté le site où elle avait été relâchée et avait rejoint le secteur de Menghuo (孟获), toujours dans la réserve naturelle de Liziping. Puis début avril 2017, son collier indiquait qu'elle se trouvait dans le secteur de la vallée de Alulundihe (阿鲁伦底河沟) (toujours dans le périmètre de la réserve) avant qu'elle ne soit repérée par des villageois à Huangjiabacun (黄家坝村) le 3 juin 2017 (village rattaché à la ville de Tuowuxiang 拖乌乡), cette fois au sud de la limite de la réserve de Liziping, dans le comté de Mianning. Elle avait perdu son collier automatiquement en mai 2017. En 2019 un villageois a aperçu Zhang Meng comme confirmé par une analyse ADN de crottes collectées sur place.
Le 15 juin 2017, Zhang Ka a donné naissance à une femelle à la base d'Hetaoping morte à l'âge d'un an en juillet 2018. Le 20 août 2019, elle a donné à nouveau naissance à Hetaoping à un petit qui n'a pas survécu.
Zhang Ka avec ses derniers petits, les jumeaux Zhong Zhong et An Bao, nés le 14 août 2022. La dernière photo est une vue de l'enclos qu'ils occupent tous les trois - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Enfin, l'enclos P4 dans ce secteur était occupée par la femelle Fei Fei (妃妃) âgée de 28 ans. Elle est née le 16 août 1995 au centre de Wolong, son père est Pan Pan et sa mère Yong Ba. Fei Fei a eu 11 petits : la femelle Le Sheng (乐生) (que j'ai vue au Baoxing panda origin trois jours plus tôt, voir mon compte-rendu de visite pour en savoir davantage) née le 10 août 2000, le mâle Jing Jing (晶晶) né le 6 août 2005, des jumeaux nés le 23 août 2006 dont seule la femelle Feng Yi (凤仪) a survécu - elle vit actuellement au zoo de Negara à Kuala Lumpur, Malaisie -, le mâle Ao Yun (奥运) né le 8 août 2008, la femelle Fei Yun (飞云) née le 30 juillet 2010, le mâle Yun Tao (云涛) né le 31 octobre 2011, la femelle Bing Qing (冰清) née le 13 août 2014, des jumeaux nés le 22 août 2015 dont seule la femelle Yi Yun (怡云) a survécu, et enfin le mâle Qing Cheng (青城) né le 11 août 2017.
Fei Fei - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur Die Quan enclosure :
La femelle Xi Xi (茜茜), 25 ans, occupait l'enclos D4 de ce secteur Die Quan. Elle est née le 13 août 1998 au centre de Wolong, et comme Fei Fei (cf ci-précédemment) son père est Pan Pan et sa mère Yong Ba.
Xi Xi a eu 10 petits : le mâle Rong Rong (融融) le 13 juillet 2004 décédé en décembre 2022, la femelle Ying Ying (盈盈) le 16 août 2005 et qui a rejoint avec Le Le le parc zoologique et d'attractions Ocean park de Hong Kong le 26 avril 2007, les femelles Mei Xi alias Mei Qian (美茜) et Mei Xin (美欣) le 10 août 2006, le mâle Xi Zai (茜仔) - mort à l'âge d'un an et 4 mois - et la femelle Yun Duo (云朵) le 8 juillet 2011, le mâle Hua Bao (华豹) le 10 juillet 2013 qui a été transféré le 17 janvier 2018 au zoo finlandais d'Ähtäri, la femelle Ya Mei (雅美) le 30 juin 2015, et enfin le mâle Yun Er (云儿) et la femelle Zhuang Zhuang (壮壮) le 20 mai 2017.
Xi Xi et une vue de son enclos - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Nong Nong (檂檂) occupait l'enclos D3, il est né le 28 août 2020 à la base de Gengda. Sa mère est Lu Lu (禄禄).
Nong Nong et une vue de son enclos - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Les jumeaux mâles Xing Ye (星野) et Mu Ye (沐野), nés à la base d'Hetaoping le 20 août 2019, occupaient l'enclos D9. Leur mère est Cao Cao (草草), aujourd'hui âgée de 21 ans mais issue du milieu naturel où elle avait été capturée alors qu'elle n'avait qu'environ un an. Leur père est un mâle sauvage, en effet Cao Cao avait été temporairement lâchée le printemps précédent dans le secteur de Wuyipeng (五一棚) de la réserve naturelle de Wolong dans le cadre d'un programme visant à améliorer la diversité génétique des pandas captifs. Grâce au collier GPS et radio-émetteur qui équipait Cao Cao, mais aussi à des enregistreurs sonores, les chercheurs avaient pu déterminer qu'elle s’était accouplée avec un mâle voire plusieurs mâles sauvages durant 5 jours entre le 11 et le 15 avril. Début mai 2019, Cao Cao avait été recapturée et placée dans la base d’Hetaoping où elle a donc donné naissance le 20 août suivant. La valeur génétique de Xing Ye et Mu Ye est donc très élevée.
Les jumeaux Xing Ye et Mu Ye - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Su Yang (苏阳) occupait l'enclos D6. Il est né le 1er septembre 2019 et est l'un des jumeaux qu'a eu Su Lin (苏琳) cette année-là à la base d'Hetaoping. Après la mise-bas, Su Yang a immédiatement été transféré à la base de Gengda où il a été pris en charge par une autre mère panda nommée Shui Xiu. Su Yang a subi une intervention chirurgicale pour une obstruction intestinale, il n'était pas en très bonne santé et sa taille est plus petite que ses congénères du même âge. Su Lin est une mère célèbre outre-Atlantique puisqu'elle est née au zoo californien de San Diego le 2 août 2005 avant d'être rapatriée en Chine en septembre 2010.
Su Yang - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Trois jeunes pandas occupaient le même enclos D8. Il s'agissait du mâle Mao Mao (茅茅), né le 4 août 2021, du mâle Bao Yuan (宝元), également né le 4 août 2021, et de la femelle Lin Xi (林溪) née le 27 juillet 2021.
La mère de Mao Mao est Shui Xiu (水秀), une femelle capturée dans le milieu naturel le 22 mars 2008. Elle avait alors été trouvée par des villageois vers 7h du matin sur une route à proximité du village de Shuixiucun dans le comté de Beichuan (province du Sichuan, Chine), lieu où aucun panda n'avait été vu auparavant. Une équipe d'une douzaine de sauveteurs avait passé 4 heures à la capturer. Elle avait une blessure à la patte gauche et elle avait été transférée dans l'après-midi au centre de Wolong pour traitement. Il est probable que cette femelle venait soit de la réserve naturelle de Xiaozhaizigou soit de celle de Qianfoshan. Suite à sa blessure, Shui Xiu avait dû être amputée d'un morceau de sa patte avant gauche mais malgré ce handicap elle s'est toujours révélée être une mère très attentionnée et habile. Selon la pancarte sur place le père de Mao Mao est Yi Bao (依宝), un mâle également issu du milieu naturel où il a été capturé en décembre 2006 alors qu'il n'était qu'un bébé. Ce qui fait de Mao Mao un panda à forte valeur génétique.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Shuixiucun (水秀村)
La mère de Bao Yuan et de son frère jumeau Bao Li (宝力) est Bao Bao (宝宝) née au parc zoologique de Washington DC le 23 août 2013 et rapatriée en Chine en février 2017. A noter que Bao Yuan avait été confié à la mère Shui Xiu qui s'occupait en même temps de son propre petit Mao Mao. Toujours selon la pancarte sur place, le père de Bao Yuan est An An (安安).
Enfin la mère de Lin Xi est Mei Xi alias Mei Qian (美茜) et elle avait alors donné naissance au plus gros bébé jamais mis au monde en captivité. Lin Xi pesait 249 grammes à sa naissance. Depuis ce record a été battu puisque Cui Cui a donné naissance le 5 août 2022 à une femelle de 270,4 grammes après 40 heures de travail. Selon mes statistiques personnelles établies à partir du poids connu de 380 petits nés en captivité, le poids moyen de naissance se situe autour de 147 grammes. Le père de Lin Xi est Lu Lin (芦琳) d'après les informations du panneau d'information sur place.
Mao Mao, Bao Yuan et Lin Xi - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur Shuang Nan enclosure :
La femelle Dun Dun (顿顿) alias Dou Ban (豆伴) et le mâle Chao Tian Jiao (巢天骄) occupaient ensemble l'enclos S1 dans le secteur Shuang Nan.
Dun Dun est née le 29 juillet 2020 à la base de Gengda Shenshuping et sa mère est Bao Bao (宝宝) née au parc zoologique de Washington DC le 23 août 2013 et rapatriée en Chine en février 2017.
Chao Tian Jiao est né le 3 août 2020 également à Gengda. Sa mère est Xi Dou (喜豆).
La femelle Dun Dun mange assise tandis que Chao Tian Jiao se repose - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xiu Yang (秀阳) occupait l'enclos S2. Il est né le 1er septembre 2019 à la base de Gengda et sa mère est Shui Xiu (水秀) (voir ci-précédemment pour sa présentation).
Xiu Yang - 10 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Enfin la femelle E Mei (娥眉) occupait l'enclos S5. Elle est née le 10 septembre 2020 à Gengda et sa mère est Qiao Qiao (乔乔), une femelle secourue en avril 2013 à proximité de la réserve naturelle de Wolong.
Zoo de Chengdu
成都动物园
Visite du 8 mars 2024
J'ai visité le zoo de Chengdu le vendredi 8 mars 2024 à partir de 15h30. Ce n'est pas la première fois que je m'y rends pour y voir les pandas et je vous invite à parcourir les comptes-rendus de mes visites précédentes en 2017, 2015, 2013 et 2012 qui donnent notamment des informatiques générales et historiques sur ce zoo et les pandas qu'il a hébergés :
> Ma visite au zoo de Chengdu du 7 janvier 2017
> Ma visite au zoo de Chengdu du 19 mars 2015
> Mes visites au zoo de Chengdu en mai 2013
> Mes visites au zoo de Chengdu des 3 et 12 novembre 2012
Ce 8 mars, trois pandas étaient hébergés au zoo de Chengdu, tous prêtés par la base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding) : la femelle Yang Bang (阳浜) alias You Hin, la femelle Nan Nan (囡囡) et le mâle Jia Panpan (加盼盼). Ils étaient tous à l'intérieur.
Les enclos extérieurs ont été rénovés en 2023 mais ils étaient inoccupés le jour de ma visite.
Le pavillon des pandas géants au zoo de Chengdu - 8 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Yang Bang (阳浜), nommée également par les Chinois Yang Bing, est davantage connue sous son nom japonais You Hin (ヨウヒン). En effet, elle et son frère jumeau le mâle Hai Bang (海浜) (également nommée Hai Bing par les Chinois et connue sous son nom japonais Kai Hin カイヒン) sont nés le 11 août 2010 au parc zoologique et d'attractions Adventure world de Shirahama au Japon. Leur mère est Rau Hin (ラウヒン) alias Liang Bang (良浜), âgée de 23 ans et qui vit toujours à Shirahama, et leur père Ei Mei (エイメイ) alias Yong Ming (永明), le doyen des mâles pandas à égalité d'âge avec Gao Gao. Depuis son rapatriement à Chengdu le 22 février 2023, Ei Mei vit dans un secteur non ouvert au public de la base de Chengdu (secteur Hero Panda Farm 成都熊猫基地英雄农场区).
You Hin a quitté le Japon le 5 juin 2017 en même temps que son frère jumeau Kai Hin et leur sœur cadette Yu Hin (優浜 / ユウヒン) née le 10 août 2012. You Hin a ensuite rejoint le zoo de Chengdu le 31 août 2021. Elle n'a jamais été mère.
You Hin alias Yang Bang - 8 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Nan Nan (囡囡) est âgée de 10 ans. Elle est la sœur jumelle de la femelle Qian Qian (倩倩) relâchée dans la réserve naturelle de Liziping au début de l'été 2016 après avoir été entraînée par l'homme à survivre dans les conditions de son futur habitat naturel. Qian Qian, blessée, avait été recapturée à la fin de l'été 2016 puis placée dans l'enclos d'acclimatation de la réserve de Liziping avant de rejoindre en juin 2019 un enclos semi-naturel de 53 hectares dans la base de réintroduction de la réserve naturelle de Daxiangling.
Leur mère est Da Jiao (大娇) hébergée à la base de Chengdu (voir mes photos de Da Jiao lors de ma visite du 3 mars 2024) et leur père Yong Yong (勇勇).
Nan Nan vit au zoo de Chengdu depuis février 2018 et n'a jamais été mère.
Nan Nan - 8 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Jia Panpan (加盼盼) occupait l'enclos intérieur demi-circulaire. Lui et sa sœur jumelle la femelle Jia Yueyue (加悦悦) sont nés au zoo canadien de Toronto le 13 octobre 2015. Leur mère est Er Shun (二顺) et à ma connaissance leur père n'a pas été confirmé (Er Shun avait été inséminée avec de la semence de plusieurs mâles).
Jia Panpan et Jia Yueyue ont également vécu au zoo canadien de Calgary entre mars 2018 et janvier 2020, date de leur rapatriement en Chine. Jia Panpan était hébergé au zoo de Chongqing avant de rejoindre en février 2023 celui de Chengdu.
Agé de 8 ans, il n'a pas encore de descendance.
Origin of panda = Panda original discovery
熊猫源 = 熊猫溯源
Anciennement : Baoxing giant panda culture education center
宝兴县大熊猫文化教育中心
Visite du 7 mars 2024
A Baoxing, dans la vallée de Dengchigou, peu après l'église homonyme où résidait le Père Armand David lorsqu'il a scientifiquement découvert le panda géant en 1869, est implantée une base hébergeant quelques pandas et intégrant des aménagements pour accueillir des adolescents pour des camps éducatifs autour des origines du panda (« Panda international original discovery camp » 大熊猫国际溯源营地).
Tout le secteur incluant l'église de Dengchigou et cette base a été rebaptisé « Panda original discovery » (熊猫溯源) ou encore « Origin of panda » (熊猫源).
Vue aérienne localisant l'église de Dengchigou et le centre hébergeant les pandas un peu plus haut
Vues aériennes du Panda original discovery, la partie dédiée aux camps éducatifs est autour de la tour verte et sur la seconde photo nous visualisons les enclos hébergeant les pandas (en haut à droite de la tour)
Après ma visite de l'église de Dengchigou et de son petit musée le jeudi 7 mars, j'ai pu me rendre dans la base hébergeant alors 4 pandas. Cette base a été inaugurée le 22 juillet 2015 et était initialement connue sous la dénomination « Baoxing giant panda culture education center » (宝兴县大熊猫文化教育中心). J'avais eu l'opportunité de visiter ce site alors en travaux le 30 mars 2015 lorsque que j'avais effectué un séjour à Baoxing sur les traces du Père David.
Inauguration le 22 juillet 2015 du centre alors connu sous sa première dénomination Baoxing giant panda culture education center. Deux premiers pandas avaient été transférés dans cette base deux jours plus tôt : la femelle Chuan Xing (川星), alors âgée de 23 ans, et le mâle Xi Meng (希梦), âgé de presque 22 ans. Chuan Xing est morte dans ce centre un an après son arrivée en septembre 2016 tandis que Xi Meng a été rapatrié à la base de Dujiangyan Qingchengshan du Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP) en janvier 2018.
Entrée et parvis du centre Origin of panda. Le décor de ce centre est spectaculaire, il est entouré des montagnes où vit le panda à l'état sauvage - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Cette petite base hébergeait 4 pandas le jour de ma visite : la femelle Ying Mei (瑛美), le mâle Xing Rui (星睿), la femelle Long Xin (龙欣) et la femelle Le Sheng (乐生).
Plan du centre Origin of panda. Les enclos numérotés de 1 à 4 sont occupés respectivement par Ying Mei (enclos 1), Xing Rui (enclos 2), Long Xin (enclos 3) et Le Sheng (enclos 4) - © Jérôme POUILLE
Identification des 4 enclos obéissant à la même numérotation - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Ying Mei (瑛美) occupait le premier enclos extérieur après l'entrée. Elle est arrivée à Baoxing le 6 mars 2019 prêtée, comme les trois autres pandas, par le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Centre for the Giant Panda - CCRCGP). Elle est née le 17 août 2003 et est la sœur jumelle de Ying Hua (瑛华), elle est donc âgée de 20 ans. Sa mère est Ying Ying (英英), issue du milieu naturel et capturée alors qu'elle était bébé. Ying Ying est morte en aout 2023, elle souffrait alors d'anémie, d'insuffisance rénale, d'une baisse de sa fonction immunitaire, de lésions pulmonaires et d'une tumeur utérine.
Ying Mei n'a jamais été mère, j'ignore si elle a été intégrée à certaines périodes dans les appariements pour la saison des amours. Elle a vécu 7 ans, d'avril 2011 à mai 2018 au zoo de Yangzhou dans la province chinoise de Jiangsu. Aucun mâle n'était présent à Yangzhou en même temps qu'elle.
Elle est entre autres la sœur de la femelle Yang Yang (阳阳) qui vit au zoo de Schönbrunn à Vienne et de la femelle Xian Nu (仙女) alias Shin Shin qui vit au zoo d'Ueno à Tokyo.
L'enclos occupé par Ying Mei - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Ying Mei - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xing Rui (星睿), frère jumeau de Xing Hui (星徽), le mâle qui vit au parc belge de Pairi Daiza, occupait l'enclos juste à droite de celui de Ying Mei. Il vit à Baoxing depuis novembre 2016. Xing Rui est né le 22 juillet 2009 à la base de Ya'an Bifengxia et a vécu deux ans, de septembre 2011 à septembre 2013, au parc des animaux sauvages de Shanghai (Shanghai wild animal park) et trois ans, de septembre 2013 à octobre 2016 au Weifang Jinbao Paradise dans la province chinoise de Shandong. La mère de Xing Rui est Na Na (娜娜), aujourd'hui âgée de 20 ans, et son père Lu Lu (芦芦), 24 ans.
L'enclos occupé par Xing Rui - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Xing Rui - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Long Xin (龙欣), âgée de 23 ans, occupait l'enclos derrière celui de Xing Rui. Elle est née au centre de Wolong le 18 août 2000 et est célèbre pour avoir été intégrée à deux reprises (entre septembre 2012 et janvier 2015 et entre février 2017 et 2023) comme mère au programme de formation de jeunes pandas en vue de les relâcher dans la nature. Elle a rejoint Baoxing en 2023 (sans doute en février). Long Xin est la fille de Lei Lei (雷雷) décédée en septembre 2020 et du mâle Pan Pan (盼盼) décédé en décembre 2016, tous deux issus du milieu naturel. La valeur génétique de Long Xin et de ses descendants est donc importante.
Long Xin a été 12 fois mère ! Elle a donné naissance au mâle Xi Wang (希望) le 11 août 2005, à la femelle Fu Ni (福妮) qui vit au zoo d'Adélaïde et au mâle Fu Wa (福娃) qui vit au zoo de Negara à Kuala Lumpur le 23 août 2006, à la femelle Shui Ling (水灵) - décédée en juillet 2010 d'une torsion mésentérique - et au mâle Qing Feng (清风) le 24 août 2007, au mâle You You (佑佑) et à la femelle Han Yuan (汉媛) le 21 juillet 2008, au mâle Hu Xiao (虎啸) le 29 juillet 2010 mais malheureusement décédé en décembre 2013 des suites d'une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire, au mâle Yuan Xin (园欣) alias Le Bao (乐宝 / 러바오) - qui vit dorénavant au parc sud-coréen de Samsung Everland - et la femelle Xin Yuan (欣嫒) le 28 juillet 2012 (Xin Yuan est décédée en novembre 2014 alors qu'elle avait été intégrée au programme de formation mené à la base d'Hetaoping en vue d'une réintroduction qui n'aura donc jamais eu lieu), et enfin à la femelle Ran Ran (冉冉) et au mâle Mai Mai (迈迈) le 31 mai 2017. Aucun des petits de Long Xin n'a finalement été relâché dans la nature.
Long Xin est donc la grand-mère entre autres des trois femelles nées en Malaisie (Nuan Nuan 暖暖, Yi Yi 谊谊 et Sheng Yi 升谊) et des trois femelles nées en Corée-du-Sud (Fu Bao 福宝 / 푸바오, Rui Bao 睿宝 / 루이바오 et Hui Bao 辉宝 / 후이바오).
Trois vues sous trois angles différents de l'enclos occupé par Long Xin - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Long Xin parcourait activement son enclos - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Le Sheng (乐生) occupait le 4ème enclos, celui à gauche de celui de Long Xin et au-dessus de celui de Ying Mei. Elle est née le 10 août 2000 au centre de Wolong et est donc âgée de 23 ans. Elle a alterné sa vie entre son centre de naissance et la base de Ya'an Bifengxia, sauf de janvier 2011 à janvier 2013 où elle vivait au parc écologique de Fuyang dans la province chinoise d'Anhui. Elle a rejoint Baoxing en avril 2023. La mère de Le Sheng est Fei Fei (妃妃), âgée de 28 ans, et son père Le Le (乐乐) issu du milieu naturel et mort en juin 2000 avant la naissance de Le Sheng des suites d'un cancer de la peau.
Le Sheng a eu deux petits : la femelle Shen Bin (紳賓) née le 20 août 2009 et qui pesait 213,8 grammes à sa naissance (il est relativement rare que les bébés pandas dépassent les 200 grammes comme poids de naissance), et un autre petit n'ayant pas survécu le 15 août 2014.
Trois vues sous trois angles différents de l'enclos occupé par Le Sheng - 7 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding
Base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant
成都大熊猫繁育研究基地
Visites des 3, 9 et 11 mars 2024
La base de recherches de Chengdu sur l'élevage du panda géant (Chengdu Research Base of Giant Panda Breeding), située dans les quartiers nord de la ville de Chengdu et communément appelée base de Chengdu, est une organisation engagée dans la recherche scientifique, l'élevage en captivité, l'éducation à la conservation, la coopération nationale (avec d'autres zoos et des universités) et internationale et le tourisme en liaison avec le panda géant, espèce phare de la base. Elle est dirigée depuis le 15 octobre 2022 par Yin Zhidong (尹志东), en remplacement de Wu Yongsheng (吴永胜), depuis que son ancien et célèbre directeur Dr. Zhang Zhihe a complètement intégré le parc national du panda géant auquel il avait contribué lors de sa phase pilote.
Je suis retourné à Chengdu en mars 2024, après plusieurs années sans pouvoir aller en Chine en raison de la pandémie de Covid-19.
Et pour tout savoir sur cet établissement et ses pandas, redécouvrez mes comptes-rendus précédents sur mes activités aux côtés des soigneurs, vétérinaires et chercheurs de la base :
> UNDP Panda Champion : mes activités à la base de Chengdu en janvier 2017
> Base de Chengdu : Visites en mars 2015
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juillet 2013
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en juin 2013
> Chengdu Pambassador : mes activités à la base de Chengdu en mai 2013
> Chengdu Pambassador : ma chronique durant la finale à la base de Chengdu, du 27 octobre au 17 novembre 2012
L'indémodable statue du côté de l'entrée historique (l'entrée Sud) de la base de Chengdu, une base très agréable en cette saison
9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
De grands travaux d'extension ont eu lieu depuis 2020 faisant passer la base de 69 hectares à 238 hectares, triplant ainsi sa superficie d'avant Covid. En plus de l'entrée principale historique, renommée « entrée Sud » qui a été réaménagée, une nouvelle entrée a été créée à l'Ouest donnant sur les nouvelles installations. Une entrée non ouverte aux visiteurs existe également à l'Est et se transformera peut-être dans quelques temps en une troisième entrée officielle.
La nouvelle entrée de la base de Chengdu, à l'Ouest, donnant un accès privilégié vers l'extension - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Plan de la base de Chengdu en 2024, en mars tous les secteurs n'étaient pas encore accessibles au public
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
L'ancienne partie, celle la plus proche de l'entrée Sud, a été renommée « Panda villa area », et trois nouveaux secteurs ont été créés au nord de la partie historique :
1- Celui le plus proche de l'entrée Ouest est nommé « Panda creek valley » ou encore « Moon valley area » et il comprend 7 bâtiments hébergeant des pandas pour un total de 32 enclos extérieurs :
- « Mountain moon giant panda pavilion » le plus proche de l'entrée Ouest et distribuant 4 enclos extérieurs.
- « Autumn moon giant panda pavilion » au Nord du précédent et distribuant 3 enclos extérieurs.
- « Full moon giant panda pavilion » à droite du précédent et distribuant 4 enclos extérieurs.
- « Cloud moon giant panda pavilion » au Sud du précédent et distribuant 3 enclos extérieurs.
- « Bright moon giant panda pavilion » distribuant 6 enclos extérieurs.
- « River moon giant panda pavilion » distribuant 6 enclos extérieurs.
- « Embracing moon giant panda pavilion » distribuant 6 enclos extérieurs.
Ce secteur était entièrement ouvert aux visiteurs lors de mes visites en mars 2024, mais 4 enclos extérieurs sont non visibles (1 dans le pavillon « Mountain moon », 1 dans le pavillon « Autumn moon », 1 dans le pavillon « Full moon », et 1 dans celui « Cloud moon ») compte-tenu de l'architecture de ces bâtiments.
Vue satellite du secteur « Panda creek valley » également nommé « Moon valley area » et identification des 7 pavillons - © Google Earth modifié par Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
Vue aérienne du secteur « Panda creek valley » également nommé « Moon valley area » et identification des 7 pavillons - © EID Architecture modifié par Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
2- Le nouveau secteur le plus au nord-est est nommé « Panda forest area » et comprend 4 bâtiments hébergeant des pandas pour un total de 28 enclos extérieurs principaux (+ 1 petit en retrait) :
- « Star giant panda nursery house » est la troisième nurserie de la base (en plus de deux préexistantes dans la partie historique) et elle comporte 8 enclos extérieurs principaux et un 9ème plus petit en retrait. A l'intérieur, deux espaces ont été aménagés où pourront être placés les bébés pandas pris en charge par l'homme lorsqu'ils seront présentés aux visiteurs.
- « Starry sky giant panda pavilion » distribuant 6 enclos extérieurs.
- « Starlight giant panda pavilion » distribuant 4 enclos extérieurs. Ce pavillon n'était pas accessible lors de mes visites de mars 2024.
- « Star cloud giant panda pavilion » distribuant 4 enclos extérieurs. Ce pavillon n'était pas accessible lors de mes visites de mars 2024.
- « Star rain giant panda pavilion » distribuant 6 enclos extérieurs. Ce pavillon n'était pas accessible lors de mes visites de mars 2024.
Ce secteur comprend également un pavillon hébergeant des rhinopithèques de Roxellane et un muséum d'art sur le thème du panda (fermé lors de ma visite).
Vue satellite du secteur « Panda forest area » et identification des 5 pavillons - © Google Earth modifié par Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
3- Le nouveau secteur qui fait la transition avec la partie historique est nommé « Panda reception hall » ou encore « Sun hills area » et il comprend 4 bâtiments hébergeant des pandas autour d'un autre bâtiment nommé « Panoramic restaurant » qui en est fait un lieu où il y a des boutiques et des points de vente alimentaire ; certains des enclos de 3 des 4 pavillons donnant sur ce bâtiment central. Cet espace comporte au total 20 enclos extérieurs principaux :
- « Reflecting sun giant panda pavilion » distribuant 5 enclos extérieurs, aucun de ces enclos ne donne sur la partie « Panoramic restaurant ».
- « Rising sun giant panda pavilion » distribuant 5 enclos extérieurs dont le quatrième donne sur la partie « Panoramic restaurant ».
- « Cloud sun giant panda pavilion » distribuant 5 enclos extérieurs dont un donne sur la partie « Panoramic restaurant ». Lors de mes visites en mars 2024 les enclos extérieurs de ce pavillon n'étaient pas accessibles, seul l'enclos donnant sur le restaurant panoramique était visible.
- « Spring sun giant panda pavilion » distribuant 5 enclos extérieurs dont le cinquième donne sur la partie « Panoramic restaurant ».
Vue satellite du secteur « Panda reception hall » également dénommé « Sun hills area » et identification des 4 pavillons et du restaurant panoramique - © Google Earth modifié par Jérôme POUILLE
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR
A ces trois nouveaux secteurs s'ajoutent un secteur nommé « Pedestrian street » regroupant un ensemble de boutiques, de points de restauration, un théâtre (fermé lors de mes visites) et un cinéma IMAX (également fermé) ; et une tour de 69,8 mètres de hauteur composée de 720 structures en acier incurvées. Cette tour pèse environ 1 300 tonnes et son intérieur imite un hibiscus en fleur avec 81 plates-formes sur 11 étages. Vue depuis l’extérieur la structure représente une pousse de bambou. Cette tour offre une vision panoramique sur la base ainsi élargie.
Quelques vues de la tour « bambou » qui domine l'extension de la base de Chengdu, elle est implantée sur une colline - 3 mars (photos 1, 2 et 3), 9 mars (photo 4) et 11 mars (photos 5 et 6) 2024 - © Jérôme POUILLE
Visite du dimanche 3 mars 2024 :
Secteur « Panda creek valley » = « Moon valley area » :
J'ai débuté ma visite par ce nouveau secteur situé le plus proche de la nouvelle entrée Ouest de la base.
Les 4 premiers pavillons que j'ai visités ont été conçus par le cabinet d'architecture EID Arch, ils sont de forme circulaire et distribuent des enclos extérieurs et intérieurs.
Quelques vues du pavillon « Mountain moon giant panda pavilion », l'un des 4 pavillons circulaires conçus par EID Arch - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Quelques vues du pavillon « Autumn moon giant panda pavilion », l'un des 4 pavillons circulaires conçus par EID Arch - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Fu Fu (福福) est un mâle né au centre de Wolong le 25 août 2001, il a passé quelques années au Fuzhou Panda World à Fuzhou (province du Fujian, Chine), où il a été prêté d'avril 2005 à mai 2008 puis de juin 2008 à février 2012, date à laquelle il a été transféré à la base de Chengdu dans le cadre d'un programme d'échanges de pandas entre Chengdu et le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP).
Fu Fu est le père des jumeaux mâles Cheng Shuang et Cheng Dui nés le 12 septembre 2012, du mâle Cheng Shi né le 19 août 2016 (présenté ci-après lors de ma visite du 11 mars), de la femelle San You alias 3U née le 15 juillet 2017, de la femelle Qing Qing née le 22 juillet 2017, des jumeaux Yun Wen (femelle) et Yun Wu (mâle) nés le 5 juin 2018, et du mâle Rong Yao alias Ke Dou né le 16 juin 2018.
Dorénavant âgé de 22 ans, il est probable que Fu Fu ne participe plus à la saison de reproduction.
Fu Fu occupait ce dimanche 3 mars un enclos extérieur dans le pavillon Autumn moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Quelques vues du pavillon « Full moon giant panda pavilion », l'un des 4 pavillons circulaires conçus par EID Arch - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Zhi Ma (芝麻), 6 ans, occupait ce 3 mars un des 4 enclos extérieurs du pavillon Full moon, celui uniquement visible depuis ce que la base appelle un « bunker » accessible depuis l'intérieur du bâtiment. Zhi Ma est né à Chengdu le 24 avril 2017 et a un frère jumeau nommé Zhi Shi (芝士). Leur mère Zhi Zhi (芝芝) avait ouvert le bal des naissances cette année-là en mettant bas relativement tôt (la saison des naissances en captivité est surtout concentrée entre juin et septembre).
Dans chacun des 4 bâtiments circulaires conçus par EID Arch, un des enclos n'est pas visible des visiteurs et un autre l'est uniquement via une salle dénommée « bunker ». Ici Zhi Ma que l'on peut voir au travers des vitres depuis ce bunker - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Quelques vues du pavillon « Cloud moon giant panda pavilion », le dernier des 4 pavillons circulaires conçus par EID Arch - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Ya Guang (娅光), 22 ans, occupait l'un des enclos du pavillon Cloud moon. C'est le frère jumeau de Ya Xiang (娅祥), tous deux nés le 20 août 2001 à la base de Chengdu. Leur mère est Ya Ya (娅娅) toujours en vie âgée de 33 ans et hébergée à Chengdu dans un espace non visible des visiteurs nommé « Hero panda farm » (成都熊猫基地英雄农场区). Ya Guang a vécu en 2009 au zoo d'Huaian et une dizaine d'années, d'avril 2010 à juillet 2020 au zoo de Wenzhou avant de revenir à Chengdu.
Ya Guang dans l'un des trois enclos extérieurs du pavillon Cloud moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Vues du pavillon « Bright moon giant panda pavilion », l'un des 3 pavillons de même style architectural au sud des 4 pavillons circulaires toujours dans le secteur Moon valley area - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Su Xing (苏星), 9 ans, est hébergé dans ce pavillon Bright moon et est arrivé à la base de Chengdu le 3 mars 2021 dans le cadre d'un échange de pandas entre les deux grandes institutions la base de Chengdu et le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP). Il est né le 3 août 2014 à la base de Ya'an Bifengxia et avait un frère jumeau qui est décédé à l'âge de seulement 10 jours. Sa mère est Su Lin (苏琳), la femelle née au zoo de San Diego le 2 août 2005, elle-même fille de la célèbre Bai Yun (白云) âgée de 32 ans et toujours en vie, actuellement hébergée à la base de Dujiangyan Qingchengshan du CCRCGP.
Su Xing dans l'enclos N°1 du pavillon Bright moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle A Bao (阿宝) alias Po, 13 ans, était également dans le pavillon Bright moon. Lui et son frère jumeau De De (德德) sont nés au zoo de Madrid le 7 septembre 2010 et avaient été rapatriés à Chengdu en mai 2013. De décembre 2016 à juillet 2020, A Bao a vécu au zoo d'Huaian dans la province de Jiangsu.
A Bao alias Po, nommé ainsi car sponsorisé à l'époque par Paramount pictures pour la sortie au cinéma l'année de sa naissance du volet 2 de Kung Fu Panda - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Vues du pavillon « River moon giant panda pavilion », l'un des 3 pavillons de même style architectural dans le secteur Moon valley area - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Fu Lai (福来) se trouvait ce jour-là dans l'un des enclos extérieurs du pavillon River moon. Elle est née le 14 juillet 2016 et elle a un frère jumeau, Fu Shun (福顺). Leur mère est Qi Fu (奇福) décédée le 15 février 2022 des suites d'une infection urinaire.
La femelle Fu Lai âgée de 7 ans, pavillon River moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Vues du pavillon « Embracing moon giant panda pavilion », le troisième des 3 pavillons de même style architectural dans le secteur Moon valley area - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Fu Long (福龙) dont le nom signifie « dragon heureux » occupait le premier enclos extérieur du pavillon Embracing moon. Il est le premier panda né sur le sol autrichien, au zoo de Schönbrunn à Vienne, c'était le 23 août 2007. C'était aussi à l'époque la première naissance d'un bébé panda en Europe depuis 25 ans. Ses parents sont la femelle Yang Yang, qui vit toujours à Vienne, et le mâle Long Hui décédé en Autriche le 9 décembre 2016 à l'âge de 16 ans seulement des suites d'une tumeur abdominale. Fu Long a été rapatrié en Chine le 18 novembre 2009 à la base de Ya'an Bifengxia et a vécu plus de 7 ans à Langzhong avant d'être transféré à la base de Chengdu le 4 mars 2021 dans le cadre d'un programme d'échanges de pandas avec le Centre Chinois de Recherches et de Conservation du Panda Géant (China Conservation and Research Center for the Giant Panda - CCRCGP). Il serait le père des jumelles Chao Chao et Nao Nao nées le 14 juillet 2022 à Chengdu selon une information publiée sur Instagram en décembre dernier.
Ce 3 mars 2024, Fu Long parcourait et marquait activement son territoire, ponctuant ses déplacements de quelques pauses repas - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Yuan Yuan (圆圆) a eu 20 ans le 1er août dernier et elle occupe un des enclos extérieurs du pavillon Embracing moon. Elle est la mère de Yuan Zi (园子), le mâle du zooparc de Beauval né le 6 septembre 2008, des jumeaux mâles Yuan Zhou (园舟) et Yuan Lin (园琳) nés le 15 août 2010, de la femelle Yuan Run (园润) née le 25 août 2012 (la portée était jumelle mais le second petit n'avait pas survécu), et des jumelles Yuan Yue (圆月) et Yuan Man (圆滿) nées le 29 juin 2016. La mère de Yuan Yuan était la femelle Bing Bing morte à Chengdu le 16 mars 2023 à l'âge de 36 ans et 7 mois, elle était alors la doyenne des pandas captifs.
Yuan Yuan - Pavillon Embracing moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
NB : J'ai revu Yuan Yuan lors de ma visite du 11 mars, vous trouverez ci-après une photo de sa face.
Le mâle Jin Bao (金宝) est né le 9 août 2019 et il est le premier fils de la femelle Zhao Mei (昭美) retrouvée en difficulté le 7 mai 2014 dans le village de Yimudi (宜牧地乡), dans le comté de Zhaojue, dans la préfecture autonome de Liangshan (province du Sichuan) où vit la minorité tibétaine Yi. Zhao Mei, une jeune femelle alors âgée d'environ 3-4 ans, avait été capturée puis envoyée à la base de Chengdu pour y être soignée. Compte-tenu qu'elle est restée longtemps en captivité, et même si elle va mieux maintenant, elle n'a pas pu être relâchée et a été intégrée au pool des animaux captifs. Jin Bao a une forte valeur génétique puisque son père est A Bao (阿宝) également issu du milieu naturel.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yimudixiang (宜牧地乡)
Le mâle Jin Bao à très forte valeur génétique, ses deux parents étant issus du milieu naturel - Pavillon Embracing moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle He Mei (和美) est née le 12 août 2011 à Chengdu, sa sœur jumelle est He Qi (和琪). Elles ont toutes les deux vécu de septembre 2015 à mars 2022 au Guizhou forest wild animal park dans la ville de Guiyang dans la province du Guizhou. Leur mère est Cheng Gong morte soudainement le 3 septembre dernier à l'âge de presque 23 ans.
He Mei et son enclos extérieur dans le pavillon Embracing moon - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur « Panda villa area » :
Le secteur historique de la base de Chengdu a été rebaptisé Panda villa area.
J'ai débuté ma visite dans ce secteur par la No.1 house rebaptisée No.1 Giant panda villa, celle qui héberge le panda Yuan Meng né en France et les jumeaux Meng Xiang et Meng Yuan nés à Berlin.
Depuis leur sortie de quarantaine consécutivement à leur rapatriement à Chengdu le 16 décembre dernier, les jumeaux Meng Xiang (梦想) alias Pit et Meng Yuan (梦圆) alias Paule vivent ensemble dans un des enclos de la No.1 giant panda villa. Les deux mâles, dont les noms signifient « rêve souhaité » et « rêve accompli », sont nés le 31 août 2019 au zoo de Berlin. Leur mère est Meng Meng (梦梦) et leur père Jiao Qing (娇庆) qui vivent toujours dans la capitale allemande.
Meng Xiang et Meng Yuan sont inséparables et ont offert aux visiteurs de belles séquences de jeu ce dimanche 3 mars - No.1 house - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Leur voisin est Yuan Meng (圆梦), le premier panda né sur le sol français et dont le nom signifie « la réalisation d'un rêve, d'un souhait ». Yuan Meng est né le 4 août 2017 (la portée était jumelle, mais l'autre petit était très faible si bien qu'il est décédé peu après sa naissance) au zooparc de Beauval et a été rapatrié à Chengdu le 25 juillet dernier. Ce dimanche 3 mars il dormait sur la plateforme au fond de son enclos, mais voici une photo de ce dernier très arboré.
L'enclos actuellement occupé par Yuan Meng que l'on peut apercevoir sur sa plateforme - No.1 house - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Yuan Lin (园琳), l'un des fils de Yuan Yuan présentée précédemment, occupe l'un des enclos de l'ancienne No.2 house rebaptisée No.2 Giant panda villa. Lui et son frère jumeau Yuan Zhou (园舟) sont nés le 15 août 2010.
Yuan Lin - No.2 house - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur « Panda reception hall » = « Sun hills area » :
Présentation ce dimanche 3 mars d'un des 4 pavillons de ce secteur, le pavillon Spring sun. Les 3 autres pavillons sont présentés plus bas dans la partie consacrée à ma visite du lundi 11 mars. Ce pavillon Spring sun est l'un des trois sur les quatre de ce secteur à avoir un enclos extérieur donnant sur le bâtiment central dénommé Panoramic restaurant et faisant office de point de restauration et de vente de souvenirs.
Le pavillon Spring sun, l'un des 4 pavillons de même style architectural du secteur Panda reception hall - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Da Jiao (大娇), 17 ans, occupe l'un des enclos extérieurs de ce pavillon Spring sun. Elle et son frère jumeau Jiao Xiao (娇小) sont nés à Chengdu le 30 août 2006. Leur mère est Jiao Zi (娇子) âgée de 28 ans. Da Jiao est la mère des jumelles Qian Qian (倩倩) et Nan Nan (囡囡) nées le 6 août 2013, du mâle Jiao Ao (嬌奥) né le 15 août 2016 et du mâle Jiao Yi (娇毅) né le 15 juin 2022. A noter que Qian Qian est l'un des deux pandas (le second est le mâle He Sheng) de la base de Chengdu à avoir été relâchés dans la réserve naturelle de Liziping au début de l'été 2016 après avoir été entraînés par l'homme à survivre dans les conditions de leur futur habitat naturel. Qian Qian, blessée, avait été recapturée à la fin de l'été 2016, tandis qu'He Sheng avait été retrouvé mort. Après cet événement, Qian Qian avait été placée dans l'enclos d'acclimatation de la réserve de Liziping avant de rejoindre en juin 2019 un enclos semi-naturel de 53 hectares dans la base de réintroduction de la réserve naturelle de Daxiangling.
Da Jiao et une vue sur son enclos du pavillon Spring sun - 3 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Visite du samedi 9 mars 2024 :
Secteur « Panda villa area » :
Depuis l'extension de la base de Chengdu, la partie historique a été nommée Panda villa area.
Je suis retourné ce 9 mars au bâtiment No.1 panda house, là où se trouvent Yuan Meng, Meng Xiang et Meng Yuan (cf ci-précédemment pour leur présentation).
Meng Xiang et Meng Yuan vivent ensemble et interagissent beaucoup lors de séquences de jeu - No.1 house - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Yuan Meng actif ce 9 mars après que ses soigneurs lui aient dispersé des morceaux de pommes dans son enclos - No.1 house - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Xiang Bing (香冰), 16 ans, occupait avec un jeune panda un des enclos du bâtiment Sunshine nursery. C'est très probablement le sien auquel elle aurait donné naissance l'été 2023 vu sa taille. Cette naissance n'avait pas été dévoilée jusqu'alors. Aucune information n'était inscrite au sujet de ce jeune panda, ni sa date de naissance ni son sexe. Xiang Bing est née le 30 juin 2007 à la base de Chengdu et était déjà la mère de la femelle Xiang Guo (香果) née le 6 juillet 2020. La mère de Xiang Bing est Bing Bing morte à Chengdu le 16 mars 2023 à l'âge de 36 ans et 7 mois, elle était alors la doyenne des pandas captifs.
Xiang Bing et son jeune né en 2023 - Sunshine nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Gong Zai (功仔), 15 ans, occupait également un enclos du pavillon Sunshine nursery. Il est né le 26 juillet 2008 à la base de Chengdu et est le père d'au moins 6 pandas : la femelle Run Jiu (润九) née le 31 juillet 2008, les jumelles Run Yue (润玥) et Ai Jiu (艾玖) nées le 5 juin 2020, la femelle Fu Shuang (福双) née le 18 octobre 2020, le mâle Bao Lue (宝璐) alias Bao Xin (宝新) né le 24 juin 2021 mais malheureusement décédé le 14 mars 2023 des suites d'une pancréatite aiguë sévère, et le mâle Lun Hui (轮辉) alias Wu Wu (五五) né le 25 juillet 2021. La mère de Gong Zai est Cheng Gong morte soudainement le 3 septembre 2023 à l'âge de presque 23 ans.
Gong Zai - Sunshine nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Xiao Yatou (小丫头), âgée de 17 ans, occupait avec deux jeunes nés en 2023 un des enclos de la Sunshine nursery. L'un des deux est son fils le mâle Jiu Jiu (九九) né début juillet 2023, le second sans doute le petit d'une autre femelle qui a été confié à Xiao Yatou. Aucune information n'expliquait l'identité de ces deux jeunes pandas. En plus de Jiu Jiu, Xiao Yatou est la mère de 6 autres pandas : la femelle Xiao Qiao (小乔) née le 12 août 2012, les jumeaux mâles Xiao Ya (小雅) et Xiao Chuan (小川) nés le 26 juillet 2015, la femelle Xiao Xin (小馨) née le 26 juillet 2017 et renommée An An (安安) après son adoption, et les jumeaux le mâle Shun Shun (顺顺) et la femelle Lu Lu (溜溜) nés le 11 octobre 2019 mais décédés tous les deux en mai 2020. La mère de Xiao Yatou est Eryatou (二丫头) aujourd'hui âgée de 30 ans et qui vit dans le secteur non accessible aux visiteurs Hero Panda Farm (成都熊猫基地英雄农场区) de la base de Chengdu.
Xiao Yatou et deux jeunes nés en 2023 - Sunshine nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle He Hua (和花) est sans doute actuellement le panda le plus célèbre de toute la base si bien qu'il faut faire la queue pour accéder à son enclos du pavillon « No.6 house », anciennement le pavillon « Cub enclosure » dans la partie historique de la base. Cette femelle, davantage connue encore sous son surnom Hua Hua (花花), est célèbre pour ses traits distinctifs : une mâchoire courte, une silhouette ronde, des membres courts et un visage pelucheux / duveteux qui lui donnent une apparence inédite et singulière. Elle est mauvaise grimpeuse et relativement faible, et elle est le plus petit des subadultes nés en 2020. Elle est également affectueusement surnommée Guo Lai (过来 alias 果赖) qui signifie « viens ici » en chinois, du terme souvent crié par son soigneur emblématique de ce pavillon : Tan Jintao (谭金淘) ! He Hua et sa sœur jumelle He Ye (和叶) sont nées le 4 juillet 2020 et leur mère est Cheng Gong morte soudainement le 3 septembre 2023 à l'âge de presque 23 ans.
He Hua alias Hua Hua ainsi qu'une vue de son enclos - No.6 house - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Ni Ni (妮妮) occupait ce 9 mars un des enclos du pavillon « No.3 house », anciennement « Subadult enclosure B », également dans la partie historique de la base. Ni Ni et son frère jumeau Ying Ying (迎迎) sont nés le 23 août 2008 et leur mère est Cheng Ji (成绩) âgée de 23 ans. Ni Ni est la mère de la femelle Ni Xiao (妮小) née le 7 août 2015, et des jumeaux le mâle Ni Ke (妮可) - que je présente plus tard lors de ma visite du 11 mars - et la femelle Ni Na (妮娜) nés le 20 juillet 2017.
Ni Ni - No.3 house - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur « Panda forest area » :
Le pavillon Starlight, l'un des 4 abritant des pandas dans le secteur Forest area, n'est pas accessible aux visiteurs - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Une nouvelle nurserie a été construite, elle constitue la troisième de la base de Chengdu après les deux historiques Sunshine nursery et Moonlight nursery. Cette nouvelle nurserie est nommée Star nursery et elle est dans le secteur Panda forest area.
Elle comporte deux aires entièrement vitrées où pourront être exposés les bébés pandas lorsqu'ils ne sont pas avec leur mère ainsi que 4 enclos intérieurs et 9 enclos extérieurs (dont un petit) visibles du public.
Vue de l'entrée du pavillon Star nursery house, de l'un des enclos intérieurs et d'un des deux espaces où seront visibles les bébés pandas lorsqu'ils sont pris en charge par les soigneurs - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Fu Lu (福禄), qui appartient au zoo de Beijing, a rejoint la base de Chengdu en janvier 2019. Elle occupait ce 9 mars l'un des enclos extérieurs de la Star nursery avec sa fille Fu Ru (福茹), l'une de ses jumelles nées le 29 août 2022 (la seconde, nommée Fu Wan 福菀, a ses pattes arrière non développées et n'est pas avec sa mère). Fu Lu est également la mère de la femelle Fu Shuang (福双) née le 18 octobre 2020. Fu Lu est née le 8 août 2013 à la base de Ya'an Bifengxia, sa mère est Ying Hua (瑛华) qui appartient également au zoo de Beijing.
Fu Lu et sa fille Fu Ru - Star nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Miao Miao (淼淼), 11 ans, occupe elle-aussi un enclos extérieur de la Star nursery. Elle est née le 4 septembre 2012 et est la mère de trois pandas : le mâle Jin Yu (金玉) né le 4 août 2018 (je le présente ci-après lors de ma visite du 11 mars), et les jumeaux le mâle Jin Xi (金喜) - que je présente également dans la partie consacrée à ma visite du 11 mars - et la femelle Jin Shuang (金双) nés le 1er septembre 2020 et renommés respectivement You Shuang (友双) et You Xi (友喜) suite à leur adoption à vie le 22 avril 2021 par AIA Life Insurance Co. (友邦保險). Combinés les deux noms sont le souhait de longue date de cette compagnie d'assurance telle qu'elle l'a indiquée lors de la cérémonie d'adoption : « protéger la vie heureuse de chacun avec à la fois la santé et la richesse ».
Miao Miao dont une vue sur son enclos - Star nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
La femelle Zhao Mei (昭美) a été retrouvée en difficulté le 7 mai 2014 dans le village de Yimudi (宜牧地乡), dans le comté de Zhaojue, dans la préfecture autonome de Liangshan (province du Sichuan) où vit la minorité tibétaine Yi. Zhao Mei, une jeune femelle alors âgée d'environ 3-4 ans, avait été capturée puis envoyée à la base de Chengdu pour y être soignée. Compte-tenu qu'elle est restée longtemps en captivité, et même si elle va mieux maintenant, elle n'a pas pu être relâchée et a été intégrée au pool des animaux captifs. Elle est la mère de 3 pandas : le mâle Jin Bao (金宝) né le 9 août 2019 (que j'ai présenté précédemment lors de ma visite du 3 mars) et ayant une forte valeur génétique puisque son père est A Bao (阿宝) également issu du milieu naturel, la femelle Jin Xiao (金宵) née le 23 juillet 2021 et ayant également comme père A Bao, et enfin de Jin Dou (金豆) dont le nom signifie « haricot doré » né en 2023 et dont le sexe et la date de naissance exacte n'ont pas été encore communiqués.
Localisation : Carte de localisation des pandas sauvages aperçus ou capturés : Rechercher dans le menu de gauche : Sichuan province > Yimudixiang (宜牧地乡)
Zhao Mei - Star nursery - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Mei Lan (美兰), âgé de 17 ans, occupait le 9 mars un des enclos extérieurs du nouveau pavillon Starry sky. Il est né le 6 septembre 2006 au zoo d'Atlanta, il est le premier petit de la femelle Lun Lun (伦伦) et du mâle Yang Yang (杨杨) toujours hébergés à Atlanta d'où son nom qui signifie « la beauté d'Atlanta ». Il a rejoint Chengdu le 5 février 2010. A Atlanta Mei Lan était considéré comme une femelle et ce n'est qu'à son arrivée à Chengdu et avec l'apparition de testicules alors qu'il devenait un subadulte que les soigneurs chinois se sont rendu compte de l'erreur de leurs confrères américains. Depuis il est devenu le père de nombreux pandas, au moins 24 selon des données incomplètes de détermination de paternité.
Ce 9 mars au soir Mei Lan parcourait son vaste enclos activement - Starry sky - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xiong Bing (雄浜) alias Xiong Bang ou encore Yu Hin (ユウヒン) de son nom japonais occupait l'enclos voisin de celui de Mei Lan. Agé de 22 ans, Xiong Bing marquait abondamment son enclos ce 9 mars en fin de journée. Il est né le 17 décembre 2001 au parc Adventure world de Shirahama au Japon et a été rapatrié à Chengdu en juin 2004. Sa mère est Mei Mei (梅梅) décédée à Shirahama le 15 octobre 2008 et son père Ei Mei alias Yong Ming (永明) âgé de 31 ans et qui vit dorénavant dans le secteur Hero Panda Farm (成都熊猫基地英雄农场区) non visible du public de la base de Chengdu où il a été rapatrié le 22 février 2023. Xiong Bing est le père d'au moins 19 pandas dont le mâle Da Mao (大毛) qui a vécu aux zoos canadiens de Toronto et Calgary et la femelle Mao Sun alias Mao Er (毛二) qui vit au zoo de Copenhague (Danemark).
Ce 9 mars fin de journée Xiong Bang marquait activement son enclos - Starry sky - 9 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Visite du lundi 11 mars 2024 :
Secteur « Panda forest area » :
Je suis retourné le 11 mars au pavillon Starry sky.
Devant l'entrée du bâtiment se trouve une sculpture représentant les pandas Yong Ming (alias Ei Mei), Mei Mei et leur descendance offerte par le parc japonais Adventure world (アドベンチャーワールド) de Shirahama. Elle a été inaugurée le 24 février 2023, une cérémonie avait alors été organisée au pied de la nouvelle « tour bambou » de la base de Chengdu pour commémorer les presque 30 ans de coopération entre l’institution chinoise et le parc zoologique japonais. Les deux parties avaient fait savoir qu’elles allaient continuer à promouvoir une coopération scientifique sur le panda géant. Yin Zhidong (尹志东), directeur de la base de Chengdu, Koji Imazu, directeur du parc de Shirahama au Japon, et Mashiba Kazumasa, soigneur dans ce parc, avaient assisté à la cérémonie. Lors de la cérémonie, Yin Zhidong avait déclaré : « Il y a 29 ans, à l'aéroport de Chengdu Shuangliu, 'Yongming', deux ans, s'est envolé pour le Japon pour mener à bien le premier projet mondial de 'Giant Panda International Scientific Research and Breeding Cooperation'. Le "Panda Monument" n'est pas seulement un "monument" pour commémorer les contributions extraordinaires de Yong Ming et d'autres pandas géants au Japon, mais aussi un "monument de l'amitié" pour témoigner des liens de coopération entre la base des pandas de Chengdu et le parc animalier de Wakayama Shirahama. » Le directeur Koji Imazu avait également souligné : « J'espère que les gens du monde entier pourront accorder plus d'attention à l'importance de la coopération sino-japonaise dans la recherche sur l'élevage des pandas géants et la protection des espèces menacées à travers ce monument. » Pour mémoire, le zoo de Shirahama a reçu ses premiers pandas provenant de la base de Chengdu le 6 septembre 1994 : il s’agissait de la femelle Rong Bin, née le 4 septembre 1992 à la base de Chengdu, et le mâle Yong Ming, né le 14 septembre 1992 au zoo de Beijing. Avant cela, le parc de Shirahama avait exposé d’octobre 1988 à janvier 1989 les femelles Qing Qing et Cheng Cheng qui provenaient toutes deux du zoo de Chengdu. Initialement inaugurée au niveau de la « tour bambou », la statue a donc trouvé sa place définitive devant le nouveau pavillon Starry sky.
Le pavillon Starry sky, une vue de son intérieur et de la sculpture offerte par le parc japonais de Shirahama - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Da Mao (大毛) occupait ce 11 mars l'enclos N°6 du pavillon Starry sky. Il est né le 1er septembre 2008 à la base de Chengdu (la portée était jumelle mais son frère jumeau ne pesait que 40 grammes à la naissance et il est mort après 78h d'une hypoplasie pulmonaire et cardiaque et de déficience congénitale). Da Mao a vécu de mars 2013 à mars 2018 au zoo canadien de Toronto et de mars 2018 à novembre 2020 au zoo de Calgary. Fait rarissime, Da Mao et sa compagne Er Shun avaient été rapatriés en Chine avant l'échéance du prêt sur demande du zoo de Calgary qui avait des difficultés grandissantes pour l’approvisionnement en bambous en pleine pandémie de Covid. La mère de Da Mao est Fu Wa alias Mao Mao et son père Xiong Bang alias Yu Hin (je l'ai présenté ci-précédemment lors de ma visite du 9 mars).
Da Mao - Starry sky - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Xi Lan (喜兰) occupait l'enclos extérieur N°5 du pavillon Starry sky. Il est né le 30 août 2008 au zoo d'Atlanta, sa mère est Lun Lun (伦伦) et son père Yang Yang (杨杨) qui vivent toujours à Atlanta. Il a rejoint Chengdu en mai 2014 en même temps que sa sœur Po alias A Bao. Xi Lan est le père d'au moins deux pandas, les jumeaux Ni Ke (妮可) - un mâle - et Ni Na (妮娜) - une femelle - nés le 20 juillet 2017. Je présente Ni Ke ci-après.
Xi Lan - Starry sky - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Justement la femelle Po, alias A Bao (阿宝), née au zoo d'Atlanta le 3 novembre 2010 occupait l'un des enclos du pavillon Star nursery. Depuis son rapatriement à Chengdu en même temps que son frère aîné Xi Lan (voir ci-dessus), Po a donné naissance à trois petits : le mâle Bao Ge (宝哥) et la femelle Bao Mei (宝妹) le 6 juillet 2019 et le mâle Bao Lue (宝璐) alias Bao Xin (宝新) le 24 juin 2021 mais décédé à même pas deux ans le 14 mars 2023 des suites d'une pancréatite aiguë sévère.
A Bao alias Po - Star nursery - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Jin Xi (金喜) renommé You Shuang (友双) suite à son adoption (voir ci-précédemment dans le paragraphe consacré à sa mère Miao Miao) occupait également un enclos extérieur de la Star nursery. Il est né le 1er septembre 2020 et a une sœur jumelle : Jin Shuang (金双) alias You Xi (友喜).
Jin Xi - Star nursery - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Ce 11 mars, un jeune né en 2023 se trouvait dans l'enclos de la femelle Zhao Mei (昭美) (cf ci-avant le paragraphe consacré à Zhao Mei que j'ai vue le 9 mars). Il s'agit soit du sien (Jin Dou (金豆) dont le nom signifie « haricot doré » né en 2023) soit de Lun Wen (轮文), un des petits de Mei Lun nés en 2023, qui lui a été confié (Lun Wu 轮武, le second petit de Mei Lun, a été confié à la mère Ya Yun).
Un des deux jeunes nés en 2023 dont s'occupe Zhao Mei (elle a en charge en plus du sien l'un des petits de Mei Lun) - Star nursery - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur « Panda reception hall » = « Sun hills area » :
Lors de ma visite du 3 mars dernier, j'avais présenté l'un des 4 pavillons de ce secteur (le Spring sun pavilion). Voici la présentation des trois autres.
Le pavillon Reflecting sun est le seul des 4 pavillons à ne pas donner sur le Panoramic restaurant.
Le pavillon Reflecting sun est le premier que l'on aperçoit lorsque l'on vient du secteur Forest area. Ce pavillon distribue 5 enclos extérieurs et des enclos intérieurs dont certains sont visibles depuis une coursive extérieure - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Le Shan (乐山) occupait ce 11 mars l'enclos extérieur numéro 5 de ce pavillon. Il est né le 6 août 2006 à Chengdu et a un frère jumeau : Le Shui (乐水). Leur mère est Qi Yuan (奇缘).
Le Shan - Reflecting sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Mao Dou (毛豆) occupait le quatrième enclos extérieur de ce même pavillon. Lui et son frère jumeau Mao Tao (毛桃), nés le 26 juillet 2016, présentent la particularité d'avoir deux pères différents (Yong Yong et Xiong Bang respectivement), ce qui peut arriver en cas d'accouplements rapprochés avec deux mâles différents ou en cas d'insémination artificielle avec de la semence de plusieurs mâles. Leur mère est Mao Mao (毛毛) alias Fu Wa (福娃).
Le 28 mars 2018, Mao Dou a été opéré du fémur, alors cassé, de sa patte arrière droite. Après 49 jours de soins, il s'était bien rétabli et les plaies étaient bien cicatrisées.
Mao Dou occupe un vaste enclos - Reflecting sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Ni Ke (妮可) occupait l'enclos extérieur n°3. Lui et sa sœur jumelle Ni Na (妮娜) sont nés le 20 juillet 2017 et ont comme mère Ni Ni (妮妮) et comme père Xi Lan, le mâle né à Atlanta, et présentés tous les deux ci-précédemment.
Ni Ke - Reflecting sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Cheng Shi (成实 = 成實) occupait un enclos extérieur très vaste, le numéro 2, du pavillon Reflecting sun. Il est connu pour avoir été gris et blanc lorsqu'il était bébé. Il est né le 19 août 2016 (la portée était jumelle mais le second petit n'avait pas survécu). Sa mère est Cheng Ji (成绩) et Cheng Shi était son dixième petit, d'où son nom : « Shi » est un homonyme de « 10 » en chinois (« 十 » prononcé « shi »).
Cheng Shi - Reflecting sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Passage ensuite au pavillon Rising sun, l'un des trois sur les quatre du secteur à présenter un enclos extérieur donnant sur le Panoramic restaurant.
Le pavillon Rising sun distribue 5 enclos extérieurs et des enclos intérieurs dont certains sont visibles depuis une coursive extérieure - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Le mâle Jin Yu (金玉) est né le 4 août 2018 à Chengdu et il occupait un des 5 enclos extérieurs du pavillon Rising sun. Il est le premier petit de Miao Miao (淼淼), présentée ci-précédemment lors de ma visite du 9 mars.
Jin Yu et une vue sur son enclos - Rising sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Les enclos extérieurs du pavillon Cloud sun, le troisième des 4 pavillons du secteur Panda reception hall, ne sont actuellement pas encore accessibles aux visiteurs. Seul celui donnant sur le restaurant central est visible.
Seuls les enclos intérieurs vitrés donnant sur la coursive piétonne sont actuellement accessibles dans le pavillon Cloud sun - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Secteur « Panda creek valley » = « Moon valley area » :
Retour bref dans ce secteur le plus proche de la nouvelle entrée Ouest.
La femelle Cheng Da (成大), âgée de 12 ans, occupait le premier enclos extérieur du pavillon Bright moon. Elle est née le 15 août 2011 à la base de Chengdu et a un frère jumeau le mâle Liu Yi (六一). Leur mère est Cheng Ji (成绩). Cheng Da est la mère de 4 pandas : les femelles Da Mei (大美) et Cheng Lan (成兰) nées le 27 juin 2017, et les femelles Cheng Feng (成风) et Cheng Lang (成浪) nées le 11 juin 2019.
Cheng Da - Bright moon - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Une nouvelle photo de Yuan Yuan (圆圆) déjà présentée précédemment lors de ma visite du 3 mars.
Yuan Yuan - Embracing moon - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
Vue de l'entrée Ouest (sur les hauteurs à gauche) et du secteur Moon valley area. Nous apercevons trois des quatre pavillons circulaires de ce secteur : le pavillon Mountain moon au centre, le pavillon Autumn moon en haut à droite et le pavillon Cloud moon au premier plan à droite - 11 mars 2024 - © Jérôme POUILLE
VISITES DES 22 et 23 MAI 2022
Alors que les jumelles Huan Li Li (alias Fleur de Coton) et Yuan Du Du (alias Petite Neige) vont bientôt fêter leurs 10 mois, j'ai passé deux jours au zooparc de Beauval les dimanche 22 et lundi 23 mai 2022.
Avec la naissance des jumelles le 2 août 2021 et comme Yuan Meng, né le 4 août 2017, n'est toujours pas parti en Chine à cause de la Covid, le zooparc de Beauval héberge actuellement 5 pandas : Huan Huan, la mère, Yuan Zi, le père, et leurs 3 progénitures.
Yuan Meng, le 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Zi, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Huan Huan, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Presque 10 mois après leur naissance médiatique, Huan Li Li approche les 20 kilogrammes et Yuan Du Du les a dépassés. Elles sont en bonne santé, tètent toujours leur mère et commencent à mâchouiller les feuilles de bambous. Du lait leur est fourni en complément de celui de leur mère.
Huan Li Li, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Du Du, le 23 mai 2022, reconnaissable avec une ligne noirâtre entre les deux yeux - © Jérôme POUILLE
Depuis le 11 mars dernier, elles ont librement accès à leur enclos extérieur. Cependant, elles s'aventurent encore timidement et rarement vers l'extérieur ; préférant leur enclos intérieur. Les soigneurs les attirent parfois vers l'extérieur mais elles restent proches de la trappe qui conduit vers l'enclos intérieur et lorsqu'elles s'éloignent, l'expédition est parfois de courte durée. Avec un peu de chance, il sera quand même possible de les observer près de ou sur leurs plateformes. « Elles sont encore un peu timorées à l’idée de passer la trappe alors on les incite avec du bambou ou du miel parfois. Une fois dehors, elles sont d’ailleurs très bien et trouvent rapidement leurs marques. Mais il faut juste, encore quelque temps, les motiver. On le fait de loin puisqu’on évite désormais les contacts le plus possible. Bon, de temps en temps le soir, elles nous font un peu tourner en bourrique, car elles ne veulent… plus rentrer à l’intérieur ! » précise Cassandra Milliet, soigneuse au secteur panda/koala.
Sortie timide pour Yuan Du Du (à gauche) et Huan Li Li (à droite), le 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Huan Li Li, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Du Du, le 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Mao Min et Lyu Riuqing, les deux soigneuses chinoises qui étaient arrivées à Beauval peu avant la naissance de Huan Li Li et Yuan Du Du, sont reparties à Chengdu le 31 mars dernier. « Plusieurs de nos soigneurs ne s’étaient encore jamais occupé de bébés panda. Il était fondamental qu’ils soient formés par des spécialistes. Les 100 premiers jours de vie chez les pandas géants sont cruciaux. Nous étions rassurés d’avoir Mao Min et Lyu Riuqing à nos côtés pour nous montrer, nous aiguiller et nous conseiller dans nos soins aux pandas. Nous avons beaucoup appris à leur contact. Ça a été une expérience formidable. », expliquait Delphine Pouvreau, responsable du secteur pandas/koalas, au départ des deux soigneuses.
Le zoo a détaillé le rôle crucial de ces deux soigneuses expérimentées : « En alternance, les soigneuses chinoises ont exercé une surveillance continue et quotidienne des bébés scrutant leur évolution, leur attitude et leur croissance. Elles ont également observé Huan Huan et son comportement vis-à-vis de ses filles et réajustaient les gestes si besoin, notamment lors des tétées. D’une injonction, elles parvenaient à faire réagir Huan Huan qui remettait correctement une des petites sur elle pour une meilleure préhension de la tétine. Cette vigilance est nécessaire puisque l’élevage de deux bébés, même en parc animalier, est délicat. En effet, en milieu naturel, l’un des bébés n’aurait pas survécu, sa mère n’ayant pas assez de lait pour nourrir les deux. Là, il a fallu compléter en lait – par des biberons – afin que chacune reçoive quotidiennement les quantités nécessaires à leur développement. Désormais, Huanlili et Yuandudu continuent de téter Huan Huan quand elles le veulent et boivent aussi le lait à la gamelle. »
« Au cours de ces 8 mois passés ensemble, nous avons beaucoup appris et avons gagné en confiance pour nous occuper de ces animaux si fragiles et peu autonomes à la naissance. Nous avons communiqué en anglais et de façon gestuée pour nous faire comprendre ! Nous passions sans cesse de l’observation à la mise en pratique. Puis au-delà du travail, nous avons échangé, notamment sur nos modes de vie, l’alimentation. Elles ont été très heureuses de goûter quelques plats français (même si trop peu épicés à leur goût !) et de nous initier à plusieurs recettes chinoises… dont le fameux "œuf de cent ans " - œuf de cane ou de poule qui macère 16 à 18 jours dans un liquide composé de chaux, cendre, sel et aromates. Lorsqu’on le casse : surprise ! Le jaune est vert foncé et le blanc devenu brun translucide. Très bon pour la santé ! - . Bon, certains soigneurs n’ont pas osé se lancer… », souriait Shérine Feillet, soigneuse au secteur pandas/koalas. « Nous avons été très heureux de cette collaboration avec ces deux soigneuses qui nous ont fait part de leur grande expérience avec patience et délicatesse. Nous leur souhaitons un bon retour en Chine auprès de leur famille respective », a déclaré Rodolphe Delord, président directeur général de Beauval, au départ de Mao Min et Lyu Riuqing.
Lyu Riuqing (à gauche), Delphine Pouvreau (au centre) et Mao Min (à droite),
et quelques autres soigneurs de Beauval en charge des pandas - © Zooparc de Beauval
Mao Min - © Zooparc de Beauval
Lyu Riuqing - © Zooparc de Beauval
Actuellement, Huan Huan et les jumelles occupent les seconds enclos intérieur et extérieur. Yuan Meng et Yuan Zi occupent alternativement le premier enclos extérieur et le premier enclos intérieur, ils sont en général interchangés tous les jours. Lorsqu'il fait trop chaud, l'un des deux occupe l'enclos intérieur et l'autre n'est pas visible.
La tétée puis le câlin pour Huan Li Li, avec sa mère Huan Huan - 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Huan Huan, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Zi, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Meng, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Huan Li Li et Yuan Du Du, le 22 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Du Du reste près de la trappe qui sépare son enclos intérieur de celui extérieur - 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Du Du a une gamelle à son nom ! - 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Les jeunes femelles se reposent encore énormément, ce qui est normal pour leur âge - Huan Li Li le 23 mai 2022 - © Jérôme POUILLE
Yuan Meng, le 23 mai 2022. A ce jour, aucune date n'est fixée pour son rapatriement en Chine. - © Jérôme POUILLE
Pour en savoir plus :
> Zooparc de Beauval : La grande aventure a commencé pour Huan Li Li et Yuan Du Du (16 mars 2022)
> Zooparc de Beauval : Huan Li Li et Yuan Du Du vont humer l'air extérieur dès demain (10 mars 2022)
> Fleur de Coton et Petite Neige fêtent leur premier mois au zooparc de Beauval (2 septembre 2021)
> Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng à l'honneur pour son 4ème anniversaire (4 août 2021)
> Zooparc de Beauval : Huan Huan a donné naissance à des jumeaux dans la nuit du 2 août (2 août 2021)
> Zooparc de Beauval (France) : Yuan Meng a fêté ses 3 ans ce 4 août (5 août 2020)
> Huan Huan, inséminée en décembre dernier au zooparc de Beauval, n'est pas enceinte (3 avril 2020)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng fête ses 18 mois aujourd'hui (4 février 2019)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du vendredi 3 août (10 août 2018)
> Yuan Meng au zooparc de Beauval : toutes les photos du jeudi 2 août (9 août 2018)
> Un pandastique 1er PandAnniversaire pour Yuan Meng au zooparc de Beauval (France) (8 août 2018)
> Yuan Meng fête ses 11 mois aujourd'hui au zoo de Beauval (4 juillet 2018)
> Yuan Meng va fêter ses 10 mois : portfolio de la famille panda de Beauval (1er juin 2018)
> C'est le grand jour pour Yuan Meng au zooparc de Beauval ! (19 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Yuan Meng va fêter ses 7 mois et a atteint les 15 kilos ! (2 mars 2018)
> Zooparc de Beauval : Première sortie en public pour Yuan Meng (13 janvier 2018)
> Emmanuel Macron, Président de la République française, rend visite à Yuan Meng (19 décembre 2017)
> Portfolio de Yuan Zi, le mâle du zoo de Beauval et père de Yuan Meng (11 décembre 2017)
> Surnommé « Mini Yuan Zi », le petit d'Huan Huan au zoo de Beauval se porte bien (7 août 2017)
> La femelle Huan Huan a été inséminée au zooparc de Beauval (France) (27 mars 2017)
> Pas de bébé panda cette année au zooparc de Beauval (France) (7 juillet 2016)
> Beauval concrétise ses projets pour en offrir toujours plus aux visiteurs (24 mars 2014)
> 25 janvier 2012 : Entretien avec le fournisseur de bambous pour les pandas français
> 18 janvier 2012 : Huan Huan et Yuan Zi, les grands pandas français, présentés à la presse
> 17 janvier 2012 : Une arrivée médiatique pour Huan Huan et Yuan Zi en France dimanche 15 janvier
> 12 janvier 2012 : Des écoliers chinois adressent leurs vœux au zoo de Beauval et à ses futurs pandas
> 11 janvier 2012 : FedEx offre ses services pour le transport des deux pandas vers la France
> 6 janvier 2012 : Nouvelles photos de Huan Huan et Yuan Zi, les futurs pandas français
> 16 décembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront en France le dimanche 15 janvier 2012
> 13 décembre 2011 : Rodolphe Delord, directeur du zoo de Beauval, interviewé par Maxisciences
> 30 novembre 2011 : Huan Huan et Yuan Zi arriveront au zoo de Beauval, en France, début 2012
> 7 novembre 2011 : Le prêt d'un couple de grands pandas au zoo de Beauval retardé par la crise
> 21 mai 2011 : Arrivée future de pandas géants à Beauval, en France ?